Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar ant_1 » Mer 29 Mar 2017 20:53

bubutoutenjeux a écrit:
Ronan a écrit:Concernant Quartermaster, c'est surtout une histoire de goût Bubu. On a vu dès le départ que tu n'étais pas dedans :)

Le jeu n'a rien fait pour que j'y rentre... Dedant ;)

Ronan a écrit:Pour For a Few Acres of snow, il y avait une martingale qui permettait aux anglais de gagner à coup sûr.
Elle a vite été résolue par un changement bénin dans la mise en place je crois.
Sinon il est justement hyper équilibré et très tendu comme jeu (je vais le ressortir d'ailleurs).

Je ne serais plus te dire le truc... Si Antoine passe par là et se rappel de la chose ?

captncavern a écrit:
Tu veux dire "cheaté", en bon français ? :rire:

Tu es sûr que c'est français ?

Je confirme pour le Halifax hammer.
Mais les corrections de la v2 favoriseraient désormais le francais.

Il est recommandé par des joueurs plus qu'expérimentés de jouer avec les règles de la v1 en enlevant la (les ?) carte bateaux des francais du deck de départ.
ant_1

Prénom: Antoine

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 10 Avr 2017 11:31

Image

London ici Londres, je l'avais testé lors d'une partie (ça date...), ce jeu ne m'avait pas convaincu, mais je n'avais pas fermé totalement la porte ;) ... De Londres

" Alors convaincu, mon cher Bubu ? "

La grande richesse de l'ancien :p maître Wallace c'est la grande immersion dans le thème du jeu... Mais là je cherche la reconstruction de Londres... Je n'ai pas réussi à revenir sur l'incendie de 1666 (de Londres)... Je me suis perdu...

C'est uniquement un jeu de cartes donc un jeu de pioche (dépendance du tirage de cartes :bleh: ) et de combos dans son coin coin Image

De plus le jeu devient rapidement répétitif :schock: car impossibilité de construire différentes stratégies : on construit au maximum, on active et ensuite on pioche en construisant des quartiers et puis on refait le cycle... Impossible de sortir de cette ruelle :cry: ...

Au final : les joueurs qui aiment les combos de cartes direction London :) , mais me concernant le manque cruel d'interaction fait que cette fois-ci je ferme complètement la brexporte ;) .

Note : 5/10
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 19 Avr 2017 20:59

Peut-on calculer la rentabilité d'un jeu à l'achat coûteux ?

1. Doit-on calculer la rentabilité d'un jeu par rapport à un nombre de parties effectuées ; Prix/Nombre de parties OU par rapport à un temps de jeu ; Prix/Temps de jeu ?

Image

2. Peut-on dire qu'un jeu est rentable si on possède déjà une ludothèque conséquente (d'environ une centaine de jeux) ?

De là découle de nouvelles questions :
- ce nouvel achat de jeu est-il vraiment nécessaire :$ ?
- ce nouvel achat de jeu ne va t-il pas pousser dans l'ombre :mad: d'autres jeux qui avaient encore le potentiel d'être approfondis ?

Image

3. La vitesse de rentabilité est-elle aussi à prendre en compte (5 parties par an... 2 parties par mois... 1 partie par semaine...) ?

Image

4. Un jeu qui est joué très souvent sur une année et qui ensuite traverse un désert ludique les années suivantes, mérite t-il d'être considéré comme rentable ?

Image

Conclusion : la rentabilité s'avère difficile à définir, mais un suivi de ses sorties autour d'une table est indéniablement un bon geste ludique ainsi que l'envi de rentabiliser un jeu.
La revente d'un jeu qui prend la poussière peut réduire le coût de celui-ci et permet d'essayer de définir la rentabilité d'un jeu ou pas...

:roll:
Un point de vue qui a rapport à l'achat de Crisis par bubu, à l'achat de Through the Ages par Vincent, à l'achat de Scythe par Yann ;) .
bubutoutenjeux

Messagepar Seb0 » Mer 19 Avr 2017 21:59

La solution le print and play si c’est vraiment de la rentabilité que tu veux.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar captncavern » Jeu 20 Avr 2017 02:44

Seb0 a écrit:

La solution le print and play si c’est vraiment de la rentabilité que tu veux.

Pas si tu comptes tes heures !
Sinon, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout : en créant tes propres jeux, tu es sûr d'avoir le jeu que tu veux "gratuitement". Rentabilité quasi-infinie pour un jeu parfait :roll:
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar kornetmuse » Jeu 20 Avr 2017 11:01

Calculer la rentabilité uniquement sur le temps passé est un non sens absolu et le risque de passer à côté de choses intéressantes.

