Le dernier Feld format intermédiaire +, c'est un jeu de course et de programmation avec une légère interaction indirect.
Monsieur Feld un des plus gros producteurs de jeux de ces dernières années (1 jeu par an en moyenne), autant 80% de ses jeux le bubu n'est pas fan (optimisation et points de victoires par wagons), autant il faut reconnaître que c'est un auteur inventif et qu'a chaque fois il pond de nouveaux petits mécanismes super sympas. Dans The oracle of delphi la mécanique de déplacement et la mécanique des dieux sont excellentes. On reconnait la patte de l'auteur plein de petites choses à faire dans tout les sens, les amoureux de Feld ne devraient pas être déçu.
Bubu lui c'est une déception je retourne sur l'excellent Aquasphère, un jeu pas aimé par ces Fans
Les +
:
* des mécaniques intéressantes
* des parties rapide et fluide
* un bon jeu de Feld
Les -
:
* un jeu de course donc avec l'expérience les parties se finirons certainement dans un mouchoir de poche (d'ailleurs lors de notre partie, trois joueurs ont terminés dans le même tour, le départage c'est fait sur un détail de départage plutôt qu'aux poings !)
* des peuples asymétriques
* le côté aléatoire dans plusieurs compartiments du jeu (lancer de dé sur la future prévision de déplacement, combats contre les monstres et tirages des blessures)
* pas assez d'interaction pour bubu
* la peur d'une durée de vie bien faible vu que c'est un jeu de course !
Mon classement des jeux de courses
1. Power struggle : sa complexité fait que sa durée de vie est excellente et qu'il surpasse toute la concurrence. Mon objectif est de sortir ce jeu cette année pour lui redonner une deuxième vie, un deuxième souffle afin de retirer la poussière sur la boite de jeu. C'est un jeu qu'on aime ou pas du tout !
2. manhattan project : le thème est excellent, pose d'ouvriers très très classique mais ça fonctionne à merveille
3. les palais de carrara : c'est le plus léger des 4, mais c'est du tout bon
4. the oracle of delphi : les bonnes idées sont là pour lui donner une petite vie ludique
Tout d'abords pour la petite histoire les 3 auteurs (tout jeux regroupés) ont participés à la création de Leonardo da Vinci, Egizia, Grand historia hotel, Marco Polo, Tzolk'in.
Un jeu de pose d'ouvrier que je classerais dans le format intermédiaire +. La mécanique est simple, très/trop classique rien de vraiment original on se pose pour récupérer une carte ou on produit (ressource, argent, ouvrier), la prise en main est immédiate. C'est un jeu d'optimisation, d'opportuniste avec une interaction indirect. Autant la partie à 4 joueurs était tendu, autant à 3 joueurs j'ai trouvé ça un peu fade. J'ai dû mal à évaluer la durée de vie (ce qui est vital (pas Lacerda) pour le bubu).
C'est bien foutu, mais pas original pour un sous, c'est un très bon jeu, mais il me faudra encore quelques parties pour savoir de quel côté mon coeur battra, ce ne fut donc pas le coup de foudre, mais ça reste le meilleur jeu que j'ai testé en cette fin d'année, à suivre...
Les +
* pose d'ouvriers classique mais tout est bien pensé
* les choix cornélien et la tension sont bien présent
Les -
* trop classique et sans idée géniale
* très linéaire en mécanique (je récupère une tuile ou je produit)
* interaction indirect et à 3 joueurs ça semble descendre d'un cran
* la durée de vie (certaines cartes plus forte que d'autres... Mais je fais confiance aux auteurs pour avoir testé au mieux ce jeu)