Après Monbasa, Isle of skye, Alexander Pfister nous offre merci Yann pour cette nouvelle découverte
Que dire, j'avais un petit espoir que ce jeu pouvait être fait pour le bubu car au détour de quelques retours certains joueurs y voyaient un peu d'interaction, mais que ninni c'est de la pure optimisation avec une fin de jeu très classique dans ce style de jeu : une salade de points de victoire.
Le jeu est très fluide un déplacement une action, joueur suivant ! Comment ça tu n'as pas prévu ton tour à l'avance ? Réveil Mec ! Action !
On peut largement le comparer à Railroad Revolution, à peu prêt le même format c'est du "Lourd". Au niveau mécanismes Great Western Trail est plus original et plus réussit, à priori sa durée de vie semble aussi plus longue. Par contre Railroad Revolution est un peu plus accessible et surtout plus épuré en points de victoire en fin de partie, car Great Western Trail c'est un feu d'artifice de points de victoire (beurrk ), Stefan Feld peut prendre sa retraite car il vient de se faire dépasser , c'est pour dire !
Concernant l'interaction presque au néant sur ces deux jeux, je pense que Railroad Revolution gagne la partie.
Autre point qui fâche dans Great Western Trail, la fin de partie s'enlise un peu en longueur (temps de jeu). De plus tout est fait pour ne manquer de rien " des recrutements de personnages à gogo " "récupération de points de victoire dans tous les sens "... Pas de blocage " tu n'as pas de sous, tu peux passer gratuitement (dommage ! Perdre un tour pour récupérer des sous aurait pu être sympas, non ?) ". Dommage aussi que certains chemins deviennent très rapidement impraticable et je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement ?
Donc Oui c'est du très bon (pour ceux qui çà !), Oui ce n'est pas un jeu pour bubu, Oui Great Western Trail rejoint la tête du podium (non officiel : bubu) des jeux d'optimisation Railroad Revolution, mais Oui c'est encore une grosse déception pour bubu