J'avais prévu, dans ma petite tête de ludopathe,de proposer une partie d'un jeu facile d'accès et pouvant convenir à tous publics: le célèbre:
Les géants de l'île de Pâques!
Mais, voilà, je tombe nez à nez avec 2 brontosaures ludiques (au moins une bonne dizaine d'années d'expérience ludique chacun) qui n'envisageraient pas un instant de jouer au jeu présent dans mon petit sac!
![Mefiant :mefie:](./images/smilies/25.gif)
C'est qu'ils leur faut du plus velu à ces individus!
Après moult hésitations: Recherche désespérée et infructueuse de The great zimbabwe, squat de Myrmes ... Loïc, Sébastien et votre serviteur se décident pour une partie de
Troyes à trois!
![Image](http://i46.tinypic.com/358c6tf.jpg)
La partie est marquée par des jets de dés assez pauvres et des combos de cartes peu évidentes!La seule vraiment combo lucrative en points de victoire, et bien j'en suis absent!
Mais j'aime bien ce jeu, même si parfois, les jets de dés me font pester!Cela fait toujours une bonne excuse pour expliquer la défaite!
![Bleh :p](./images/smilies/10.gif)
1h30 plus tard, Loîc nous abandonne et Sébastien et moi-même décidons de finir notre soirée ludique sur le buzz du moment
Myrmes:
Myrmes me parait un
excellent jeu de programmation, pointu car la moindre erreur peut se payer cash!On se triture la tête pour utiliser au mieux ses nourrices et disposer au mieux ses petites fourmis sur le plateau.
Car
sur le plateau, l'interaction avec les adversaires est omniprésente, la lutte pour les meilleurs emplacement et les possibilités de bloquer l'adversaire sont à saisir au plus vite au risque de se retrouver soi-même puni par ces mêmes adversaires!
Il faut
anticiper les tours et
ne pas négliger le développement de sa fourmilière, et s'engager au bon moment dans la course aux objectifs!En effet, si on y va trop tôt on déséquilibre le moteur de sa fourmilière en se retrouvant avec trop peu de nourricières mais si on y va trop tard on donne des points aux adversaires placés les tours précédents!
Bref, on se retrouve
devant moult choses à faire, à développer simultanément, à chaque instant un joueur peut bugger!Cela nous est même arrivé à Seb et moi dans une partie à 2 joueurs!
En effet, le jeu a été calibré seulement en 9 tours afin que chaque soit soumis à chaque instant à des choix cornéliens!
Seul petit bémol, mais il est à vérifier:je pense que les deux premiers tours seront rapidement joués en mode automatique , le principal objectif étant d'augmenter son potentiel en nourrice pour les tours suivant bénéficier de davantage d'actions!Ainsi comme aux échecs, quelques ouvertures classiques peuvent faire leur apparition parmi les ludopathes jouant fréquemment!
Mais, il reste tout de même le placement sur le plateau à ne pas négliger , même au premier tour!
Après 3 parties, Myrmes m'apparait comme un des meilleurs jeu de programmation auxquels j'ai joué et j'espère que les ludopathes nantais vont rapidement l'acquérir!
![Roll :roll:](./images/smilies/15.gif)
(Le bon samaritain , Paul, qui laisse gracieusement son propre exemplaire dans notre armoire, peut vouloir l'utiliser dans sa petite demeure!
![Content :)](./images/smilies/2.gif)
d'ailleurs merci Paul, pour ce geste !
Bon Cette partie à 2 joueurs a tout de même durée 1h30 !(Sebastien ralentit avec l'age!
![Fou :fool:](./images/smilies/47.gif)
)
J'en suis quitte pour repartir avec les géants de l'ile de Pâques sous le bras et proposer une nouvelle partie Mardi prochain!