Jeu au format familial
Vous prenez Patchwork du même auteur, on passe du thème des boutons au thème des fleurs (ça sent bon pour la suite ?
), avec une version encore plus belle au niveau matériel.
Le principe est le même, juste un remaniement a été ajouté pour pouvoir accueillir un troisième, voir un quatrième joueur
.
Problème le jeu perd en contrôle et en interactivité
. Plutôt que de jouer à 3 ou 4 joueurs on se retrouve à jouer en solo
, tout ce que j'aime
!
Autant j'ai aimé Patchwork, autant je n'ai pas aimé Cottage Garden
note bubu : 3/10
au passage note du bubu : 9/10
dommage qu'on s'en prive... Grosse boite, gros buzz, bonnes critiques, tout s'annonce comme une soirée inoubliable grâce au premier jeu de la soirée : Scythe.
Scythe c'est de qui ? De Jamey Stegmaier l'auteur d'Euphoria, Viticulture et maintenant Scythe. A ce jour je n'avais essayé aucune de ses créations ludique.
Ce soir 2 pour le prix d'1
Les illustrations de la boite de jeu et des cartes sont merveilleuses
. Le matériel est de très bonne qualité
.
C'est principalement un jeu de développement et de course, pour ceux qui aime l'affrontement passez votre chemin
.
La première moitié de la partie on la passe dans son coin à optimiser ses actions pour monter en puissance sur les différents objectifs (but du jeu réussir 6 objectifs/10). C'est a priori qu'à partir de le deuxième partie du jeu qu'on commence à relever la tête pour surveiller ces adversaires d'un soir.
Difficile de se faire un avis après une seule partie, mais personnellement rien ne m'a vraiment séduit et aucune envie d'y revenir
.
Suis-je passé à côté de quelque ch
se ? En tout cas le bubu est passé à côté du jeu Scythe
Hyperborea m'avait largement plus séduit sur mon unique partie !
note bubu : 5/10
2ème jeu de Jamey Stegmaier , je rattrape mon ignorance concernant cet auteur ludique
.
Jeu au format Lourd. C'est un jeu de placement d'ouvriers, de développement, d'optimisation, de combo de cartes et de course.
Le thème du vin est très bien rendu, la mécanique du changement de saison est géniale
. On pourrait croire que l'interaction est bien là, mais au final les actions sur l'année sont nombreuses et très variés, ce qui fait que l'interaction en devient faible
.
Mais le nerf du jeu c'est la gestion des nombreuses cartes qu'ont pioches au cours de la partie. Et pour compliquer la tache celles-ci sont toutes en anglais
et là c'est un des gros inconvénients du jeu, car la partie est rallongé considérablement
.
A quand une version française ? A priori pour le moment aucune boite d'édition ne veut prendre le risque de faire tourner le vin
.
Pas d'interaction pas de bubu, mais à ma grande surprise si le jeu était en français je me laisserais convaincre par une nouvelle partie, car j'ai trouvé le thème super immersif
. De plus le jeu est rapide, et depuis sa sortie il a été corrigé à maintes reprises et a vu fleurir des extensions qui corrigent certains défauts ou lacunes et apportent des cartes par milliers, donc des situations très variées.
Bien sûr il faudrait plusieurs parties pour savoir si les cartes (moteur de jeu) n'apportent pas trop de chaos dans le jeu
note bubu : 6/10 version en anglais
note bubu : ?/10 version en français
note de joueurs
l'optimisation en n'ayant pas peur de l'anglais : 9 ou 10/10
A suivre...