Je sais je ne suis pas Madame soleil
et je ne veux pas la remplacer
, mais comme chaque année je m'attaque au mur de la commission des jeux
. En septembre lors de la réunion annuelle, chaque année on donne la parole au bubu pour que celui-ci donne son avis négatif (vu que c'est le bubu
!) sur l'achat des jeux (une commission sadomaso ?). Au final on perd une heure pour rien car pas grand chose change d'année en année. He bien cette année en septembre je ne prendrais pas la parole sur ce sujet lors de cette réunion, na ! On commencera la soirée jeux plus tôt
Depuis 2 ans nous avons une baisse en présence lors de nos soirées
, pourquoi ? Difficile de trouver des réponses mais je pense que certaines associations se sont installés autour de Nantes et enlèvent du potentiel en joueurs... Mais certainement d'autres raisons...
Heureusement
2 gros noyaux dur font vivre l'association :
* Le premier de 18h à 21h maxi - Leurs jeux de prédilection : la consommation de jeux autour du président qui arrête d'acheter du jeu chaque année, mais ça, c'est uniquement une résolution imaginaire
. Merci à lui
en tout cas, car il nous fait découvrir l'actualité ludique de l'année
* Le deuxième de 20h à 23h (le mardi) et 2h (le vendredi) - Leurs jeux de prédilection : le jeu pour Gamer. Mais là par contre on a affaire a un joueur spécial car celui-ci se plaint du manque de nouveautés
, mais il ne connait pas l'actualité ludique, il ne lit pas les règles, il ne parcourt pas notre site, mais il veut de la nouveauté. Si le bubu n'amène pas par la main ce joueur vers la nouveauté celui-ci n'y va pas
. Le meilleur exemple cette année Great Western Trail, Scythe : le bubu n'aime pas ces jeux, donc le bubu ne va pas vers ces jeux (pas maso le mec
), ce joueur n'a aucune envie de s'investir pour animer ces perles poubelles
, donc ces nouveautés sont a l'arrêt, je dirais même plus ces nouveautés sont mortes dans l'œuf.
Les problèmes de l'achat des jeux :
* le premier : nous achetons de moins en moins de jeux car les inscriptions de membres n'augmentent plus, voir baissent ces dernières années et comme ne nous sommes pas alignés au coût de la vie ludique (augmentation du prix des jeux minimum de 10€ par jeu voir plus, depuis 3 ans) en augmentant la cotisation (car 2 places de cinéma à l'année c'est assez (trop) cher !) l'achat de jeux est de plus en plus tendu
!
" Faut-il encore prendre des risques dans les achats ??? "
* le deuxième : nous ne nous adaptons pas aux joueurs moteur, on préfère dire " il faut s'adapter a Tout les goûts " mais "Tout les goûts" je n'ai toujours pas la définition exact au sein de l'association.
Les achats de l'association depuis le début de l'année : mon avis de madame ludique sur ces nouveautés :
Octobre
Isle of Skye (26 parties) : un jeu (dans mon Top 7 de 2015) qui n'est pas logiquement au format de la demande, mais vu ces qualités ludiques exceptionnelles, il ne pouvait qu'atterrir dans notre armoire - Bravo la commission des jeux !
Novembre
Pursuit of Happiness (4 parties) : un jeu qui s'adresse à qui ? Un jeu mort dans l'œuf, Madame ludique annonce qu'il ne verra jamais le jour, mais la poussière !
Ext Concordia : Salsa, Corsica Ext Orleans : Intrigue : 2 extensions c'est la politique de l'association acheter les extensions des jeux qui fonctionnent et je ne peux que dire Bravo - Bravo la commission des jeux !
Décembre
Ext Pursuit of Happiness ; allons-y même une extension pour un jeu sans vie, ça sera plus facile à vendre pour 5€ dans quelques années !
Janvier
Great Western Trail (8 parties) : un jeu pour gros joueurs - Même si le bubu n'est pas fan il ne peut que dire bravo à la commission des jeux ! Madame soleil n'annonce pas une durée de vie énorme par chez nous !
Ponzi Scheme (11 parties) : un jeu qui fonctionne pour le moment (dans mon Top 7 de 2015), avec du recul je trouve que ce jeu manque de renouvellement, mais c'était difficile à s'en apercevoir lors des premières parties - Même si le prix était excessif pour le format et que pour le même format j'aurais plus vu l'arrivée du jeu Iki, bravo la commission des jeux !
Février
Marchands du Moyen Age (3 parties) : un jeu qui n'a pas couté cher, pour le moment il n'a pas pris, mais à ce prix là bravo la commission des jeux !
Avril
Ext. Lettres de Whitechapel (5 parties) : un jeu qui n'a jamais fonctionné, l'extension était-elle nécessaire ?
Mai
Scythe (1 partie) : un jeu de conquête, un style qui ne fonctionne pas auprès de notre réservoir de joueurs, de + j'avais prévenu que le bubu n'avait pas compris le buzz autour de ce jeu. D'ailleurs je suis sur le net une association de Lyon où chaque joueur note les jeux auquel ils ont joués lors de leurs soirées et on arrive au même constat ce jeu ne fait pas du tout succès. Madame ludique annonce un jeu sans vie dans nos soirées !
Armageddon (6 parties) : un jeu au format intermédiaire, il faudrait qu'il soit exceptionnel pour qu'il fonctionne parmi nous, mais a priori ce n'est pas le cas vu les retours que j'ai eu auprès des joueurs Gamer. Madame soleil annonce la mort du jeu malgré ces 6 parties de curiosités !
Juin
Terraforming Mars : j'ai déjà tout dit sur ce jeu, mais madame soleil annonce un des carton ludique de l'année par chez-nous, bravo la commission des jeux !
Je n'attends pas de réponse à mon post, je réfléchie uniquement à l'écrit
et madame ludique annonce les réussites ou pas par avance des achats de la commission des jeux de l'année.
" Ne faut-il pas revoir la façon d'acheter et chaque mois proposer
une liste (argumentée) de jeux aux votes des membres de l'association ? "