Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar sarraken » Lun 5 Déc 2016 21:31

Alors bubu tes avis sur scythe, crisis et flamme rouge ?
sarraken
Président

Prénom: Yann

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 5 Déc 2016 23:15

kornetmuse a écrit:Pour info la reflexion pour ce jeu est très complexe. Est-on pret à investir 80$ + frais de port pour un jeu qui n'arrivera pas avant fin 2017 sans savoir vraiment ce qu'il vaut ?

Le décompte que je parle c'est sur Philibert, effectivement le jeu est à 79,95€ avec les frais de port inclus (vu que c'est supérieur à 60€) et il est prévu pour le moment au mois de juin (d'après Philibert). Le jeu a priori est testable sur une application, le nom et autre ? Moi étant nul en informatique je n'ai pas pris la peine de tester la chose. Je sais ce n'est pas bien mais je fais confiance à l'auteur et aux quelques retours des joueurs qui ont testé ce jeu. Après je ne sais pas quand il sera disponible ?!?
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 5 Déc 2016 23:50

Image

Jeu au format familial sans réels choix, sans fun, sans contrôle :cry: , c'est très plat et pourtant la course à laquelle j'ai participé était une étape de montagne :roll: . Seul le matériel vaut le détour :thup: .
Si le public visé était le jeune public j'aurais compris le buzz, mais là je reste le cul entre deux selles et donc très perplexe :schock: ?!?

note bubu : 3/10
jeu pour enfant : 9/10

Image

Jeu au format familial. Connaissez-vous le jeu "les dragons du Mekong" (jeu édité en 2000) ? 16 ans plus tard Venise copie l'idée principal et une partie de la mécanique pour un résultat moins bon, moins fun et pour couler la gondole l'édition est moche :nul: .
Un jeu qui m'interroge sur le choix d'édition de certains jeux :schock: ?!?

note bubu : 1/10

Image

Jeu au format intermédiaire. Un jeu de placement d'ouvriers très classique, avec un thème sur la construction de machine capable d'exploiter la connaissance les mouvements d'horlogerie, la puissance de la vapeur et de l'électricité. Mécaniquement c'est assez classique même si certaines idées intéressantes s'en dégagent. Mais la phase 1 (sur 3) devient très vite répétitive :bleh: (par le manque de variétés dans les composants de machines) et s'éternise en longueur :bleh: .
De plus la durée de vie du jeu ne me semble pas très riche.

note bubu : 4/10

Image

Jeu au format familial. Un nouveau jeu de pichenette je vais donc le comparer à Flick'em up de l'année dernière.

* le thème en adéquation avec la saison : pingouin qui s'amuse sur la glace, c'est cool :smile: !
* le rangement des boites qui glissent et qui s'emboitent comme des poupées Russe, les unes dans les autres :schock:
* la forme en quille (des pingouins), permet de faire tournoyer et culbuter son pingouin :love2: !
* une mise en place plus rapide et un espace moins conséquent par rapport à Flick'em up
* le prix du jeu plus accessible que Flickem'up
* le matériel de très bonne qualité comme dans Flick'em up
* le fun qui s'en dégage comme dans Flick'em up
* plus familial que Flick'em up et donc moins stratégique

Au final les 2 jeux sont assez proche en qualité, j'aurais un petit faible pour Flick'em up :coeur: plus stratégique, une durée de vie supérieure grâce aux différents scénarios

note bubu : 8/10

Image

Jeu au format intermédiaire. Le thème est bien présent, mais perso les illustrations ne sont pas vraiment en adéquation avec le style du jeu :$ , qui se veut plutôt fun !
Le principe est enfantin comme un pirate, on prépare son équipage sanguinaire pour ensuite piller, baiser les populations de l'autre bout du monde.
La mécanique d'actions du village est bien pensé :thup: . Mais le nerf du jeu c'est l'utilisation (au mieux) de ses cartes en main soit pour améliorer son équipage, soit pour piller les autres joueurs autour de la table. Oui l'interaction est présente entre les joueurs, je pourrais même dire quelle peut devenir chaotique si vous êtes la cible des autres joueurs autour de la table :bleh: (car la majorité du temps, c'est le joueur (actif) qui désigne sa cible le (passif)) :bye: .

Au final un bon jeu sans prise de tête, rapide, fun mais rien de transcendant. Le durée de vie ne me semble pas énorme

note bubu : 6/10

A suivre...
bubutoutenjeux

Messagepar Seb0 » Mar 6 Déc 2016 14:13

sarraken a écrit:Alors bubu tes avis sur scythe, crisis et flamme rouge ?

Pour crisis vu le nombre de parties enchainées par bubu j'ai une petite idée du retour.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 6 Déc 2016 15:08

Image

Jeu au format familial
Vous prenez Patchwork du même auteur, on passe du thème des boutons au thème des fleurs (ça sent bon pour la suite ? :p ), avec une version encore plus belle au niveau matériel.
Le principe est le même, juste un remaniement a été ajouté pour pouvoir accueillir un troisième, voir un quatrième joueur :thup: .
Problème le jeu perd en contrôle et en interactivité :nul: . Plutôt que de jouer à 3 ou 4 joueurs on se retrouve à jouer en solo :$ , tout ce que j'aime :cry: !
Autant j'ai aimé Patchwork, autant je n'ai pas aimé Cottage Garden

note bubu : 3/10

:arrow: au passage
Image note du bubu : 9/10
dommage qu'on s'en prive... :roll: ;) :p

Image

Grosse boite, gros buzz, bonnes critiques, tout s'annonce comme une soirée inoubliable grâce au premier jeu de la soirée : Scythe.
Scythe c'est de qui ? De Jamey Stegmaier l'auteur d'Euphoria, Viticulture et maintenant Scythe. A ce jour je n'avais essayé aucune de ses créations ludique.
Ce soir 2 pour le prix d'1

Les illustrations de la boite de jeu et des cartes sont merveilleuses :thup: . Le matériel est de très bonne qualité :thup: .
C'est principalement un jeu de développement et de course, pour ceux qui aime l'affrontement passez votre chemin :p .
La première moitié de la partie on la passe dans son coin à optimiser ses actions pour monter en puissance sur les différents objectifs (but du jeu réussir 6 objectifs/10). C'est a priori qu'à partir de le deuxième partie du jeu qu'on commence à relever la tête pour surveiller ces adversaires d'un soir.
Difficile de se faire un avis après une seule partie, mais personnellement rien ne m'a vraiment séduit et aucune envie d'y revenir :mefie: .
Suis-je passé à côté de quelque ch :sad:se ? En tout cas le bubu est passé à côté du jeu Scythe :cry:
Hyperborea m'avait largement plus séduit sur mon unique partie !

note bubu : 5/10

Image

2ème jeu de Jamey Stegmaier , je rattrape mon ignorance concernant cet auteur ludique ;) .
Jeu au format Lourd. C'est un jeu de placement d'ouvriers, de développement, d'optimisation, de combo de cartes et de course.
Le thème du vin est très bien rendu, la mécanique du changement de saison est géniale :thup: . On pourrait croire que l'interaction est bien là, mais au final les actions sur l'année sont nombreuses et très variés, ce qui fait que l'interaction en devient faible :cry: .
Mais le nerf du jeu c'est la gestion des nombreuses cartes qu'ont pioches au cours de la partie. Et pour compliquer la tache celles-ci sont toutes en anglais :cry: et là c'est un des gros inconvénients du jeu, car la partie est rallongé considérablement :cry:.
A quand une version française ? A priori pour le moment aucune boite d'édition ne veut prendre le risque de faire tourner le vin :roll: .
Pas d'interaction pas de bubu, mais à ma grande surprise si le jeu était en français je me laisserais convaincre par une nouvelle partie, car j'ai trouvé le thème super immersif :thup: . De plus le jeu est rapide, et depuis sa sortie il a été corrigé à maintes reprises et a vu fleurir des extensions qui corrigent certains défauts ou lacunes et apportent des cartes par milliers, donc des situations très variées.
Bien sûr il faudrait plusieurs parties pour savoir si les cartes (moteur de jeu) n'apportent pas trop de chaos dans le jeu

note bubu : 6/10 version en anglais

note bubu : ?/10 version en français

note de joueurs :coeur: l'optimisation en n'ayant pas peur de l'anglais : 9 ou 10/10

A suivre...
bubutoutenjeux

Messagepar sarraken » Mar 6 Déc 2016 16:09

oui seb0 en voyant le nombre de parties de crisi, je me dis que c'est la decouverte du bubu :p
ok merci pour scythe, suis mitigé aussi sur le bestiau, aimerais bien faire une partie pour voir si j'accroche ou pas
Vu que la VF n'est pas avant Avril chez Matagot, la VO ressort en cette fin de mois
y'a beaucoup de texte bubu dans le jeu ?
sarraken
Président

Prénom: Yann

Messagepar stragen » Mar 6 Déc 2016 16:42

Je confirme pour Dungeon Petz le meilleur jeu de l'univers. :D

Scythe, j'ai testé une fois, j'ai trouvé ça assez scripté. Une impression d'Eclipse en moins bien. (et moins long)
Mais l'édition est sublime...
stragen

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 7 Déc 2016 14:57

sarraken a écrit:ok merci pour scythe, suis mitigé aussi sur le bestiau, aimerais bien faire une partie pour voir si j'accroche ou pas
Vu que la VF n'est pas avant Avril chez Matagot, la VO ressort en cette fin de mois
y'a beaucoup de texte bubu dans le jeu ?

le texte est juste sur les cartes objectifs (1 des 10 objectifs) en début de jeu, donc rien de méchant, ensuite on n'est plus emmerdé en cours de partie.
Mais l'essayer avant c'est mieux ;)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 7 Déc 2016 21:19

Image

Une partie ne suffira pas pour me faire un avis définitif sur ce jeu. Mais les sensations de jeu sont très proche du jeu Blood Rage.
C'est un jeu au format intermédiaire. Un jeu de placements et d'affrontements, mais chaque action sera dirigé par vos cartes en main (c'est principalement un jeu de cartes !)

* Les retournements de situation m'ont l'air très violents :fool: , à confirmer...
* Le nombre très limité de cartes de base n'annonce pas une durée de vie illimité :cry: , à confirmer...
* L'impression que les parties peuvent très vite se bloquer comme dans le jeu cyclad :( e " Tous sur le plus fort ", à confirmer...
Beaucoup de points me laissent sur ma faim. Un jeu à re-tester...

Note du Bubu pour le moment : 6/10

Image

Crisis jamais entendu parlé :schock: ?!? C'est quoi cette chose ludique :content2: ?!?
4 :schock: auteurs (pas inconnu) du monde ludique.
A ce jour Crisis est totalement absent de la vente :cry: dans toutes les boutiques française de jeux de plateau.

Jeu économique avec en mécanique principale ; pose d'ouvriers et développements
J' :coeur: les illustrations (coloré, sobre, iconographie parfaite) et j' :coeur: le matériel ; les ressources ressemblent à des ressources et non représenté par des cubes de couleurs :content2: .

" Comment ça j'en fais trop ! "
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Jeu au format à la limite entre l'intermédiaire et le lourd. Des règles de jeu simple, courte et classique.
Mais le Top du jeu vient des sensations :smile: ; ce jeu est " tendu du slip "

Image

Le marché de la future demande est à suivre attentivement et d'adaptation est primordiale.
Le jeu est prévu sur 7 tours, mais à la fin de chaque tour on vérifie les conditions de fin de jeu (à savoir : 3 niveaux de difficultés et toutes mes parties ont été joué au niveau intermédiaire)

" Le bubu ne connait pas le mot novice "

et sur mes 5 parties :
* 2 parties terminées au 3ème tour/ 7
* 1 partie terminée au 4ème tour/7
* 2 parties terminées au 6ème tour/7
" Violence et suspense sont très rapidement de la partie "

" Allons nous passer le tour ?!? "
" Un jeu coopératif au final ! " dixit : bubu

Il faut toujours prévoir ses arrières...

Oui c'est le coup de :coeur: du week-end. Seul souci je ne suis pas arrivé à connaitre sa durée de vie :cry: , mais un chose est sûre si ce jeu arrive en boutique mon achat sera immédiat ! :p

Note du Bubu : 8/10 :love2:

Sur notre retour maison les 3 joueurs qui m'accompagnaient (quelle chance, pour eux !) Anthony, Xavier et Alban sont unanime entre eux, 2 jeux sortent du lot du week-end Crisis et Terraforming Mars

Tous les joueurs qui ont testés Crisis ont appréciés leur partie. Seul un joueur n'a pas été convaincu ! C'est un certain Vincent Ludopathes de Nantes, mais Chutttt... C'est un peu normal pas de Splotter, ni Wallace inscrit sur la boite de jeu, mais chuttttt...

Je n'ai pas testé Terraforming Mars car les cartes étaient en Anglais, j'attendrais l'édition française. De plus Anthony, Xavier et Alban m'ont confirmés " ce n'est pas un jeu pour le bubu " car très peu d'interaction, l'optimisation à tout les niveaux.

" La planète Rouge ne devrait pas me faire rougir de plaisir ! "

C'est fini :$
bubutoutenjeux

Messagepar Paul » Jeu 8 Déc 2016 00:57

Je n'ai pas testé Terraforming Mars car les cartes étaient en Anglais, j'attendrais l'édition française.

Aucun soucis avec les cartes en anglais pour ma femme qui ne maîtrise pas la langue. Cela m'a un peu surpris et je regrette de ne pas avoir acheté le jeu ...
Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux