Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

[Rennes] Week-end Jeux - décembre 2012

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

[Rennes] Week-end Jeux - décembre 2012

Messagepar Noémie » Ven 12 Oct 2012 13:28

Oyiez, oyiez, amis joueurs, ! Octobre déjà... Et le 1er week-end de décembre qui approche !

Week-end jeux d’ A-Rennes des Jeux
du vendredi 30 novembre à 20h
au dimanche 02 décembre dans l’après-midi
à Hédé (35)
à la MFR La Chatière que les habitués commencent à bien connaître...

Repas

Les repas se feront, comme d’habitude, de la sorte :

- Vendredi soir : chacun ramène son pique-nique et/ou sa gamelle
    - Samedi, dimanche matin/midi/toute la journée : brunch à disposition pour tout le monde, chacun se sert, brioches, pain, confitures, fromage, jambon, café, thé, lait...
    - Samedi soir : repas traiteur

Tarifs

Une participation complète au weekend (de vendredi soir à dimanche soir) vous reviendra 45 €.

Pour ceux qui viendraient juste une partie du weekend, les prix au détail sont les suivants :

- 5€ de participation de base

Auxquels s’ajoutent :

- 11€ par nuit passée sur place (prévoir le nécessaire, les draps ne sont pas prévus)
    - 7€ par journée passée sur place avec brunch compris
    - 11€ pour le repas du samedi soir

Pour ceux qui souhaiteraient juste passer jouer samedi et/ou dimanche sans avoir accès ni au brunch, ni au repas, seule la participation de base de 5€ s’appliquerait.

Le prix des boissons/canettes n’est pas compris dans la participation. Elles reviendront 0.50€ par canette non alcoolisée (coca, orangina et autre oasis) et 1€ pour la bière.

Inscriptions

Pour vos inscriptions, merci de m’envoyer dès que possible un mail : val79b@yahoo.com

Règlements

Pour les règlements, merci de me les envoyer :

avant le 23 novembre
à l’ordre d’A-Rennes des Jeux
à l’adresse suivante :
    Valérie Bouchet
    24 rue François Désiré Roulin
    35 700 Rennes

Baby-sitter

Il est possible que l’un des participant fasse appel à une baby-sitter pour s’occuper de ses enfants une partie du week-end mais cela va dépendre du nombre de personnes intéressées. Si cela peut vous intéresser, envoyer lui un mail directement sur ce point pour échanger sur les modalités, à l’adresse suivante : baptiste.chevreau@free.fr

Contacts

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.

En espérant vous voir nombreux,

Ludiquement,

Valérie
06.88.89.64.74

à suivre sur le site
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Re: [Rennes] Week-end Jeux - décembre 2012

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 3 Déc 2012 22:07

11 parties au compteur dont 7 jeux (différents et jamais testé) lors du week-end ludique sur Rennes. Voici mes impressions sur les jeux que j’ai pu tester

Image
CO2 : jeu de gestion

les +
+ Le thème de la pollution
+ La fin de partie qui peut être écourté

les -
- La laideur du plateau
- L’impression que les parties peuvent se jouer sur un coup de dé

Conclusion après 1 partie : pas vraiment de mécanismes nouveaux mais tout comme le jeu Mil une impression de jouer a un jeu aux mécanismes novateurs, mais aussi comme a Mil l’impression que le jeu ce joue sur un lancé de dés en fin de partie.
Je testerais bien la bête de nouveau pour me faire un avis supplémentaire

Image
German Railways : jeu de gestion et de placement (jeu de 2011)

Conclusion après 1 partie : prenez 80% des règles de Chicago Express, la même boite d’édition et vous obtenez le même jeu !
J’ai déjà le même jeu à 80%

Image
Copycat : jeu de Deck

L’auteur du jeu l’a dit lui-même je récupère des mécanismes du jeu Dominion et du jeu Agricola et voilà vous obtenez un nouveau jeu !

Conclusion après 1 partie : on mélange le tout et on obtient un jeu qui tourne mais qui n’a aucune originalité, aucune saveur que du réchauffé et dont la durée de vie semble faible comme tout jeu de Deck qui nécessite après quelques parties des extensions pour renouveler le tout !
Je ne refuserais pas une partie, mais voilà…

Image
Ginkgopolis : jeu de construction et de combo

les +
+ Le matériel est très sympa sauf l’illustration de la boite de jeu
+ De bons mécanismes de constructions et de combos, même si rien de véritablement innovants
+ Parties rapide et très fluide

les -
- L’impression d’être guidé par le jeu car la plupart du temps malgré le choix entre 4 cartes action le choix semble couler de source
- L’impression que les cartes qui augmentent les points de victoire en fin de partie sont indispensables pour la victoire finale

Conclusion après 3 parties : pas vraiment envie d’y revenir car 2 gros points noir, le peu de choix et la durée de vie du jeu me semble faible.
Aucune envie d’y revenir !

Image
Homesteaders : jeu d’enchère et combo de bâtiments (réédition 2012, jeu de 2009)

les +
+ Système d’enchère intéressant même sur rien de nouveau

les -
- Je récupère 2 bois et 1 fer et je le transforme… du vu et du revu
- Illustration triste

Conclusion après 1 partie : un bon petit jeu d’enchère trop classique mais sans plus dont la durée de vie risque d’être moindre après quelques parties avec la connaissance des différents bâtiments, dont certainement certains s’avèrerons plus puissants que d’autres !
Aucune envie d’y revenir !

Image
Keyflower : jeu d’enchère et de placement

les +
+ Le matériel tuile épaisse, graphisme très fin
+ Possibilité d’exploiter les tuiles dans le village des adversaires
+ Enchère dans 4 monnaies différentes qui sont représenté dans ce jeu par des meeples de couleurs différentes
+ Des meeples de couleur jaune
+ Les meeples de couleur verte une couleur supplémentaire des 3 de bases qu’il faut produire pour ensuite les utiliser

les -
- C’est une merveille ludique, je vais donc être obligé de l’acheter

Conclusion après 3 parties : mon premier coup de cœur du week-end et tout simplement la merveille ludique de 2012 pour le bubu ! Un jeu au format de Wikinger un jeu fin, bourré de bons petits mécanismes magiques, un jeu déjà indémodable.

Image
Tzolk’in : jeu de placement d'ouvriers et de gestion

les +
+ Le plateau de toute beauté, la curiosité des engrenages
+ La reprise du système de roue en l’améliorant et en rendant un jeu de pose d’ouvriers mobile
+ Les différentes façons de scorer en fin de partie
+ L’interaction entre les joueurs
+ Le mécanisme plus je pose d’ouvriers dans 1 tour de jeu plus je paye (mécanisme repris de l’excellent Amun Re)

les -
- Aucun véritable mécanisme de nouveau
- Encore un classique jeu de pose d’ouvriers de récupération de ressources pour ensuite les transformer en bâtiments, nourritures et points de victoire

Conclusion après 1 partie : mon deuxième coup de cœur du week-end. Mon seul point d’interrogation c’est que je n’ai pas de recul pour évaluer la durée de vie du jeu !
Certainement un des prochains achats !

Pour le moment mon Top des indispensables de l'année 2012
1 Keyflower
2 The great Zimbabwe
3 Myrmes
? Tzolk'in (aucun recul pour le classer pour le moment)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mar 4 Déc 2012 00:21, édité 1 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Lun 3 Déc 2012 22:13

merci ubu pour ce petit compte rendu!Très utile!
jean-louis

Messagepar JEM » Mar 4 Déc 2012 14:35

Seulement deux heures de sommeil pour moi dans le Week end, j'ai donc eu le temps de jouer à pleins de jeux et surtout d'y rejouer pour me faire une idée plus précise.

Keyflower
Image
Un jeu bubuesque. En y jouant, j'ai juste dit : c'est un jeu pour bubu. Tout y est et j'étais certain qu'il toucherait le cœur de celui-ci. Majorité, ressources, enchères, combos, interaction légèrement violente, thème absent. Tout pour bubu :-)

Tzolkin
Image
Un jeu albanesque. En y jouant, je me suis dit : c'est pour Alban. Gestion, optimisation, anticipation, contrôle. Pas trop d'interactions qui nuirait à la programmation. "Bon sang, j'aurai du placer mon ouvrier sur la troisième case pour choper le blé qui me permettait de transformer mon crâne en 3 points de victoire sur la deuxième roue dans trois tours grâce à la pierre que j'aurai récupérer dans deux tours en transformant le maïs de mon quatrième ouvrier". Si cette phrase vous rebute, Ben vous faites comme moi : "je vais placer mon ouvrier là parce que j'aime bien la couleur de la case et ça à l'air cool et ça m'ouvrira peut être d'autres actions plus tard."

Fremde Federn (copycat)
Image
Dominion plus agricola. Au final un petit jeu sympa, durée de vie probablement très limitée. Graphisme un peu mieux que les Friedman friese habituel. On prend cinq cartes. On pose des militants sur des actions, on pose des cartes bonus au besoin. On résout ensuite les actions et notamment les achats de cartes. On défausse ses cartes. On repioche cinq cartes etc...

CO2
Image
La première partie est difficile en raison des points de détails des règles, mais ensuite c'est un vrai plaisir.
Le thème est bien rendu et chaque action du jeu représente le thème. On envoie ses scientifiques à des sommets sur le climat, ils papotent avec leurs collègues, on réalise des projets de nouvelles centrales plus écologiques, on touche des subventions, la planete se pollue petit à petit, on augmente dans tel ou tel compétences en fonction des projets réalisés etc... Aspect Semi coopératif car si trop de pollution tout le monde perd.
Un petit peu violent parfois en raison de la possibilité de faire les projets des autres mais compenser par la possible réciprocité et les coûts de réalisation. Au final, un très bon jeu. A vérifier mais peut-être faut-il préférer jouer à 2 ou 3 joueurs maximum.

Clash of cultures
Image
Sans hésiter, un jeu pour Thibault, Ronan, guillaume etc.. Du civilisation avec plein de règles, combos, de l'affrontement, un plateau reprenant un monde, des figurines, des dés, des ressources, des technologies, des objectifs secrets, des cartes actions à abattre etc.... Petit soucis : les technologies apportent beaucoup de bonus pour nos actions. Tant et si bien qu'on en oublie souvent. En outre, chaque joueur effectue trois actions par trois actions : on a donc tendance à vouloir optimiser un peu ses trois actions et cela ralentit le jeu.

Eminent domains
Image
J'adore toujours ce jeu. Un deck building intelligent. À chaque fois que l'on prend un rôle, on pioche une carte de ce rôle. Notre deck se construit donc avec ce que l'on fait. Possibiliité de détruire des cartes donc un vrai deck building contrôlable. Thème spatial bien présent. Plusieurs stratégies possibles. L'important étant d'être au tempo des autres joueurs pour profiter des rôles qu'ils choisissent. Des cartes de technologies peuvent être acquises par tous les joueurs. Partie plutôt rapide. Un jeu pour moi. Il plaira à Paul, benjamin.

Columba
Image
Un jeu de laurent escoffier qui ressemble fort à bloom dans son mécanisme. On pose des cartes et on gagne ce qu'on recouvre. On essaie de faire des grands ensemble de meme couleurs. on pose des pions pour augmenter la valeur de ces ensembles et les proteger. Un jeu bizarre dans le ressenti. À première vue, ça à l'air un peu nul, règles mal rédigées, système de pose basique, première partie chaotique. Au final, bien que dérouté, j'ai envie d'en refaire une immédiatement : fin de la deuxième partie, j'ai encore envie d'en refaire une. Donc il y a bien du plaisir quelque part, même si je ne sais pas trop où. Partie rapide, facile à expliquer. Un bon format donc.

Ginkgopolis
Image
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce jeu. Dérouté par le mecanisme pourtant simple mais alourdit par le plateau. Thème complètement absent alors que la boîte nous laissait présager le mieux. Des tuiles avec des chiffres dessus et il faut comparer les chiffres. Draft incontrolable. on nous donne soi disant du choix, mais on a pas vraiment le choix. Cela arrive rarement que je n'aime pas un jeu et surtout que j'ai envie de cracher dessus mais là, je n'ai vraiment pas vu l'intérêt. Je n'ai tout simplement rien ressenti. La configuration à cinq était sûrement pas idéal. À réessayer à trois joueurs mais j'ai peu d'espoir.

Sibéria - The card game
Image
Un petit jeu rapide avec que des cartes. Je pose des cartes pour faire des actions : Soit prendre des cartes symbolisant des ressources, soit engager du personnel. Les différents personnels me permettront d'augmenter la valeur de mes ressources en fin de partie ou d'augmenter ma capacité à prendre des ressources. Un jeu rapide et bien pensé. Je ne suis pas fan des jeu avec que des cartes mais là, ça tourne bien et ça fait ce qu'on attends de lui dans le temps imparti et avec le matériel.

Panique à wallstreet
Image
De 3 à 11 joueurs sur la boîte. En réalité, de 6 à 11 joueurs. Vingt minutes de jeu. Entre le titre, la durée et le nombre de joueurs, tout est dit ou presque. Un jeu d'ambiance ou une partie des joueurs se bat pour louer le temps d'un tour de jeu des entreprises. les revenus de celles-ci seront déterminés par une échelle qui évolue avec des lancers de dés. Ce qui est intéressant, c'est que ce sont d'autres joueurs qui possèdent les entreprises. Deux équipes donc et deux gagnants en fin de partie, le plus riche de chaque équipe. Celui qui crie le plus fort aura un avantage certain. Bon jeu d'ambiance.

String Railway
Image
Des gares à poser, des ficelles pour les relier et vous obtenez avec trois fois rien un petit jeu sympathique. La configuration à 3 n'est pas très bonne mais à 4 joueurs ou plus, cela semble parfait. Un matériel innovant donne du plaisir immédiatement même si l'intérêt stratégique reste relatif. à essayer.
JEM

Messagepar Paul » Mar 4 Déc 2012 15:13

merci ubu pour ce petit compte rendu!Très utile!

Tiens on a un roi parmi nous :)
Paul

Messagepar Ronan » Mar 4 Déc 2012 18:31

Merci les gars pour vos retours :)
J'aimerais bien voir ça sur le site :p

PS Clash of Cultures : oui JEM, Guillaume l'a acheté, on a fait notre première partie ensemble et je crois que Thibault a suivi ça de près... c'est un jeu pour nous ! Mais j'aimerais bien tester également Eminent Domains
Ronan

Messagepar Paul » Mar 4 Déc 2012 19:11

En fait JEM a donné des noms de joueur pour que les personnes qui se retrouvent dans nos goûts est leurs sens en alerte.
Il a joué à Clash of the culture avec Guillaume et Thibault (que Guillaume a)
Il a également joué avec moi à Eminent Domain (que Sophie a)

Pour Alban et Bubu, je ne sais pas s'il a joué avec eux mais il est clair que Tzolk'in et Keyflower sont pour eux.
Paul

Messagepar Javier » Mar 4 Déc 2012 21:42

bubu tu me fais rire! il n' aime pas les graphismes de la boite de ginkgo mais quand je vois la boite de kewflower :roll: .

je n'étais pas au wk jeu mais je vais prendre la defense de ginkgopolis . Après la première partie à trois joueurs j'ai vraiment beaucoup aimé. je dis pas que c le jeux de l'année car c archipelago ;) mais il y a vraiment de bonnes idées. Sophie et moi on n'a pas du tout joué sur la même stratégie et pourtant on fini a un ou deux points d'écart quand au dernier je tairais son nom :D bref vous pourrez lui laisser une nouvelle chance lorsque je le ramènerai.
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 5 Déc 2012 01:48

Sophie et Xavier a écrit:bubu tu me fais rire! il n' aime pas les graphismes de la boite de ginkgo mais quand je vois la boite de kewflower :roll: .

Je parlais bien de la boite car les cartes sont très correctes. Et c'est KeYflower, tu n'as pas du voir la même boite :p

Sophie et Xavier a écrit:je n'étais pas au wk jeu mais je vais prendre la defense de ginkgopolis .

Pourtant il n'y avait pas de match de foot ce week-end ? A part les matchs de foot de L2 avec Evia, Troyes, Nancy et j'en passe...

Sophie et Xavier a écrit:Après la première partie à trois joueurs j'ai vraiment beaucoup aimé. je dis pas que c le jeux de l'année car c archipelago ;) mais il y a vraiment de bonnes idées.

Déjà ce jeu est injouable à 5 joueurs !
Moi j'ai aimé les mécanismes, d'où mes 3 parties test à ce jeu. Je dis juste qu'a son tour de jeu nous n’avons pas tant de choix que ça, malgré 4 cartes en main et que les cartes qui font marquer des points en fin de partie sont indispensables pour la victoire. Car ce n'est pas sur le plateau qu'on marque le plus de points vu qu'on peut se faire contrer à tout moment ! D'ailleurs payer qu'un cube pour changer de couleur me semble trop peu !
bubutoutenjeux

Messagepar Noémie » Mer 5 Déc 2012 18:13

Ronan a écrit:J'aimerais bien voir ça sur le site :p

Je m'y attaque ... :roll2:
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Suivante

Retourner vers Evènements