Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 26 Nov 2016 18:06

Après Monbasa, Isle of skye, Alexander Pfister nous offre Image merci Yann pour cette nouvelle découverte ;)

Que dire, j'avais un petit espoir que ce jeu pouvait être fait pour le bubu car au détour de quelques retours certains joueurs y voyaient un peu d'interaction, mais que ninni c'est de la pure optimisation avec une fin de jeu très classique dans ce style de jeu : une salade de points de victoire.

Le jeu est très fluide un déplacement une action, joueur suivant ! Comment ça tu n'as pas prévu ton tour à l'avance ? Réveil :dors: Mec ! Action :content2: !

On peut largement le comparer à Railroad Revolution, à peu prêt le même format c'est du "Lourd". Au niveau mécanismes Great Western Trail est plus original et plus réussit, à priori sa durée de vie semble aussi plus longue. Par contre Railroad Revolution est un peu plus accessible et surtout plus épuré en points de victoire en fin de partie, car Great Western Trail c'est un feu d'artifice de points de victoire :schock: (beurrk :yuck: ), Stefan Feld peut prendre sa retraite car il vient de se faire dépasser :D , c'est pour dire !

Concernant l'interaction presque au néant sur ces deux jeux, je pense que Railroad Revolution gagne la partie.

Autre point qui fâche dans Great Western Trail, la fin de partie s'enlise un peu en longueur (temps de jeu). De plus tout est fait pour ne manquer de rien " des recrutements de personnages à gogo " "récupération de points de victoire dans tous les sens "... Pas de blocage " tu n'as pas de sous, tu peux passer gratuitement (dommage ! Perdre un tour pour récupérer des sous aurait pu être sympas, non ?) ". Dommage aussi que certains chemins deviennent très rapidement impraticable et je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement ?

Donc Oui c'est du très bon (pour ceux qui :coeur: çà :p !), Oui ce n'est pas un jeu pour bubu, Oui Great Western Trail rejoint la tête du podium (non officiel : bubu) des jeux d'optimisation Railroad Revolution, mais Oui c'est encore une grosse déception pour bubu :cry:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 29 Nov 2016 00:35

Le week-end prochain le bubu direction Rennes pour le week-end jeux, Oui mais pour essayer quoi ? Quand je fais le bilan des sorties ludique de 2016 je me fais peur :schock: !

Via nebula : les quelques parties que j'ai joués j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question et a priori je ne suis pas le seul ! :p

Potion Explosion : c'est sympathique... En famille avec la grand-mère ! ;)

Kana Gawa : c'est juste beau et même pas pratique ! :p

First class : le bide complet, aucune envie d'y revenir !

The oracle of delphi : encore un Feld qui ne m'a pas convaincu, mais ça reste un bon jeu de course en solo ! :roll:

The poursuit of happiness : rien à part soit disant le thème. Découvrant ce jeu sur une table vendredi (15 jours avant) je pensais que Yann avait craqué et l'avait acheté pour lui, mais je suis rassuré c'était au final pour l'association :cry: . Et en plus le jeu est en anglais, si si je vous assure demandez à Vincent :p
Comme quoi je n'y comprend rien au monde, ce matin j'écoutais à la radio : le film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" qui passait hier soir à la télévision a battu toutes les audiences de l'année (dans la catégorie fiction !). Le bubu a trouvé ce film totalement plat, d'ailleurs le bubu c'est forcé à le regarder dans son intégralité

" Qu'est-ce qu'on a fait pour marcher sur la tête ? "

Feast-odin : pas testé, mais vu les retours dans mon entourage (de Fansde l'auteur) un jeu destiné uniquement au Fans de l'auteur. Une dédicace, un selfie et tout le monde au lit. :p

La collection des solitaire(s) : Ave roma, Great western trail et Railroad revolution avec effectivement les 2 derniers deux merveilles ludique du jeu solo.

" Fallait oser inventer le jeu solitaire à 3 ou 4 joueurs "

Pour le moment Lorenzo reste le seul jeu dont j'ai envie de creuser

Reste à tester
Scythe, mais le buzz me fait peur :cry:
Terraforming Mars mais à ce jour le jeu est en anglais, il faut attendre l'édition française en Février ou Mars (il me semble ?)
Inis par curiosité, mais je ne suis pas sûr d'aller plus loin
Papa paola pourquoi pas ?

Je pense que je peux le dire une année 2016 catastrophique pour le bubu :cry:

Mes yeux sont maintenant rivés sur 2017 et surtout la sortie du nouveau jeu de Lacerda (au mois de juin) : Lisboa

En espérant, en souhaitant que la commission des jeux ne loupera pas le coche, au moment ou j'écris ces quelques lignes le décompte de la pré-commande du jeu Lisboa n'est plus qu'à 17 jours 1 heure 38 minutes et 30 secondes

" Le bubu croit toujours au Père-Noël !!!!! "

Le bubu qui s' :coeur: ;)

" Il faut bien que quelqu'un l' :coeur: , je me dévoue !!!!! "
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 29 Nov 2016 23:28

Jeux de ma ludothèque listés par préférence et par auteur (dès que j'en possède 3 ou +)

Wolfgang Kramer + Richard Ulrich (Allemand)
El grande - Die Händler - Princes de Florence

Wolfgang Kramer + Mickaël Kiesling (Allemand)
Java - Tikal - Torres - Maharaja

Mickaël Kiesling (Allemand)
Wikinger

Martin Wallace (Anglais)
Brass/Age of industry - Age of Steam - First Train to Nurnberg - Princes de la Renaissance - Automobile - Naissance et Apogée des Empires - Tinners Trail - Der Weibe Lotus

Xavier Georges (Troyes et Tournay avec 2 autres auteur Alain Orban, Sébastien Dujardin) (Belge)
Troyes - Carson city - Ginkgopolis - Palais Royal - Tournay

Richard Breese (Anglais)
Keyflower - Demetra - Reef encounter - Keythedral

Acchittocca (groupe de 4 auteurs italiens)
Comuni - Egizia - Leonardo da vinci

Matthias Cramer (Allemand)
Lancaster - Maitres couturiers - Helvetia

Michaël Schacht (Magna Grecia avec l'auteur Leo Colovini) (Allemand)
Magna grecia - Kardinal & Konig - Hansa

Mac Gerdts (Allemand)
Imperial - Navegador - Concordia - Hamburgum

Rüdiger Dorn (Allemand)
Goa - Louis XIV - Titania

Knizia (Allemand)
Amun Re - Tigre & Euphrate - Râ - Der Turmbau Zu Babel - Tadsch Mahal - Stephenson's Rocket - Fabrik der Traüme - Auf Heler und Pfennig - Medici - Camelot

Stephan Feld (Allemand)
Aquasphere - L'année du dragon - Luna

Nuno Bizarro Sentieiro + Paulo Soledade (Portugal)
Madeira - Panamax - Nippon

Vital Lacerda (Portugal)
The gallerist - Kaban - CO2

Les auteurs dont je suis attentivement leurs sorties ludique :

Nuno Bizarro Sentieiro + Paulo Soledade merveilles sur merveilles et avec Lacerda 3 auteurs portugais. Attention leur prochaine sortie Brasil date ?

et Vital Lacerda lui aussi c'est merveilles sur merveilles ! Attention sa prochaine sortie Lisboa en juin

Mac Gerdts peut de sortie ludique mais pratiquement à chaque fois ça fait mouche !

Stephen Feld c'est très rare qu'il me fasse de l'effet, mais c'est un auteur que je surveille !

Richard Breese très peu de sortie ludique mais c'est très souvent du très bon
Dernière édition par bubutoutenjeux le Lun 26 Déc 2016 16:35, édité 2 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar Seb0 » Mer 30 Nov 2016 11:42

Stephan Feld (Allemand)
Aquasphere - L'année du dragon - Luna

Quoi tu n'as pas château de bourgogne? Toi qui aime tant les dés... :D
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar yoann1 » Mer 30 Nov 2016 21:50

Ton marc gerdts préféré est impérial ou imperial2030.
je vais m'acheter une des 2, lequel prendre?

yoann
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 1 Déc 2016 01:03

yoann1 a écrit:Ton marc gerdts préféré est impérial ou imperial2030.
je vais m'acheter une des 2, lequel prendre?

Achète imperial 2030, carte plus intéressante et surtout quelques simplifications de règles. Attention c'est le jeu le plus déroutant de Mac Gerdts.
Si je n'avais que 20 jeux à garder, il serait dans la liste.
bubutoutenjeux

Messagepar sarraken » Ven 2 Déc 2016 11:06

terraforming mars était annoncé en mai 2017 par Intrafin Games
Scythe je verrais si je le prends quand il sera dispo
KS de Lisboa on y reflechit
sarraken
Président

Prénom: Yann

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 4 Déc 2016 23:34

J'ai fait le don (à la place du Telethon j'ai joué du Jeuxthon) de ma personne lors du week-end jeux de Rennes

15 parties répartis sur tout le week-end de 8 découvertes de cette même année 2016, 1 jeu découverte de 2013, 1 de 2015 et une seule partie :schock: d'un jeux que je connaissais déjà le connu et reconnu Dungeon Petz

Vendredi soir

2016 Image 1 partie à 4 joueurs
2015Image1 partie à 3 joueurs

03h00 du matin le samedi c'est l'heure non pas de se lever mais de se coucher :dors:

09h00 c'est toujours le samedi ! Le chant du jeux me réveil ;)

2016 Image 4 parties (2 à 5 joueurs et 2 à 4 joueurs)
Image 1 partie à 4 joueurs
2013 Image 1 partie à 3 joueurs

et avant de grimper les escaliers pour aller dormir :dors: je grimpe la montagne avec

Le bubu c'est un sage :ange: et dodo :dors: à 00h30

07h00 du matin c'est dimanche et la triste impression que le week-end jeux touche à sa fin :cry:

2016 Image 1 partie à 3 joueurs
2016 Image 1 partie à 5 joueurs

Comme d'hab super week-end, super bubu :roll: ma mission était de tester un maximum de nouveautés et c'est mission accompli,
alors le cru de cette année 2016 ?
Dernière édition par bubutoutenjeux le Lun 5 Déc 2016 20:35, édité 1 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 5 Déc 2016 20:09

Image Plus que 10 jour(s) 5h 52m 20s
:schock: :roll: :p :cry:
bubutoutenjeux

Messagepar kornetmuse » Lun 5 Déc 2016 21:10

Pour info la reflexion pour ce jeu est très complexe. Est-on pret à investir 80$ + frais de port pour un jeu qui n'arrivera pas avant fin 2017 sans savoir vraiment ce qu'il vaut ?

Du coup de quel budget fait il vraiment partie cette année ou l'année prochaine.

Je trouve le pledge très cher. Alors oui il inclut les SG mais justement les SG sont la pour récompenser les backers et ne doivent donc pas faire partie du prix du pledge, sinon c'est un moyen détourné pour vendre plus et en terme d'éthique je ne suis pas fan.

Le seul point positif que j'y vois c'est que les SG ne sont que du cosmétique donc pas de soucis de déséquilibre sur ce point là du moins.

De plus, quand on voit le succès je ne peux pas croire qu'il ne sortira pas en boutique plus tard.

Voila en gros l'étendu de la réflexion afin d'être transparent :). Ce n'est pas une décision facile et ne serait ce que moi unitairement je n'ai pas d'avis tranché :D alors pour arriver à trancher sur toute la commission... ca va se finir à pile ou face :p
kornetmuse

Prénom: Vincent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux