Bonjour à toutes et à tous!
Maintenant que les Utopiales sont passées il est grand temps que je m'en occupe : le prochain tournoi de 7 Wonders aura bien lieu le vendredi 13 décembre! Début de cette lutte sans merci à 20h30!
Sophie va-t-elle nous faire une triple victoire d'affilée (si elle se représente bien sûr!)? Qui aura le plus de diplômes de victoire dans les différents domaines? Qui va encore me piquer les vertes?
Feuille pour s'inscrire affichée sur le placard des Ludopathes dans les prochains jours!
Un tournoi est toujours associé avec des règles, voici celles de celui-là... Et attention : il y a des modifications par rapport au tournoi précédent! Merci aux nombreuses suggestions pour ces modifications qui si elles sont concluantes seront reconduites!
Article 1 : Extensions utilisées et guildes
Les deux extensions déjà sorties seront utilisées :
- Leaders. Attention : suite à une suggestion, un tirage au sort désignera les Leaders à sortir dans un premier temps et ce sera les mêmes pour chaque équipe. Pour ceux qui reprochent le côté aléatoire ce point-là sera donc éclairci car les Leaders qui seront distribués au hasard par le draft seront connus de tous à l'avance! Le draft et la répartition des paquets au hasard avant le draft feront le reste!
- Cities et guildes! Suite à une suggestion afin d'éviter un déséquilibre des points entre chaque équipe, une personne extérieure au tournoi (ou deux personnes!) choisiront au hasard les cartes noires de Cities et les guildes et prendront les mêmes pour chaque table avant de les ajouter dans le jeu de base correspondant! Les joueurs faisant le tournoi ne regarderont pas ceci. Je ne fais pas cette méthode pour les Leaders à cause de leur trop grand nombre et du temps que cela prendrait mais je la fais pour les cartes Cities et guildes afin quand même de garder un peu de suspens!
Article 2 : Les merveilles et leaders utilisés
Les merveilles et les leaders fournis avec la boite de base et les extensions seront utilisées. Exclus donc les merveilles bonus comme Catane ou Manneken Pis (ancienne édition) et les leaders Louis, Stevie et Esteban.
Les 4 merveilles du Wonder Pack seront bien utilisées.
Attention : les merveilles utilisées dans chaque équipe seront dans un premier temps sélectionnées au hasard mais seront les mêmes pour chaque équipe! Elles seront placées dans le même ordre sur la table de manière aléatoire pour le placement mais dans le même ordre pour toutes les tables. La distribution des cartes merveilles fera le placement du joueur. Si le nombre de joueurs diffère alors la merveille non utilisée sera enlevée dans la ou les plus petite(s) table(s).
Article 3 : Constitution des équipes
Le nombre de joueurs par équipe sera choisi en fonction du nombre de participants et de la manière la plus équilibrée possible. Par exemple, si 13 joueurs sont inscrits, deux équipes de 4 et une de 5 seront faites. Le but est bien sûr d'avoir un nombre de joueurs identiques dans chaque équipe! Voir plus bas pour le comptage des points.
Article 4 : Coopération
Le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé.
Article 5 : Choix des merveilles
Attention! Lors du choix des merveilles, on pourra choisir sa face A ou B mais ce choix sera à faire en même temps par tous les joueurs afin d'éviter que certains ou certaines retournent leur merveilles suite au choix de leurs voisins!
Article 6 : Restriction sur les merveilles
Si un joueur pioche la même merveille deux fois de suite lors de deux parties à suivre, il pourra retirer au sort une autre merveille parmi celles restantes avant que le suivant ne tire sa merveille car les merveilles seront les mêmes dans chaque équipe et les cartes non présélectionnées seront écartées pour la manche en cours!
Article 7 : Organisation du tournoi
Ce tournoi se fera sur 3 parties car la première édition a montré que c'était un nombre de parties raisonnable et faisable dans le temps.
Article 8 : Classement
Le vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6 et ainsi de suite. En cas de nombre de joueurs inégal dans chaque équipe, le premier dans l'équipe avec le moins de joueurs aura son rang diminué de un point ce qui permettra de départager les égalités au nombre de points de victoires sur les trois manches car dans une équipe plus petite on fait plus de point en général.
Exemple: une équipe à 5 et deux équipes de 4. Pour l'équipe à 5 le premier aura 7 points, le deuxième 6... Et pour les équipes à 4 le premier aura 6 points, le deuxième 5.
Pour un nombre de joueurs par équipe identique, en cas d’égalité à la fin des manches, le total des points de toutes les manches départagera les égalités.
Article 9 : Prix
Différents diplômes seront attribués en fonction de la façon de marquer des points (exemple diplôme pour le plus grand nombre de points avec les bleues sur trois parties, pareil pour les rouges...)! Peut-être des surprises en plus, à voir...
Article 10 : Date et heure de début
Le tournoi aura lieu le vendredi 13 décembre 2013 et commencera à 20h30 précises!!!!!
Article 11 : Préparation des tables
Un tirage au sort aura lieu avant le début du tournoi pour la première manche.
Pour la répartition des équipes pour les manches suivantes, les premiers de chaque équipe se retrouveront ensemble (pour le cas d'un nombre de joueurs différents par équipes les premiers iront dans la plus petite équipe) avec les deuxièmes pour compléter...
Article 12 : Ouverture du tournoi
Ce tournoi sera extrêmement populaire auprès des Ludopathes mais les autres associations sont les bienvenues, et il sera gratuit.
Article 13 : Inscription
Une feuille d’inscription sera mise à disposition sur l’armoire
Je fais vraiment appel à ceux et celles qui ont le jeu avec toutes les extensions! Il y aura le mien, celui de l'association et j'espère celui d'Alex! Cela résoudrait vraiment la répartition des joueurs d'avoir au moins 4 jeux!
Plus on est de fous...
Informations sur demande!
Fabrice
PS: déguisements d'époque bienvenus mais pas obligatoires!