Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 12 Mar 2016 11:45

Image Ca c'est fait ! Suivant...
Merci Vincent pour le jeu, merci Ronan pour la belle explication ;)
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Sam 12 Mar 2016 14:52

Pas aimé ?
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar Jarod E. McRolle » Sam 12 Mar 2016 23:36

Même pas une petite critique d'après jeu ?
Jarod E. McRolle

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 13 Mar 2016 22:30

Image

Après une partie de jeu c'est impossible de ce faire un avis définitif sur ce style de jeu mais il est toujours possible de sortir certains ressentis positifs ou négatifs, alors qu'en est-il de ce Food chain magnate ?

Dans un premier temps je m'adresse au propriétaire du jeu
bubu " l'aide de jeu en français c'est pour quand :cry: ? "
Monsieur Vincent me snob
Vincent " moi je parle couramment l'anglais, le chinois, le russe donc each manages ;) "

Sur le matériel tout a été dit c'est m....... (à vous de complétez car c'est une affaire de goût ou de mauvais goût ;) )

Pourquoi ce format de cartes ? Pourquoi pas un format 12,5 x 72,5 ?
J'ai peut-être la réponse pour justifier les 75€ :schock: (le prix du jeu), la boite craque sous le matériel et la table est recouverte de cartes (selfie oblige, souriez :D )

Food chain magnate est un jeu à la mécanique originale :thup: même si on retrouve la patte des Splotter arbre d'évolution et la mécanique d'influence (sur le plateau).
La belle trouvaille qui permet aux joueurs de décider de la longueur de partie est excellente :thup: Le thème est totalement immersif :thup:
L'idée de la demande en mal bouffe avec l'intégration du concept de la Pub est bien trouvé, mais une mécanique à l'image de Marra cash avec des clients mobiles (sur le plateau moche) aurait été moins violente, plus coloré, plus réaliste et certainement plus stratégique au final.

Durant cette partie qu'a fait le bubu " j'ai joué exactement et totalement à l'inverse du jeu " par contre j'ai été sage ;) C'est pour qui le burger en pleine tronche ? Pour bubu :roll:

Tout d'abords

:arrow: je pensais qu'il fallait être en concurrence (un splotter coopératif) avec les autres joueurs et au contraire il faut être à l'inverse.
:arrow: je pensais qu'il fallait être premier dans le tour et au final la dernière place s'avère totalement la meilleure ou au moins être derrière vos principaux adversaires.
:arrow: je pensais qu'il fallait monter tout doucement en pression (Splotter oblige) et c'est tout l'inverse il faut monter rapidement en pression, c'est un jeu énergique :thup: à l'image de leur dernière production en date The great zimbabwe

Maintenant passons aux reproches du bubu car oui le jeu n'est pas exempt de reproches :mad: :

Vue le nombres de formations on peut s'apercevoir que certaines sont a éviter (bien trop faible) et surtout c'est encore plus flagrant dans les bonus certains semblent puissants (et presque obligatoire) en début de partie
et je peux vous dire que le début de partie est crucial !

L'interaction est omniprésente, je dirais même plus violente, mais le souci c'est que le jeu semble bancal (comment je l'explique ?) et que si un joueur à un tour d'avance il vous écrase un burger en pleine tronche :schock: , et s'il arrive a avoir un deuxième tour d'avance il vous écrase les pizzas, les burger et les boissons en pleine tronche :cry: , un effet Win to Win énorme :nul: . et que toute erreur se paie cash :cry: !

Alors Ronan vous dira que c'est très agréable :love2: d'écraser la concurrence ou de galérer :schock: et de s'essayer à ramer pendant les 3/4 de la partie (un avis que le bubu ne partage pas :chut: !) car la différence peut être très rapide si les joueurs laissent un adversaire tranquille dans son coin ou si un joueur lit mal le jeu là on peut avoir le deuxième effet Kiss cool :schock: un gros effet Kingmeking :nul:

Ma conclusion : oui c'est un très bon jeu :thup: , mais il peut s'avérer très frustrant :nul: vu le temps de jeu par rapport à l'effet Win to Win ou l'effet Kingmeking qui peut désigner le vainqueur de la partie très/trop rapidement :nul: (et ce n'est pas les scores qu'ont peut voir figurer sur le net qui viendront me contredire) . Pour le moment je ne peux pas dire que c'est la Merveille de ces 10 dernières années !
Une très bonne marge de progression :thup: mais pas si infini que certains ont bien voulu l'écrire car certaines stratégies s'avèrent perdu d'avance, mais tout est possible !
Mais l'essentiel est là une envie d'y revenir :thup: très prochainement avec une aide en français :p (OK j'ai compris je me l'imprimerais ;) ) pour voir ce qu'il a dans la boite.
Dernière édition par bubutoutenjeux le Lun 14 Mar 2016 00:33, édité 3 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Dim 13 Mar 2016 23:33

Thanks a lot. :rire:
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 16 Mar 2016 15:10

Image 1 partie à 4 joueurs - merci stragen pour cette découverte ;)

Sans surprise le matériel et les illustrations sont de toutes beautés :thup: . C'est un jeu que je classe dans la catégorie monstres et jeu dit "lourd".
C'est un jeu de gestion, de pose de lutins, de programmations secrètes. Le thème est omniprésent, original et super Fun :thup:
Au programme optimisation, opportunisme, combos, anticipation monstrueuse :thup: et interaction indirecte :nul: .
Le renouvellement des parties semble optimal :thup: .

L'ensemble du jeu comporte de nombreux petits mécanismes orignaux ainsi que des phases très fun et intéressantes dont :
- la programmation secrète de ses groupes de lutins qui se rendrons sur les différentes actions dans l'ordre de leurs tailles.
- l'attribution de cartes de besoin pour chaque monstre (qu'il soit vilain ou mignon :p )
- la phase de concours et la phase de vente très très sympas

Malheureusement le jeu n'est pas exempt de reproches :nul:
- le hasard de la pioche lors de la phase de besoins
- les manipulations incessantes lors des différentes phases de jeu :nul:
- bien sûr l'interaction non direct :nul:
- l'impossibilité de mettre un joueur autour de la table dans une cage :p

Une grosse envie :thup: de re tester la bête très rapidement (message subliminal) pour savoir ce quelle a dans le ventre. D'essayer la configuration à 3 joueurs. Tout ceci pour avoir plus de recul concernant ce jeu et du monstre qui sommeil en moi :schock:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 26 Mar 2016 02:32

En avant première Yann (l'homme qui achète des jeux plus vite que son ombre) nous a fait voyager jusqu'au pays du soleil levant

Image merci pour cette nouvelle découverte ;)
bubutoutenjeux

Messagepar manal » Sam 26 Mar 2016 13:54

bubutoutenjeux a écrit:Image 1 partie à 4 joueurs - merci stragen pour cette découverte ;)
Malheureusement le jeu n'est pas exempt de reproches :nul:
- le hasard de la pioche lors de la phase de besoins

Vous avez joué avec la variante qui permet d'utiliser les deux symboles sur les cartes ? Même si ça n'enlève pas le hasard, ça permet tout de même de pas mal le réduire.
manal

Prénom: Emmanuel

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 26 Mar 2016 14:32

manal a écrit:Vous avez joué avec la variante qui permet d'utiliser les deux symboles sur les cartes ? Même si ça n'enlève pas le hasard, ça permet tout de même de pas mal le réduire.

Nous avons bien joué avec la variante, mais le hasard sur ce jeu ne m'a pas dérangé car on sent que ça peut-être lissé avec de l'expérience.
Une belle découverte :thup:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 28 Mar 2016 10:20

Encore un jeu Kick Starter donc méfiance !

Image 2 parties : 1 à 4 joueurs et 1 à 3 joueurs

Un jeu aux illustrations japonaise, au thème japonais mais aux mécanismes allemand, où est l'erreu :schock: r ? A quand l'ouverture de l'Europe au Japon ? Produit certifié Japan & Germany !

Eine Gehirnwäsche in japanischer Sprache ertragen lassen
sianopaj nu à uaevrec ed egaval nu ribus eriaf : esnopér

Alors le jeu Iki qu'a t'il dans le pantalon ? :chut:

Image

Iki un jeu au format intermédiaire +, c'est un jeu de gestion très classique mais avec quelques petites mécaniques bien pensés. Règle simple, la prise en main est immédiate, l'ensemble est très fluide, l'iconographie est limpide. Optimisation, opportuniste, interaction présente dans l'ordre du tour, pour le reste c'est principalement de l'interaction indirecte.

" Sensation identique que l'année du dragon dans la bataille de l'ordre du tour. "

Les stratégies semblent variés et équilibrés, mais ce jeu venu tout droit du pays du soleil levant nous en révèlera plus avec le temps !

Au final c'est très classique, mais je n'ai trouvé aucun défaut à part son prix une boite à 70€ alors que son prix normal devrait avoisiner les 35€, espérons à un re-tirage et surtout à un prix beaucoup plus abordable :bleh:
Car 70€ pour The gallerist (qualité de l'édition) Oui :thup:
70€ pour Food chain (magazine de mots croisé) ou Iki (même édition, même format que Bruxelles mais pas le même prix :yuck:) Non :nul:
Un jeu qui rentre directement dans mon Top de 2015, au final en creusant on arrive à trouver encore de très bon jeux !
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux