Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Essen 2013

Discutons autour du jeu

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Nov 2013 18:34

Merci Jean-Louis pour tes premières impressions d'Amerigo !

Un Stephan Feld à essayer ! Je ne trouve pas que le système de la tour soit si aléatoire et rempli bien son rôle dans Wallenstein ou Shogun pour ceux qui sont né un peu plus tard :)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Nov 2013 18:43

jean-louis a écrit:Vivement que yannibus (merci Yann! :thup: )propose une nouvelle partie pour approfondir ma synthèse et savoir s'il gagnera ou pas ma petite ludothèque! :content:

Un Stephan Feld ne peut que rentrer dans ta ludothèque ;)

Noël approche écrit ta lettre sans perdre de temps :p
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Sam 30 Nov 2013 19:37

bubutoutenjeux a écrit:Merci Jean-Louis pour tes premières impressions d'Amerigo !

Un Stephan Feld à essayer ! Je ne trouve pas que le système de la tour soit si aléatoire et rempli bien son rôle dans Wallenstein ou Shogun pour ceux qui sont né un peu plus tard :)

Je suis entièrement d'accord avec toi mon cher Stéphane!le système de la tour est loin d'être très aléatoire et il remplit bien son rôle dans Shogun ou Walleinstein, ma crainte était de le voir mal appliqué à un jeu de gestion-optimisation! Mais, il faut toujours faire confiance à l'école allemande! :content:
De plus dans Amerigo, comme il y a 7 cubes de chaque couleur, il est parfaitement possible de jouer avec des probabilités un peu près fiable et donc d'anticiper certains tirage. ;)
jean-louis

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Nov 2013 20:45

Image
Après une 3ème partie de ce jeu, mon sentiment est le même c'est un jeu trop sage pour le bubu. De plus après 3 partie j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jeu et donc de tourner en rond, normal vous allez me dire vu que nous avons affaire à un système de roue d'action !
Les parties sont au final très répétitives, Nauticus ne passera pas par moi...
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Nov 2013 21:40

Image
En milieu de semaine test à 3 joueurs de Maidera. On commence tout simplement sur une demi heure d'explication de règles avant de ce lancer à l'eau. On peut le dire c'est du Lourd ! Après 1h30 de jeu on décide d'arrêter la partie par manque de temps. A peine 2 tours de réalisé sur les 5 tours de prévu pour terminer la partie.

L'interaction ? Un trop de règles avec tout plein de petits détails ! Où le jeu veut nous amener ?

Hier soir étant sado ludique nous voilà repartit sur une partie à trois joueurs. Après une demi-heures d'explication de règles ( il fallait au moins çà au bubu pour comprendre le jeu, je sais je vieilli !) on se rejette à l'eau! Plouf (ça c'est le bruit du plongeons pour rester dans le thème de la soirée). Après 2h30 de jeu montre en main (sans l'explication des règles de jeu) la partie se termine........................................................................................................................................................................................................................................................................!.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... (très important les points dans ce message)

c'est un jeu de pose d'ouvriers, mais original au niveau sensation dû certainement au nombre très varié de mécanismes, on peut même si perdre par moment et je me suis perdu d'ailleurs, car j'ai oublié de petits détails qui vous plombent votre partie !

Le jeu au final n'est pas si long que çà car je pense qu'avec l'habitude de la bête on peut descendre pour une partie à 3 joueurs en 2h de temps. A ma surprise ce que j'avais loupé pendant la première partie test c'est que l'interactivité est bien là et d'ailleurs c'est très violent ! Personnellement une partie ne suffit pas pour ce faire un avis objectif, surtout que certaines choses (mais quoi ?) me laisse un goût de bizarre. Mais j'ai pris sur mon deuxième essais un bon goût d'y reviens-y !

Et je peux même dire que si cet effet bizarre disparait, le bubu a trouvé son jeu de l'année 2013 tout simplement !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 1 Déc 2013 13:42

Voici l'évolution des jeux 2013 dans le classement de BGG.

J'ai fait la liste uniquement des 15 premiers :
1 Caverna
2 Russian Railroads
3 Nations
4 Amerigo
5 Concordia
6 Francis Drake
7 Lewis & Clark
8 La route du verre
9 Legacy : the testament of duce de crecy
10 Rokoko
11 Tash-Kalar
12 Bruxelle 1893
13 Space cadets : dice duel
14 Gueules noires
15 Madeira

Attention c'est un classement qui bouge, mais ça donne déjà une bonne vision du futur Top de cette année 2013 :love2:

En gras, c'est les jeux (8 sur 15) qui ont déjà été joué sur une de nos nombreuses tables Ludopathes :thup:
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Dim 1 Déc 2013 13:47

bubutoutenjeux a écrit:Voici l'évolution des jeux 2013 dans le classement de BGG.

J'ai fait la liste uniquement des 15 premiers :
1 Caverna
2 Russian Railroads
3 Nations
4 Amerigo
5 Concordia
6 Francis Drake
7 Lewis & Clark
8 La route du verre
9 Legacy : the testament of duce de crecy
10 Rokoko
11 Tash-Kalar
12 Bruxelle 1893
13 Space cadets : dice duel
14 Gueules noires
15 Madeira

Attention c'est un classement qui bouge, mais ça donne déjà une bonne vision du futur Top de cette année 2013 :love2:

En gras, c'est les jeux (8 sur 15) qui ont déjà été joué sur une de nos nombreuses tables Ludopathes :thup:

Je suis très intrigué par Lewis et Clarke dont on me vante l'originalité!Je pense que je vais demander à Thierry si il peut proposer une partie d'initiation! :smile:
jean-louis

Messagepar Paul » Dim 1 Déc 2013 16:55

Ok, il me manque donc une partie de Caverna (achat en cours), une partie de Amerigo (achat en cours), une partie de Concordia (achat en cours), une partie de Lewis & Clark (achat en cours) et une partie de Madeira (acheté) pour me prononcer sur mes jeux préférés.

J'ai testé tous les autres sauf Legacy : the testament of duce de crecy et de Gueules noires mais je pense que ces derniers sont plus trop léger pour moi.
Paul

Messagepar jean-louis » Dim 1 Déc 2013 20:53

Paul a écrit:Ok, il me manque donc une partie de Caverna (achat en cours), une partie de Amerigo (achat en cours), une partie de Concordia (achat en cours), une partie de Lewis & Clark (achat en cours) et une partie de Madeira (acheté) pour me prononcer sur mes jeux préférés.

J'ai testé tous les autres sauf Legacy : the testament of duce de crecy et de Gueules noires mais je pense que ces derniers sont plus trop léger pour moi.

la philosophie de paul est très simple: je veux essayer donc j'achète ! ;) ;)
le cogito ergo sum des ludopathes façon Paul!! :p :p :p :p :p
jean-louis

Messagepar Paul » Dim 1 Déc 2013 23:01

Tu fais bien de réagir jean-louis.

Je vais aussi acheter Space Cadets: Dice Duels juste pour que les Ludopathes ne passent pas à côté de ce jeu.

A mon avis, il va y en avoir d'autres comme celui là. Mais comme c'est le premier, je ne peux décemment pas l'ignorer.

Nous ne l'avons pas ramené d'Essen à cause de son prix. Mais quand on veut faire partager quelque chose de bon, le prix n'a plus trop d'importance.
Dernière édition par Paul le Lun 2 Déc 2013 17:06, édité 1 fois.
Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux