Comme prévu, j'entamais la soirée avec l'animation prévue par Seb autour du jeu
Tigre et Euphrate de
Reiner Knizia. Cette soirée à thème à rencontrer une belle adhésion (environ 4 tables à 4 joueurs)!Bravo Seb!
Pour le jeu en lui même, on est devant
un jeu abstrait qui demande de l'attention lors de l'explication des règles(notamment pour faire la différence entre conflit interne et externes et leurs conséquences.A réserver donc à des joueurs motivés ayant déjà une pratique de la chose ludique...
On est donc sur
un jeu pour joueurs réguliers avec une grande profondeur et une courbe d'apprentissage assez longue.La bête ne se laisse pas domptée au bout de quelques parties.
Chaque partie est différente suivant le type de joueurs auxquels on fait face (agressif, construction de royaumes dans son coin...)
Maintenant, la question qui divise la communauté ludique autour de T & E:
le tirage des tuiles joue-t-il un rôle prépondérant pour la victoire finale? Je pense qu'il a de l'importance pour les néophytes qui ne perçoivent pas toute l'étendue des possibilités qui leur est offerte et attendent la tuile qu'ils souhaitent, ou à contrario qu'il devient prépondérant pour les joueurs qui voient tous les tenants et aboutissants de la partie en cours, et ils sont peu nombreux!!
Donc pour une très grande majorité des joueurs, ce n'est pas le tirage des tuiles qui fera la différence pour la victoire!
Au final, j'ai passé deux bonnes heures de réflexion et
Tigre et Euphrate m'apparait comme l'un des tous meilleurs jeux créés par le Dr Knizia! Pour la fin de soirée, je partais sur les traces des navigateurs portugais du 15 ème siècle avec le jeu:
[b]Vasco de Gama[/b] Même si, avec Vasco nous ne sommes pas en présence d'un poids lourd ludique comme Tigre et Euphrate, c'est un jeu très abordable et fluide.La
petite originalité réside dans sa mécanique où chaque action est associée à un numéro d'ordre de passage mais ces numéros peuvent être gratuits ou payant.
On
court toujours après l'argent pour lancer un bateau, recruter son équipage (c'est dur d'être armateur au 15ème siècle!)
Un peu de tactique est nécessaire lors de la phase d'expéditions de ses navires (le principal pourvoyeur de points est là!)
Bref,
un excellent cocktail, avec un thème fort bien rendu (rare dans les jeux teutons) et environ deux heures de plaisir ludique!