contre
Je déclare le match entre Brass édité en 2007 et sa réédition en 2010 en Age of Industry vendu comme un Brass en plus Light, avec quelques règles légèrement modifié
Alors qu'en est-il ? Qui va remporter ce match ?
1- Plateau de jeuBrass : 1 seule carte mais une pure merveille en équilibrage et en tension
AoI : 2 cartes mais sur les 2 cartes un gros manque de tension
Brass
remporte cette première manche haut la main et ceci avec une seule carte !
2 - Phase de jeuBrass : 2 phases de jeu ; la phase Canal et ensuite la phase Rail avec un décompte intermédiaire
AoI : la phase Canal disparait ainsi que le décompte intermédiaire
AoI
remporte cette manche car sur Brass la phase Canal donne l'impression d'une mise en place du jeu et donc une impression que le jeu ne débute qu'en phase Rail !
3 - Revenu et CréditBrass : 1 action est nécessaire pour prendre un crédit, le timing est très important. Si on prend un crédit le revenu baisse.
AoI : les revenus supprimés, on peut prendre (sans action) et rembourser un crédit à tout moment. A la fin de chaque tour on paye une taxe pour chaque crédit encore en notre possession.
Brass
remporte cette manche car son système de revenu et de crédit est plus intéressant et surtout plus stratégique. Et la suppression d'une action de jeu sur AoI n'est pas vraiment une bonne idée !
4 - Les actionsBrass : les cartes actions égales au nombre de tour
AoI : avec 1 (nouvelle) action possibilité de piocher de nouvelles cartes
AoI
remporte cette manche car le rajout d'une nouvelle action et intéressant et la possibilité d'éviter une main catastrophique !
Alors qui remporte le combat ?Brass grâce à sa carte de jeu parfaite et le fait que celui-ci est un poil plus stratégique (certainement dû en grande partie au système de revenu et de crédit) remporte la Victoire
. De plus la durée en temps de jeu reste identique. Mais AoI avec ses règles dites allégées restent exigent et n'a pas à rougir !
Mais voilà le match n'est pas terminé car AoI dispose de 3 extensions composées chacune de 2 nouvelles cartes (dont 2 cartes pour 2 joueurs). Et là surprise les nouvelles cartes sont toutes tendus avec quelques petits aménagements de règles (comme dans les extensions d'Age of Steam). Ce qui permet de varier les façons d'appréhender le jeu et de varier considérablement les parties. C'est là qu'Age of Industry devient incontournable
grâce à cette grande variété !
Mais le prix d'achat pour ce plaisir ludique se fait sentir, compter environ de 80€ à 100€ le tout !