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Test jeux par le bubu

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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 2 Mar 2016 21:41

Image

Un pur jeu d'enchère (système d'enchère en 1 tour de table) avec comme seule originalité le rôle du commissaire priseur.

Industria le jeu de base de 2003 souffrait de reproches avec une lisibilité du plateau central pas clair et fouillis :fool: ,
et alors cette réédition 7 ans après ? (c'est un cap dans un couple !)

pas d'évolution Image je dirais même plus c'est pire, c'est illisible et très fouillis :fool: .

Et ce fouillis empêche/gêne les joueurs à visualiser et à calculer rapidement les points de victoires en cours de ces concurrents, ce qui est un peu dommage pour un jeu d'enchère, surtout quand on sait qu'un sous est un sous !

Le jeu s'avère fluide, mais très vite répétitif, un jeu qui a mal vieillis :cry: !




Image

Jeu au format familial aux illustrations et aux couleurs très sympas. Le matériel est de toute beauté, les cochons de couleur Rose :love2: .

C'est un jeu de placement, abstrait, de course et d'opportuniste avec un grand O.

5 minutes d'explication et environ 45 minutes de jeu, c'est très fluide et rapide :thup: . Un jeu dans la même veine que la traversée du désert, barony, médina.

Le renouvellement est bien là, les ressources positionnés aléatoirement en début de partie et l'arrivée des contrats aléatoirement. Mais voilà le plateau lui ne change pas et je trouve ça limite :nul: , j'aurais bien vu un plateau modulable (différentes tuiles pour former le plateau).

De plus septique (si pas d'erreur de règles hier soir) aucune compensation (aucune en début et aucune en fin de partie) entre les joueurs par rapport à l'ordre du tour établi en début de partie, donc ce qui veut dire que certains joueurs pourront avec 2 actions supplémentaires, ce qui me fait dire que c'est énorme sur ce format de jeu :schock: (jeu court et de course !).

Entre joueurs de même niveau les points de victoire tiendront dans un mouchoir de poche.

Attention ne pas sous estimer la chance (l'arrivée des contrats) qui pourra de temps en temps avantager ou booster le jeu de certains joueurs.

Mais au final on passe un bon moment :thup: et ce jeu est au format parfait pour combler un trou entre deux parties :thup: ou autres :mefie2: !

Un trou c'est vide


En espérant que les points négatifs ne viennent pas gâcher (frustration :bleh: ) le plaisir de jeu avec le temps...
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar kornetmuse » Mer 2 Mar 2016 22:23

Tu as la compensation de voir ce que font les autres quand tu es dernier et donc d'ouvrir un champ intéressant ou placer un chantier de construction intéressant. Et deux actions de plus ne sont pas totalement indispensable. la preuve vos deux actions supplémentaires d'hier n'ont servis à rien. Il est plus important d'optimiser ses actions que leur abondance.

Pour industry c'est une évidence que le plateaux est pas des plus clair mais avec un peu d'attention ça se voit quand même et puis ça rajoute une couche d'observation au jeu donc c'est pas plus mal :p.

Après je suis peut être un xmen et j'ai la perception sur développée mais je n'ai pas eut de problème à voir qu'est ce qui était relié à quoi.

Je ne dirais pas que le jeu à mal vieilli car la mécanique est vraiment toujours aussi excellente par contre l'édition elle n'est pas d'actualité :D
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 3 Mar 2016 21:06

kornetmuse a écrit:Tu as la compensation de voir ce que font les autres quand tu es dernier et donc d'ouvrir un champ intéressant ou placer un chantier de construction intéressant. Et deux actions de plus ne sont pas totalement indispensable. la preuve vos deux actions supplémentaires d'hier n'ont servis à rien. Il est plus important d'optimiser ses actions que leur abondance.

perso je te laisse ma place de dernier joueur et je prend la tienne de premier joueur, de plus certain lieu de chantier sont mieux positionnés et quelques soient les marchandises autour, ils serviront bien dans la partie !
De toute façon vu que c'est toi qui a déclenché la fin de partie, nous avons tous eu le même nombre de tours de jeu. Vu que c'est un jeu de course la fin de partie sera très souvent violente et de plus en plus rapide avec l'expérience, et deux actions me semble juste bizarre !

