Je rejoins Julien la dessus.
Le problème n'est pas le jouet en lui même mais sa proposition ou son unicité.
Ce qui est grave c'est de dire à un enfant non tu ne joueras pas avec les petites voitures car tu es une fille va plutôt jouer avec l'aspirateur.
Et bien c'est le même principe pour une fille qui vient dans une ludothèque et qui ne peut pas jouer avec un aspirateur pour faire comme papa ou maman parce que la madame de la ludothèque lui dit "non c'est pas possible ça fait trop fille, on interdit aux enfants de jouer avec."
De plus, il y a une différence entre un CODE VISUEL (j'insiste vraiment dessus car c'est pour moi le point principal) et une règle de conduite.
Représenter visuellement un garçon en bleu c'est normal car c'est la traduction visuelle colorée graphique d'un garçon. Par contre interdire à un garçon de porter du rose ça c'est de la connerie
Et oui la notion de rose et de bleu date d'après la guerre car la communication visuelle est très récente également et que la place de la femme à aussi évoluer lors de cette période et donc il a bien fallu trouver des codes pour les représenter
.
Enfin, pour moi, les hommes et les femmes ne sont pas égaux (lisez la suite avant de bondir
) mais équitables. Les hommes et les femmes sont différents mais en aucun cas l'un est supérieur à l'autre.
Tout comme la parité, la plus grosse blague... on oblige à recruter sur des critères de sexe pour empêcher d'être recalé à cause de son sexe... mais ça ne change en rien le problème puisque si on a besoin de fille pour rééquilibrer alors on ne va pas retenir une candidature masculine à cause de son sexe et non de son potentiel.
Alors oui c'est peut être la moins mauvaise solution car personne n'en a vraiment trouvé d'autre vu qu'il est impossible de savoir si on est refusé à cause de son sexe ou non mais ça ne résout pas le problème.
Du coup ? Faut il fustiger les magasins d'habits qui font des rayons hommes et des rayons femmes ? Doit on interdire aux coiffeurs de différencier les coupes hommes des coupes femmes dans leurs catalogues ? Doit on rechercher un moyen de donner la possibilité à un homme d'être enceinte et d'accoucher car ce n'est pas normal que ce soit réservé aux femmes ?