Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 7 Déc 2015 21:17

Mes impressions rapide sur mes différents tests ludique de ce week-end jeux !

Image (1 partie)
Jeu familial, sans thème, moche, sans intérêt avec des mécanismes vus et revus, laissez-vous guider par la chance entre joueurs de même niveau.

Image (1 partie)
Jeu pour les enfants au matériel remarquable, un jeu de memory amélioré sans vie, perso l'adulte qui est en moi a trouvé l'ensemble vide comme une bulle, uniquement du beau matériel, mais ça ne fait pas tout !

Image (1 partie)
Un jeu intermédiaire totalement abstrait c'est principalement du placement et surtout du combat. Le matériel est agréable et les règles très simple. L'ensemble est fluide et intéressant, le terrain est modulable suivant le configuration des joueurs autour de la table.
J'aurais un bémol, vu la violence du jeu il ne faut pas détester les jeux qui peuvent se terminer en Kingmaking et aimer les jeux abstrait !

Image (1 demi-partie)
Une édition Kick starter, un jeu lourd au thème boursier. La matériel est de bonne facture. Mais voilà dès la fin du deuxième tour (sur 6) je savais que moi et un autre joueur étions déjà hors jeu. Dans ce style de jeu posséder des actions c'est vital pour la victoire, mais voilà on s'aperçoit très vite (mais trop tard !) qu'il faut faire un rush sur les actions dès le premier tour de jeu (sans savoir celles qui vont valoir le coup plus tard !) car à la fin du deuxième tour toutes les actions avaient triplé en prix et les actions restantes étaient devenu hors de prix. Plus tard on remarque aussi qu'il n'y a aucun moyen de plomber des actions, c'est pour moi tout simplement un jeu mal testé.
A priori j'ai vu juste car la personne qui nous a présenté le jeu ma donné raison par rapport à plusieurs retours sur le jeu (sur internet).

Image (3 parties)
Un jeu de carte familial interdit au moins de 16 ans au thème fort mais glauque. Mes premiers pas dans l'auberge étaient a reculons vu les retours plutôt négatif que j'avais entendu par chez-nous dans l'auberge des Ludopathes nantais ! Perso j'ai trouvé le jeu plutôt agréable et saignant, même si rapidement on remarque que certaines cartes (construite) sont pourvu de pouvoirs puissants.
Cependant ça reste un jeu de cartes très correct qui a ces limites comme tout jeu de cartes. Mais c'est assez novateur pour qu'on y consacre un peu de temps (si précieux) !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 8 Déc 2015 00:44

Image (2 parties)
Un matériel très riche et agréable pour ce jeu intermédiaire au soleil jaune (Ouf ! Ce n'est pas pour tout de suite la fin du monde !). D'ailleurs la mécanique du soleil est le nerf du jeu mais aussi la très bonne trouvaille. C'est un jeu de majorité classique au décompte de fin de partie très classique.
Mais malheureusement on sent que la partie est principalement guidé par les 3 piles de cartes bâtiments à construire.
Au final l'ensemble s'avère très vite limité en stratégie et très difficile à contrôler... Il manque un petit quelque chose...

Image (2 parties)
Le plateau manque de lisibilité et de clarté et la mise en page des zone mise en page est à C....
C'est du lourd, mais plus accessible qu'Automobile, c'est principalement du timing, du timing et surtout du timing !
Deux lieux de timing le changement d'âge des bateaux (piste autour du plateau) et le changement d'âge dans les régions (l'ensemble de la carte centrale).

Vincelnx
"Les commentaires d'ici et là m'avaient peu convaincu, avec un dernier tour où tu scores très fort... j'ai bien fait de faire l'impasse..... "

Réponse : le jeu monte en pression et effectivement si on arrive dans la dernière zone les scores peuvent être un peu excessif, mais tout ceci se prépare en amont et ce n'est pas mon reproche number one

Car ce jeu possède d'autre gros défauts :

Des cartes actions totalement inégales et certaines très (trop) puissantes.

Le jeu semble maitrisable à 3 joueurs, mais beaucoup moins à 4 joueurs dû au timing du changement d'âge des bateaux inexistant (pas de changement du nombre de bateaux dans chaque âge suivant le nombre de joueurs, bizarre !).

Autre souci vers la moitié du jeu l'ensemble devient répétitif et donc une sensation de longueur.

Au final ce Wallace est loin de ces meilleures productions ludique, Wallace prend véritablement l'eau !
Autour de la table les avis était plutôt : Bof bof bof

Image (2 parties)
Un jeu de finance, le matériel est de qualité et les illustrations sobre mais bien encré dans un thème immoral.
Le principe est tel que tous les joueurs autour de la table doivent finir banqueroute, le but étant de résister le plus longtemps possible et surtout d'espérer qu'un ou des joueur(s) fasse(nt) banqueroute avant vous.
Les règles de jeu sont expliqués en 1/4 heure, le principe est super simple, la partie monte rapidement en pression le fun s'installe ainsi que le bluff.
Un jeu qui ne devait pas être "rigolo" en voyant la boite de jeu mais qui le devient à la grande surprise !

C'est La surprise de ce week-end jeux !

La configuration du jeu est de 3 à 5 joueurs, mais au final celui-ci fonctionne réellement de 4 à 5 joueurs. C'est un jeu malin, sans prise de tête et qui fonctionne à merveille, un achat indispensable et totalement adapté à la majorité de nos joueurs.

De nombreux tests de jeux, mais pour la première foie je n'ai ramené aucun coup de :coeur: de Rennes.

D'ailleurs pour le moment mon classement de coup de :coeur: n'est pas modifié

Les achats indispensables pour l'association sont je pense les suivants :

1 : The gallerist - La merveille ludique (logiquement dispo sur site en ligne début janvier)

2 : Ponzi Schème - Un jeu rapide aussi bien en règle, qu'en temps de jeu

3 : Nippon - Qui reste un très bon jeu
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 8 Déc 2015 23:51

Image

Jeu de gestion au thème absent que je classerais dans les jeux intermédiaire +.

Optimisation, gestion de cartes et de l'interaction sur le plateau principal lors du développement des compagnies.

4 compagnies, 4 courbes de développement avec pour le scoring de fin de partie des multiplicateurs progressifs.
1 courbe de développement en diamant et une autre en contrat fragmenté en récompense pour la fin de partie.

7 tours de jeu, c'est très rapide et on s'aperçoit rapidement qu'on ne peut pas jouer sur toutes les courbes de développement, il faudra se fixer un objectif et s'y tenir pour maximiser au mieux les points de victoire en fin de partie.

Une mécanique original et intéressante c'est le blocage des cartes actions :thup: , mais voilà la mécanique est gâché et fonctionne à moitié du fait qu'on peut acheter des actions supplémentaires (pour le tour suivant) similaire aux pouvoirs de nos cartes :nul: (donc même si je ne récupère pas tout de suite certaines cartes je peux m'en passer).

Autre point noir le déploiement des différentes compagnies sur le plateau central car chaque joueur peut influencer n'importe quelle compagnie et donc si vous avez un gros multiplicateur sur une compagnie des joueurs peuvent si liguer pour défoncer cette compagnie :nul: .
Ce jeu me fait immédiatement penser à Endeavor, une mécanique intéressante plombé par un système de combat violent surtout si vous êtes trop souvent la cible, un effet kingmaking :nul: assuré !

C'est un bon jeu, mais pas pour moi
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Mer 9 Déc 2015 10:42

bubutoutenjeux a écrit:

De nombreux tests de jeux, mais pour la première foie je n'ai ramené aucun coup de :coeur: de Rennes.

Fallait jouer à food chain :p , en plus je vais devoir lire les règles :sceptique:

surpris par Ponzi scheme... à essayer donc, et pour ships oui il y a bien longtemps que les wallace ne font plus rêver ...
Merci pour ces retours :thup:
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 9 Déc 2015 14:31

vincelnx a écrit:
Fallait jouer à food chain :p , en plus je vais devoir lire les règles :sceptique:

surpris par Ponzi scheme... à essayer donc, et pour ships oui il y a bien longtemps que les wallace ne font plus rêver ...
Merci pour ces retours :thup:

Hier soir mardi, Paul (célibataire en ce moment) a lancé une partie de Food chain à trois joueurs, je n'y est pas joué mais je confirme que c'est la bonne configuration pour tester ce jeu, de + je conseil qu'au moins 2 joueurs autour de la table ont lu les règles. Je vous laisse dégrossir la bête, pas pressé de le tester !

J'ai préféré ce week-end me consacrer à un maximum de tests, Food chain j'ai tout le temps pour les tester !
Ponzi scheme est vraiment très bon !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 15 Déc 2015 22:08

Le système d'achats des jeux est hors jeux ?!?

Voir mon post dans la rubrique "vos suggestions pour les futurs achats de jeux"

Il faut vous connecter pour lire et participer au débat !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 30 Déc 2015 13:12

Kramer & Kiesling :coeur: un duo auteur de la trilogie Mexica, Tikal, Java et de 3 autres merveilles Pueblo, Torres et Wikinger.
Ces dernières années les 2 auteurs ont produits des jeux plus léger, plus familial :bleh: , rien pour faire vibrer Image un bubu !
Je peux juste noter le bon titre les Palais de carrara en 2012.

Alors Image une révolution dans la construction (au thème présent) !

La boite de jeu, le matériel et les illustrations sont tout simplement Splendides :coeur: ! C'est le jeu le plus lourd depuis de nombreuses années (pour être précis depuis 2008 - le jeu Cavum) et je le classerais dans intermédiaire +.

Un jeu en rien révolutionnaire, c'est très (trop :cry: ) classique avec de nombreux mécanismes repiqués dans leurs précédentes productions ludique (tant qu'a faire !) d'où l'expression "On n'est jamais si bien servi que par soi-même."

C'est un jeu principalement de majorité, on y retrouve de l'opportunisme et de l'interaction très faible en début de partie mais croissante au fur à mesure de l'avancé de la partie, normal c'est un jeu de majorité !

Au final : un bon jeu à l'immersion immédiate. Malheureusement ce jeu souffre d'un gros manque de tension :nul: car on n'est jamais en rupture de bonhommes (pour construire) et on gagne trop facilement de bonus tels que les torches (action supplémentaire) et les livres (achat de carte). Autre souci c'est bien trop :nul: classique sans idée innovante et quand on est habitué à jouer on ressort du jeu avec un Bof :o ! Mais si vous n'êtes pas un gros malade Image du jeu comme bubu vous ne pouvez qu'apprécier ce bon jeu !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 2 Jan 2016 14:42

Les jeux qui restent dans mon radar ludique, une grosse envie de les tester !

Image2012 un jeu de majorité
Image2013 un jeu de conquête
Image2013 un jeu de pose d'ouvriers qui à priori prend toute son ampleur avec son extension ?
Image2013 un jeu de finance
Image2015 un jeu de gestion dans le monde de la magie
Image2015 le dernier splotter, avec 3 jeux dans mon entourage l'essai devrait se faire très prochainement ! ;)
bubutoutenjeux

Messagepar Paul » Dim 3 Jan 2016 21:52

Je viens de commande Viticulture (mon radar a des ratés ...)
Impossible de commander Trickerion, l'éditeur pratiquait des prix prohibitifs à Essen au près des distributeurs ...
Si tu mets la main sur Wildcatters, je suis intéressé (je ne l'ai pas acheté parce qu'il ne se joue pas à deux)
Paul

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 4 Jan 2016 01:26

Paul a écrit:Je viens de commande Viticulture (mon radar a des ratés ...)

Vituculture à priori, j'ai lu sur un post d'une nouvelle réédition ?
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux