Après une partie de jeu c'est impossible de ce faire un avis définitif sur ce style de jeu mais il est toujours possible de sortir certains ressentis positifs ou négatifs, alors qu'en est-il de ce Food chain magnate ?
Dans un premier temps je m'adresse au propriétaire du jeu
bubu " l'aide de jeu en français c'est pour quand
? "
Monsieur Vincent me snob
Vincent " moi je parle couramment l'anglais, le chinois, le russe donc each manages
"
Sur le matériel tout a été dit c'est m....... (à vous de complétez car c'est une affaire de goût ou de mauvais goût
)
Pourquoi ce format de cartes ? Pourquoi pas un format 12,5 x 72,5 ?
J'ai peut-être la réponse pour justifier les 75€
(le prix du jeu), la boite craque sous le matériel et la table est recouverte de cartes (selfie oblige, souriez
)
Food chain magnate est un jeu à la mécanique originale
même si on retrouve la patte des Splotter arbre d'évolution et la mécanique d'influence (sur le plateau).
La belle trouvaille qui permet aux joueurs de décider de la longueur de partie est excellente
Le thème est totalement immersif
L'idée de la demande en mal bouffe avec l'intégration du concept de la Pub est bien trouvé, mais une mécanique à l'image de Marra cash avec des clients mobiles (sur le plateau moche) aurait été moins violente, plus coloré, plus réaliste et certainement plus stratégique au final.
Durant cette partie qu'a fait le bubu " j'ai joué exactement et totalement à l'inverse du jeu " par contre j'ai été sage
C'est pour qui le burger en pleine tronche ? Pour bubu
Tout d'abords
je pensais qu'il fallait être en concurrence (un splotter coopératif) avec les autres joueurs et au contraire il faut être à l'inverse.
je pensais qu'il fallait être premier dans le tour et au final la dernière place s'avère totalement la meilleure ou au moins être derrière vos principaux adversaires.
je pensais qu'il fallait monter tout doucement en pression (Splotter oblige) et c'est tout l'inverse il faut monter rapidement en pression, c'est un jeu énergique
à l'image de leur dernière production en date The great zimbabwe
Maintenant passons aux reproches du bubu car oui le jeu n'est pas exempt de reproches
:
Vue le nombres de formations on peut s'apercevoir que certaines sont a éviter (bien trop faible) et surtout c'est encore plus flagrant dans les bonus certains semblent puissants (et presque obligatoire) en début de partie
et je peux vous dire que le début de partie est crucial !
L'interaction est omniprésente, je dirais même plus violente, mais le souci c'est que le jeu semble bancal (comment je l'explique ?) et que si un joueur à un tour d'avance il vous écrase un burger en pleine tronche
, et s'il arrive a avoir un deuxième tour d'avance il vous écrase les pizzas, les burger et les boissons en pleine tronche
, un effet Win to Win énorme
. et que toute erreur se paie cash
!
Alors Ronan vous dira que c'est très agréable
d'écraser la concurrence ou de galérer
et de s'essayer à ramer pendant les 3/4 de la partie (un avis que le bubu ne partage pas
!) car la différence peut être très rapide si les joueurs laissent un adversaire tranquille dans son coin ou si un joueur lit mal le jeu là on peut avoir le deuxième effet Kiss cool
un gros effet Kingmeking
Ma conclusion : oui c'est un très bon jeu
, mais il peut s'avérer très frustrant
vu le temps de jeu par rapport à l'effet Win to Win ou l'effet Kingmeking qui peut désigner le vainqueur de la partie très/trop rapidement
(et ce n'est pas les scores qu'ont peut voir figurer sur le net qui viendront me contredire) . Pour le moment je ne peux pas dire que c'est la Merveille de ces 10 dernières années !
Une très bonne marge de progression
mais pas si infini que certains ont bien voulu l'écrire car certaines stratégies s'avèrent perdu d'avance, mais tout est possible !
Mais l'essentiel est là une envie d'y revenir
très prochainement avec une aide en français
(OK j'ai compris je me l'imprimerais
) pour voir ce qu'il a dans la boite.