Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Jeu 31 Mar 2016 14:57

En avant-première, pour bubu, la 2ème édition de FCM.
Plus de thème, plus de fleurs jaunes, pour plus de plaisir !

Image
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 31 Mar 2016 19:50

captncavern a écrit:En avant-première, pour bubu, la 2ème édition de FCM.
Plus de thème, plus de fleurs jaunes, pour plus de plaisir !

Image

Si la deuxième édition était déjà disponible à la vente j'aurais commandé Food chain plutôt que le jeu Iki ;)

Au moins le jeu aurait pu me servir à me tirer sur l'élastique :schock: :schock: :schock: :schock: :p

Image
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Jeu 31 Mar 2016 22:44

Je savais que ça te plairait. Je vais contacter les gars de Splotter :)
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar Seb0 » Ven 1 Avr 2016 12:36

Seb0 a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:Retour maison sur mon vélo de couleur j.... pardon noire, je gravis les marches 3 par 5, j'allume mon ordinateur et je commande le jeu Iki à 69,95€

Tu es faible mon bubu ;)

Tu es sur que c'était pas un poisson d'Avril?
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 13 Avr 2016 13:54

L'année dernière 36 jeux découverts, cette année mi-avril je suis depuis hier à 18 découvertes :schock:

La dernière en date hier soir

Image encore un jeu Kick starter, merci Antoine pour cette nouvelle découverte

mon retour très prochainement !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 13 Avr 2016 20:30

Vous désirez pimenter votre vie :beurk: ? Scoville est peut-être fait pour vous ? :smile:

Image

Le matériel est conséquent et le plateau de jeu central est découpé en 4 pièces de puzzle. Si vous savez résoudre un puzzle de 4 pièces, la culture de piments peut commencer !

Je classe ce jeu dans le format intermédiaire. C'est un jeu abstrait d'où et donc un thème absent :nul: . Les mécaniques principales placement, optimisation, course au contrats (recettes pour rester dans le thème), opportunisme et une bonne interaction :thup: .

Comme dans le jeu Fresco on mélange les couleurs pour ensuite réaliser les différents contrats (recettes bubu recettes, le thème merde :mad: !) exposés. En revanche au niveau sensation de jeu on est plus proche du jeu Alchemist (2007), c'est aussi abstrait, aussi calculatoire et brise neurone avec un temps de jeu plus long.

Tout comme dans Funkenschlag l'ordre du tour est intéressant car si vous prenez la première place (du tour) vous planterez (phase 1) les choux Heuuu ! pardon les piments en premier et vous réaliserez les recettes (bravo bubu, comme quoi tout arrive ;) !) en premier, par contre la phase déplacement (phase 2) c'est en sens inverse et donc vous réaliserez votre déplacement en dernier.

Au final l'ensemble est bien foutu :thup: mais c'est principalement un jeu a réserver aux joueurs qui adorent les jeux abstraits.
Perso j'éviterais une partie à 5 ou 6 joueurs car le temps risque d'être long, mais avis aux amateurs :p
Par contre vu que c'est un jeu Kick starter l'addition risque d'être pimenté :$ !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 21 Avr 2016 17:11

Vendredi prochain test de

Image

Un jeu de gestion et de commerce avec au programme enchère, placement, achat et vente.

Un jeu de 2008 réédité par Edge en 2014. Edge une société d'édition qui aime les jeux au thème fort (Stars Wars, le trône de fer, Zombie, le seigneur des anneaux...) et qui leur rend bien avec des éditions de grande qualités.

Dans Planet Steam l'édition est de grande qualité autant dans le matériel de toute beauté que dans l'abondance avec des illustrations magnifiques, par contre le thème est plaqué.

A la lecture des règles :

les +
* règles simple (même moi je les ai comprises ;) )
* l'équilibrage suivant le nombre de joueurs (ce qui prouve que le jeu a été testé)
* un jeu de commerce (m'a recherche dû moment)
* le matériel qui donne envie (magnifico !)
* un jeu de p*** ( :coeur: )

les -
* pas mal de tours d'enchères (au meneur de jeu de donner un coup de boust sur ces phases pour que le jeu n'en souffre pas)
* jeu assez répétitif (mais si la tension est bien présente le défaut sera gommé !)
* jeu long en temps de jeu (environ 3h)

Le test sera là pour confirmer ou pas ces premières impressions

Sur les sites français ce jeu n'a pas vraiment la côte, par contre sur BGG le jeu est classé en 268 position ce qui s'avère très bon, donc à jouer !

Je ne le cache pas c'est un jeu exigent et donc il faudra plusieurs parties pour dompter la bête, avis aux amateurs de gros jeux ;)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 23 Avr 2016 18:03

Image une partie à 5 joueurs, un jeu pouvant se jouer à 6 joueurs :schock: .

Tu as vu Guillaume ce que tu as loupé ?!? :roll: A 6 joueurs le maxi de la configuration le Top du Top ! :p

German railways, American rail, chicago express et maintenant Paris connection des copies et des re copies... Des rails et encore des rails !
Vous en avez un vous les avez tous ;)

juste quelques petites règles changent suivants les versions et bien sûr et heureusement le plateau central : la carte.
Paris connection c'est Chicago express en plus épuré, en plus light, en plus familial avec une durée de vie plus faible.
Le principal bémol : le développement sur la carte qui sera pratiquement toujours le même !

Vous aimez :love2: les jeux d'investissements d'actions dans les transports ferroviaire un seul nom de jeu me vient en tête l'unique Stephensons rocket (de Wallace) un jeu dans l'armoire qui malheureusement ne sort jamais, il faut dire que les règles sont écrites avec les pieds (mais c'est le pied !) et qu'il faut se référer à diverses FAQ.

Mais dans les prochaines semaines je me lance le défit de sortir ce très bon jeu oublié (dans l'armoire) !
bubutoutenjeux

Messagepar ant_1 » Sam 23 Avr 2016 20:38

Bah Stéphane. C'est moche d'omettre de le fait que tu as été le seul à ne pas prendre de plaisir autours de la table.
C'est pas ton genre pourtant.

Et ce n'est pas Age of steam que tu viens de décrire là ? :
bubutoutenjeux a écrit:Des rails et encore des rails !
Vous en avez un vous les avez tous [...]
Juste quelques petites règles changent suivants les versions et bien sûr et heureusement le plateau central : la carte.

Tu me diras c'est normal c'est le même éditeur : Winsome Games (Chicago Express, Baltimore & Ohio, Age of Steam, Railroad Tycoon, TransEuropa, Samarkand et Volldampf pour les plus célèbres).
Curieux que dans le cas d'AoS et de ses plus que nombreuses extensions, ça ne te dérange pas...
Enfin, on ne se refait pas.

Et, au fait, Stephensons Rocket, c'est Knizia.
ant_1

Prénom: Antoine

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 23 Avr 2016 23:28

ant_1 a écrit:Bah Stéphane. C'est moche d'omettre de le fait que tu as été le seul à ne pas prendre de plaisir autours de la table.
C'est pas ton genre pourtant.

Paris connection je n'ai trouvé rien de malin dans ce jeu, de plus les parties ne peuvent que se ressembler vu qu'il faut s'étendre au plus court.
Dans les jeux de chaines je préfère faire le jeu la traversée du désert de Knizia (dromadaires ou chameaux ?) c'est plus malin.

ant_1 a écrit:Et, au fait, Stephensons Rocket, c'est Knizia.

Tout à fait erreur de ma part, mais ce jeu j'ai toujours l'impression que c'est du Wallace car les règles sont écrites comme du Wallace, les illustrations sont proche d'un Wallace, les règles fourmillent de petits détails comme du Wallace, mais effectivement c'est un jeu de Knizia de la bonne époque comme Wallace :$

ant_1 a écrit:Curieux que dans le cas d'AoS et de ses plus que nombreuses extensions, ça ne te dérange pas...

Effectivement si German railways, American rail, chicago express et Paris connection tu les prends comme des extensions ça va de soit qu'il faut tous les avoirs car tous ces jeux sont très proche :mefie:

ant_1 a écrit:Bah Stéphane. C'est moche d'omettre de le fait que tu as été le seul à ne pas prendre de plaisir autours de la table.

Je te rassure j'ai quand même pris du plaisir sur la partie, nous avons bien rigolé et j'ai bien pourri les compagnies (tu ne le verras pas tout les jours !), mais perso ce jeu ne m'a pas du tout convaincu ;)
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux