* The great Zimbabwe reste pour le moment le seul jeu de Splotter qui me convient
* Food chain original, mécaniquement interressant, mais un effet Win to Win frustrant
surtout quand il arrive rapidement dans la partie.
* Cannes c'est léger mais sympathique et horrible esthétiquement
* Duck Dealer, mécaniquement excellent, mais non fluide car un des principes c'est de collecter des points d'actions et quand on sent le moment venu de jouer on joue toutes les actions qu'on a collecté pendant plusieurs tours et là ça devient un enfer pour les autres joueurs, un tour de jeu c'est de 10 à 20
min montre en main
* Bus de bonnes idées mais certaines phases de jeu souffrent de défauts
Une partie non terminé (2/3) à 3 joueurs
Mais pourquoi non terminé ?
Pour les mêmes raisons que la plupart des parties de Food chain un joueur avait pris totalement l'ascendant sur la partie et aucune manière de revenir au score n'était possible... Bien au contraire
!
Mécaniquement Indonésia est très bien foutu
(routes maritimes, fusions, les progrès technologiques) de nombreuses phases de jeu intéressantes
. C'est un jeu destiné aux joueurs exigeants
.
Comme dans Food chain l'ordre du tour est crucial.
Comme dans Food chain laisser un joueur sans concurrence sur une marchandise est fatal et au contraire Comme dans Food chain être en concurrence avec un autre joueur c'est violent !
C'est principalement un jeu de timing et toute erreur se paiera cash
et c'est bien là un des soucis on peut très vite devenir à la merci des requins autour de la table avec une fusion bien placé votre petite entreprise disparaîtra dans l'eau, donc une tendance Win to Win
comme dans Food chain.
De plus on peut rajouter une belle carte de jeu avec des espaces trop petits par rapport aux jetons, des délimitations de territoires parfois proche de l'illisible et des manipulations qui s'avèrent rapidement fastidieuses.
Interlude quizz : " Ma petite entreprise " chanson de ? réponse : BashungAutre souci sans l'explication des règles et une partie effectué au 2/3 on avoisinait les 2h15 de temps de jeu, donc j'estime une partie complète au minimum à 3h30, c'est un peu long...
" Plus c'est long plus c'est bon " Une expression mensongère ?
Malgré c'est différents défauts
Indonésia s'avère à mes yeux
plus complet et mécaniquement meilleur que Food chain et je le place en deuxième position des Splotter que j'ai testé.
Par contre j'en viens à la conclusion que
je ne suis pas un fan des Splotter, des jeux non adapté à mes attentes
.