Nippon
Après un petit tour en Bretagne direction le japon
Dans le monde ludique tout est possible
. Le dépaysement n'est pas si violent nous sommes toujours dans un jeu de gestion (avec un peu de majorité) à l'allemande. On construit des industries, on produit divers biens pour obtenir de l'influence !
Au niveau du matériel on retrouve immédiatement la patte de l'éditeur whatsyourgame, c'est correct au niveau des illustrations (moins beau que Madeira), matériel classique et surtout un plateau super lisible avec les différentes aides de jeu importantes sur le plateau, un travail d'éditeur proche de la perfection
!
Les règles sont limpide, classique, la prise en main du jeu est immédiate. C'est un jeu exigent et donc qui promet une bonne courbe d'apprentissage. L'interaction est présente et le timing très important. L'action "Consolider" est une des bonnes trouvaille du jeu ainsi que le mécanisme du payement des différentes familles
, le reste du jeu reste très classique.
Au final : un très bon jeu, ses principaux défauts sont d'être moins exigent que Madeira
, moins original que Panamax
et moins violent en interaction que Panamax et Madeira
.
Mais là je le compare à la crème des crème ludique
et en plus des mêmes auteurs
.
Ma seule peur c'est le renouvellement des parties (bien sûr dans la longueur) car on ne peut pas empêcher ou ralentir les autres joueurs à se développer et si vous n'avez pas pris les mêmes industries ça sera aussi très difficile de contrer un joueur ciblé ! Mais peut-être qu'avec l'expérience tout est possible ?!?
Je ne vous cache pas que c'est le premier gros coup de
de cette année ! Une grosse envie d'y revenir...