Certes le temps que tu investie dans un jeu peut être une variable de ton calcul, ceci dit le plaisir prit en est un tout autant important.

Les exemples de unlock, time stories ou tout autre jeux à scénario. Ou encore les jeux de type legacy montrent bien que même si la durée de vie n'est pas infini, une fois que c'est fait c'est fait, cela n'empêche pas d'avoir kiffer le moment...

Ca serait comme dire non je ne vais pas en concert parce que la durée de vie n'est que de 2h alors que si j'achète le cd j'en ai pour toute la vie...
kornetmuse

Prénom: Vincent

Messagepar Ronan » Jeu 20 Avr 2017 12:30

Je rejoins assez Vincent, le temps passé et encore plus le prix sont pour moi hors de propos.
D'ailleurs la notion même de rentabilité sur une activité que tu aimes n'a pas vraiment de sens...
Et puis va donc quantifier le plaisir que tu as sur un jeu pour évaluer la rentabilité ! C'est hyper subjectif.
Ronan

Messagepar vincelnx » Jeu 20 Avr 2017 22:45

bubutoutenjeux a écrit:

1. Doit-on calculer la rentabilité d'un jeu par rapport à un nombre de parties effectuées ; Prix/Nombre de parties OU par rapport à un temps de jeu ; Prix/Temps de jeu ?

Image

2. Peut-on dire qu'un jeu est rentable si on possède déjà une ludothèque conséquente (d'environ une centaine de jeux) ?

De là découle de nouvelles questions :
- ce nouvel achat de jeu est-il vraiment nécessaire :$ ?
- ce nouvel achat de jeu ne va t-il pas pousser dans l'ombre :mad: d'autres jeux qui avaient encore le potentiel d'être approfondis ?

Image

3. La vitesse de rentabilité est-elle aussi à prendre en compte (5 parties par an... 2 parties par mois... 1 partie par semaine...) ?

Image

4. Un jeu qui est joué très souvent sur une année et qui ensuite traverse un désert ludique les années suivantes, mérite t-il d'être considéré comme rentable ?

Image

Conclusion : la rentabilité s'avère difficile à définir, mais un suivi de ses sorties autour d'une table est indéniablement un bon geste ludique ainsi que l'envi de rentabiliser un jeu.
La revente d'un jeu qui prend la poussière peut réduire le coût de celui-ci et permet d'essayer de définir la rentabilité d'un jeu ou pas...

:roll:
Un point de vue qui a rapport à l'achat de Crisis par bubu, à l'achat de Through the Ages par Vincent, à l'achat de Scythe par Yann ;) .

Accessoirement mon TTA neuf m'a coûté moins cher que ton Crisis d'occas.....
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Mai 2017 21:07

L'essentiel est bien de se faire plaisir autour d'un bon jeu et Crisis Image (2016) est le grand gagnant de ce début d'année.

Car depuis le début de l'année 11 parties et je n'ai toujours pas trouvé de défaut à ce jeu. De 3 à 5 joueurs toutes les configurations sont bonnes et tendus (en niveau Hard !). Oui tendu aussi bien en interaction entre les joueurs que le côté (faux) semi-coopératif contre la crise (le jeu).

Et je ne suis pas le seul qui apprécie ce jeu ;) , car tous les vendredis

joueur en manque de nouveautés : " bubu tu as amené Crisis ? "

bubu : " Non ! " (ça fait Plaisir de dire Non :p )

“ Toujours du plaisir n'est pas du plaisir. ” - De Voltaire

Autre gagnant le jeu Asgard Image (2012) avec cette découverte ludique mi-mars et déjà 7 parties à mon actif (le bubu ce n'est pas un passif ;) ).

Le plaisir fut immédiat dès la première partie et depuis

“ Plaisir : sensation d’un accroissement de puissance. ” - De Friedrich Nietzsche

Oui c'est un jeu violent qui au final se jouera au dernier tour sur un détail et pas mal de bluff, c'est du tout bon mais

“Chacun prend son plaisir où il le trouve.”

Certainement le futur grand gagnant de ce mois de mai c'est la sortie depuis vendredi dernier d'un jeu qui dormait sur mes étagères au milieu de la poussière

The Capitals Image (2013) un jeu de développement urbain (un Suburbia++) avec une lutte sans merci sur différentes pistes de progression.

Une grosse envie (mais pas celle-ci Image ) d'y revenir rapidement...

“ Le plaisir tout en boite. ” - De Bubu

:bye:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 2 Juin 2017 14:37

Connectez-vous pour aller voir les derniers chiffres des meilleurs sorties des jeux de l'armoire des Ludopathes

viewtopic.php?f=34&t=1697

Merci pour l'excellent travail (de l'ombre) des membres du CA :thup:
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux