J'ai retrouvé ceci sur mon ordinateur, je l'avais certainement posté mais où et quand ? En voici un rappel
8 raisons pour ne plus expliquer les règles de jeux
à des joueurs qui veulent s’installer à votre table !
Attention : toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l’auteur...
1 Parce que c’est une perte de temps : de 15 à 40 minutes, voir plus… pour les durs de la feuille. C’est bien connu : « Le temps, c’est de l’argent. »
2 Parce que le côté social de la chose. « Oh ! le pauvre chou. Il ne connaît pas encore cette règle ? Il habitait dans une grotte ou quoi ? »
3 Parce que lors des explications, on a tendance à hausser la voix afin de se faire entendre pour éviter que les boulets s’endorment ou joue avec leurs pions ou, pire encore, admirent la blonde à forte poitrine assise à la table d’à côté (on a ça chez les Ludopathes ???). Et, tout ceci occasionne un bruit supplémentaire insupportable pour les tables voisines qui se concentrent sur leurs jeux (pour certains, des erreurs d’édition…) ou sur la blonde (un mythe ou une réalité ?).
4 Parce que tu risques la désertion d’un joueur (voir d’un super pote de jeu) qui ne veut pas se farcir pour la 20ème (voir, de mémoire, la 21ème) fois les règles. « Evitons de mélanger les torchons et les serviettes ! »
5 Parce que la possibilité de règles mal expliquées ou mal comprises (Attention ! Futurs boulets potentiels). C’est comme « Avoir pissé dans un violon. »
6 Parce que l’explication en cours de partie pour la énième fois de détails de règles (pour ceux qui ont mal écouté ou pire pour ceux qui ont le cerveau ramolli), c’est totalement épuisant !
7 Parce que les reproches en fin de partie d’un de ces nouveaux joueurs vous accusant d’avoir omis volontairement un détail dans l’explication des règles, c’est pénible. « Et ma main dans ta gueule… ! »
8 Parce que tu risques de voir un de ces nouveaux joueurs comprendre le jeu dès la 1ère partie et même gagner : c’est le syndrome de la chance du débutant !