kornetmuse a écrit:Pour industry c'est une évidence que le plateaux est pas des plus clair mais avec un peu d'attention ça se voit quand même et puis ça rajoute une couche d'observation au jeu donc c'est pas plus mal :p.
Je ne dirais pas que le jeu à mal vieilli car la mécanique est vraiment toujours aussi excellente par contre l'édition elle n'est pas d'actualité :D

De plus vu le trop grand nombre de bâtiments chaque joueur joue dans son coin, de temps en temps il faut essayer de contrer un adversaire, mais ça coûte très cher ! A part si on s'appelle Vincent et qu'à la parlante on incite les autres joueurs à faire le travail à sa place ;) Le bubu ça fait longtemps qu'on ne suit plus ces conseils :cry:
Je dis qu'il a mal vieillit car des pur jeux d'enchères ce n'est plus la mode, et je pense qu'à une époque les auteurs ont sucés le concept à son maximum et que le jeu industry est pour moi en dessous de ce qui c'est fait de mieux dans cette mécanique ! Aujourd'hui on épuise les jeux de dés et de deck et demain...
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 5 Mar 2016 13:53

Sans le savoir hier soir une soirée à thème m'attendait lors de ma soirée Ludopathes. Deux jeux sur le thème sur la construction de ville et deux découvertes pour moi !


Image une partie à 3 joueurs en mode Expert, merci encore Yann !
Le matériel et les illustrations j'odore :love2: . C'est un jeu familial de placement, d'opportuniste et dont l'interaction est indirecte.

Règle simple et tour de jeu fluide ! Une mécanique de marché déjà vu mais qui fonctionne à merveille.

Mais voilà le gros défaut du jeu est que chaque joueur joue dans son coin Image
dû à des bâtiments variés se qui fait que chacun se spécialiste et ensuite il ne reste plus qu'à organiser ses constructions sur son plateau personnel. Donc très/trop peu de déchet sur votre chantier !

Pour rendre le jeu plus tendu il aurait fallu un marché plus petit et un architecte de moins que le nombre de joueurs autour de la table (par numéro).

C'est un jeu très/trop familial :mefie: , bon pour l'apprentissage aux jeux modernes, mais pas plus :( !





Image Une partie à 3 joueurs, merci Antoine !
L'auteur de nombreuses cartes d'Age of Steam a lâché la construction de rails pour s'orienter dans l'Urbanisation et enfin sortir un jeu complet.

Matériel et illustrations très très pauvre :nul: , digne d'un proto (que de protos en ce moment :p !), et tout simplement à l'image de ses créations de cartes d'Age of Steam :bleh: .

Le jeu est un format lourd aux règles denses mais fluide et non compliqués (tout de même compter 1h pour la première !). Nous sommes tout simplement sur de la simulation d'urbanisation :thup: digne d'un jeu vidéo à l'image d'un Sim city (première version).

L'ensemble fourmille de très bonnes idées aux mécaniques très bien trouvé avec un thème omniprésent :thup: .

Le principal défaut c'est l'interaction qui est très limité :nul: et c'est bien dommage :( . Donc nous sommes sur un jeu pur jeu d'optimisation avec une courbe d'apprentissage de très très bonne durée :thup: .

Optimisation c'est donc Non :non: pour bubu et je trouve ça d'autant plus dommage car le jeu avait de la place pour insérer de l'interaction entre les joueurs, à quand la V2 :content2: ?
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar kornetmuse » Sam 5 Mar 2016 17:53

Pour quadropolis j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette mécanique de marché Oo. Le fait qu'il y ait un marché central bon éventuellement mais ce qui compte surtout c'est la manière de se servir et là j'ai pas en tête de mécanique similaire.

Pour ce qui est de la difficulté du jeu c'est assez bizarre que la version experte soit plus "simple" que la version standard :D il y a plus de batiments et donc de possibilités dans la version experte mais cela rend le jeu plus simple car moins de blocage et plus de diversité dans le choix des architectes :D là ou le jeux standard est vraiment EXTREMEMENT tendu à optimiser.

Je trouve le jeu sympa agréable (il a le mérite d'être rapide). Mais je lui préfère largement un cardCity.
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 5 Mar 2016 18:43

kornetmuse a écrit:Pour quadropolis j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette mécanique de marché Oo. Le fait qu'il y ait un marché central bon éventuellement mais ce qui compte surtout c'est la manière de se servir et là j'ai pas en tête de mécanique similaire.

Tu as 2 jeux à 2 joueurs qui me viennent en tête c'est Tony&Tino et Martinique, bien sûr ce n'est pas à 100% la copie, mais on n'est vraiment pas loin de la mécanique !
Et d'ailleurs Martinique à plus de profondeur que quadropolis mais ça je suppose que c'est un choix de l'auteur ou/et peut-être éditorial ? Mais moi pas approuver :cry:

kornetmuse a écrit:Je trouve le jeu sympa agréable (il a le mérite d'être rapide). Mais je lui préfère largement un cardCity.

Pas testé, encore un jeu Alban Viard quelle coïncidence !

kornetmuse a écrit:Pour ce qui est de la difficulté du jeu c'est assez bizarre que la version experte soit plus "simple" que la version standard :D il y a plus de batiments et donc de possibilités dans la version experte mais cela rend le jeu plus simple car moins de blocage et plus de diversité dans le choix des architectes :D là ou le jeux standard est vraiment EXTREMEMENT tendu à optimiser.

Ils ont peut-être inverser la règle de jeu et donc la version standart c'est la version experte :roll:
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Seb0 » Lun 7 Mar 2016 12:19

bubutoutenjeux a écrit: une partie à 3 joueurs en mode Expert, merci encore Yann !


Je n'ai joué qu'a 4 en version normal mais je trouvais qu'il y avait du blocage en fin de manche car on peut se retrouver à prendre une tuile qui nous intéresse pas ou pas de tuile du tout du fait du manque de choix une fois tous les architectes posés.
Est ce qu’en jouant à 3 on a pas plus de place et moins de frustration? Ou bien il y a une règle spécifique pour bloquer des places?
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 7 Mar 2016 15:00

Seb0 a écrit:
bubutoutenjeux a écrit: une partie à 3 joueurs en mode Expert, merci encore Yann !


Je n'ai joué qu'a 4 en version normal mais je trouvais qu'il y avait du blocage en fin de manche car on peut se retrouver à prendre une tuile qui nous intéresse pas ou pas de tuile du tout du fait du manque de choix une fois tous les architectes posés.
Est ce qu’en jouant à 3 on a pas plus de place et moins de frustration? Ou bien il y a une règle spécifique pour bloquer des places?


Dans la version Experts tu as 2 types de bâtiments en + ; les bureaux et les monuments (donc plus de choix) et en plus le mode des architectes est plus souple au final (autant d'architectes que de joueurs par niveau (donc à 3 joueurs 3 architectes de niveau 1, 3 de 2...).
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Seb0 » Lun 7 Mar 2016 15:18

bubutoutenjeux a écrit:Dans la version Experts tu as 2 types de bâtiments en + ; les bureaux et les monuments (donc plus de choix) et en plus le mode des architectes est plus souple au final (autant d'architectes que de joueurs par niveau (donc à 3 joueurs 3 architectes de niveau 1, 3 de 2...).


Donc a 4 comme tu as 4 architecte par joueur à la fin il y a moins de place autour du plateau. A jouer à 4 uniquement?
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 7 Mar 2016 20:08

Seb0 a écrit:Donc a 4 comme tu as 4 architecte par joueur à la fin il y a moins de place autour du plateau. A jouer à 4 uniquement?


A 3 joueurs j'aurais plus vu plus un marché central de 4x4

J'ai l'impression que les éditeurs allègent de plus en plus les jeux ! Pour faire du jeux consommable ? Pour que le jeu soit plus accessible à un plus grand nombre de joueurs ?
De toute façon on est dans l'offre et la demande, et à priori la demande est là :cry:
La demande est aussi dans les jeux qui peuvent se jouer à 2 joueurs ou en solo, sans interaction pour la paix des ménages et si possible avec des illustrations et du matériel de qualités.
Au final nous n'avons que ce que l'on mérite :cry: :cry: du consommable pour rester poli ;)
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