Haspelknecht au nom imprononçable
"Tu as joué à quoi hier ?"
A Haspelnerk haspelnerch happelunami... je ne sais plus !
Les illustrations et le matériel sont de très très bonne qualité, par contre les règles sont édité sur un papier recyclé et écrite ou traduite comme un pied. Je ne connais pas la pointure du pied mais c'est du extra Large et Grand ...60, 62
C'est un jeu de gestion au thème présent mais très classique prospection minière. Je le classerais au niveau intermédiaire +. Je récupère des ressources, je me développe, j'embauche des ouvriers et je paye en fin d'année... Au passage n'oubliez pas de payer vos impôts et votre cotisation Ludopathes nantais (Président remerciez-moi pour ce message subliminal
).
A la lecture des règles
bubu - "mais c'est un jeu uniquement d'optimisation !"
mais au final
bubu - "c'est un jeu uniquement d'optimisation"
L'interaction est quasiment nulle (très très légère sur la prise des disques d'action)
Au passage petit point culture du bubu
Jeu avec peu d'Interaction = joueur jouant dans son coin en total autarcie
Autarcie = état d'un joueur qui se suffit à lui-même
Pour plus d'info sur l'autarcie visionner
seul au monde
seul sur Mars
C'est aussi vivre sur le continent de l'Antarctique avec les
Mais reprenons les manchots pardon le fils du charbon, mécanismes classique (aucun nouveauté, le continent blanc
), mais l'ensemble s'imbrique bien, on retrouve un système de progression sur les tuiles développement à l'ancienne. C'est tendu à la différence du jeu Bretagne
, un point de victoire est un point de victoire, sortez vos mouchoirs les résultats tiendrons dans celui-ci collés à la morve (c'est mon côté poétique
).
Au final : un jeu classique, (effectivement) je ne suis pas le meilleur pour vous faire un retour sur un jeu d'optimisation
, mais à ma grande surprise j'ai pris beaucoup de plaisir
(peut-être que les joueurs autour de la table y étaient pour beaucoup ?!? Un jeu d'optimisation transformé en jeu d'ambiance !) et je ne refuserais pas une petite partie un de ces jours (pluvieux) même si pour moi ce jeu à une durée de vie faible
Haspelknecht a le mérite d'être agréable à jouer avec un format court d'1h30 maxi, .
Profitez-en tant que c'est Nouveau !