Un pur jeu d'enchère (système d'enchère en 1 tour de table) avec comme seule originalité le rôle du commissaire priseur.
Industria le jeu de base de 2003 souffrait de reproches avec une lisibilité du plateau central pas clair et fouillis ,
et alors cette réédition 7 ans après ? (c'est un cap dans un couple !)
pas d'évolution je dirais même plus c'est pire, c'est illisible et très fouillis .
Et ce fouillis empêche/gêne les joueurs à visualiser et à calculer rapidement les points de victoires en cours de ces concurrents, ce qui est un peu dommage pour un jeu d'enchère, surtout quand on sait qu'un sous est un sous !
Le jeu s'avère fluide, mais très vite répétitif, un jeu qui a mal vieillis !
Jeu au format familial aux illustrations et aux couleurs très sympas. Le matériel est de toute beauté, les cochons de couleur Rose .
C'est un jeu de placement, abstrait, de course et d'opportuniste avec un grand O.
5 minutes d'explication et environ 45 minutes de jeu, c'est très fluide et rapide . Un jeu dans la même veine que la traversée du désert, barony, médina.
Le renouvellement est bien là, les ressources positionnés aléatoirement en début de partie et l'arrivée des contrats aléatoirement. Mais voilà le plateau lui ne change pas et je trouve ça limite , j'aurais bien vu un plateau modulable (différentes tuiles pour former le plateau).
De plus septique (si pas d'erreur de règles hier soir) aucune compensation (aucune en début et aucune en fin de partie) entre les joueurs par rapport à l'ordre du tour établi en début de partie, donc ce qui veut dire que certains joueurs pourront avec 2 actions supplémentaires, ce qui me fait dire que c'est énorme sur ce format de jeu (jeu court et de course !).
Entre joueurs de même niveau les points de victoire tiendront dans un mouchoir de poche.
Attention ne pas sous estimer la chance (l'arrivée des contrats) qui pourra de temps en temps avantager ou booster le jeu de certains joueurs.
Mais au final on passe un bon moment et ce jeu est au format parfait pour combler un trou entre deux parties ou autres !
Un trou c'est vide
En espérant que les points négatifs ne viennent pas gâcher (frustration ) le plaisir de jeu avec le temps...