lo² a écrit:jean-louis a écrit:Je jouerai bien à
Myrmes ce soir...
Zut, un mardi où je ne suis pas là... Il faudra que je l'essaye celui là !
Du coup, si vous avez réussi à lancer une table de Myrmes, j'attends avec impatience tes retours sur ce jeu mon cher Jean-Louis
Voilà le petit CR que j'avais fait , il y a quelques jours, il est toujours d'actualité
Myrmes est un
jeu mêlant habilement programmation (sur un plateau personnel) et affrontement sur le plateau central, pointu car la moindre erreur peut se payer cash!On se triture la tête pour utiliser au mieux ses nourrices et disposer au mieux ses petites fourmis sur le plateau.
Car
sur le plateau, l'interaction avec les adversaires est omniprésente, la lutte pour les meilleurs emplacement et les possibilités de bloquer l'adversaire sont à saisir au plus vite au risque de se retrouver soi-même puni par ces mêmes adversaires!
Il faut anticiper les tours et ne pas négliger le développement de sa fourmilière, et
s'engager au bon moment dans la course aux objectifs!En effet, si on y va trop tôt on déséquilibre le moteur de sa fourmilière en se retrouvant avec trop peu de nourricières mais si on y va trop tard on donne des points aux adversaires placés les tours précédents!
De plus 3 fois dans la partie, il faut nourrir sa fourmilière pendant l'hiver et la demande va croissante au fil du jeu!Attention ne pas nourrir correctement fait perdre des points!!
Bref, on se retrouve devant moult choses à faire, à développer simultanément, à chaque instant un joueur peut bugger!Cela nous est même arrivé à Seb et moi dans une partie à 2 joueurs!
En effet, le jeu a été calibré seulement en 9 tours afin que chaque soit soumis à chaque instant à des choix cornéliens!
De plus le tirage aléatoire des évènements et la possibilité pour chaque joueur de les modifier en dépensant des larves assurent le renouvellement des parties!
Après 3 parties,
Myrmes m'apparait comme un des meilleurs jeu de programmation auxquels j'ai joué et j'espère que les ludopathes nantais vont rapidement l'acquérir!
(Le bon samaritain , Paul, qui laisse gracieusement son propre exemplaire dans notre armoire, peut vouloir l'utiliser dans sa petite demeure!
d'ailleurs merci Paul, pour ce geste !