Un petit rappel des chiffres de l'année dernière des jeux sortis au minimum à 5 reprises
1 - Keyflower avec un total de 15 parties
2 - Terra Mystica avec 11 parties
3 - Troyes, Age of Steam et Western Town avec 9 parties
6 - Québec et Yunnan avec 7 parties
8 - Tzolk'in, Carson City et Magnum Sal avec 6 parties
11 - Der Turmbau Zu Babel, Les Princes de Florence, Lancaster, Maitres couturiers avec 5 parties
Sur cette liste de 14 jeux une hécatombe 1 seul jeu a réussit à sortir au moins à 5 reprises : Lancaster
5 jeux reste au pied du podium avec 4 sorties cette année : Keyflower, Age of steam, Québec, Tzolk'in et Der Turmbau zu babel
Cette année 2014 un total de 247 parties
Les résultats des sorties de l'armoire de cette année 2014
Lowenherz, Aquasphere, Kanban avec 5 parties Nations, Hansa teutonica, Lancaster, Himalaya, Panamax avec 6 parties Bruxelles avec 15 parties Madeira avec 22 partiesUniquement 10 jeux ont eu la chance d'être joué au minimum à 5 reprises lors de cette année 2014.
Sur ces 10 jeux : 3 jeux de 2013 et 3 de 2014 les nouveautés sont très présentes !
Les 2 gros gagnants de cette année Madeira avec 22 parties la Claque ! Et l'excellent Bruxelles avec 15 parties.
En cette fin d'année Panamax et Kanban de 2014 ont rejoint ma ludothèque perso
ainsi que The capitals de 2013
J'ai testé 38 nouveaux jeux dont je retiens uniquement :
Confirmé - Nations (en début d'année)
, Panamax
, Kanban
, Aquasphere
A confirmer en positif ou négatif - Hyperborea, The staufer dynasty, Patchistory, les Palais de Carrara (2012)
De bon jeux mais dont le format n'est pas mien : Médiéval académy
, Oddville, Abyss
Les bons jeux qui ne m'ont pas séduit à cause...
la concurrence leur fait défaut dans leur catégorie respective : Canterbury, Antique 2
le gros manque d'interaction entre les joueurs : Zhanguo, Fives tribes, Istanbul, Deus, Orleans
La suite dans le prochain post...