Pour bubu!
Quelle est l'asso lyonnaise que tu suis sur internet?
yoann
captncavern a écrit:Comme tu l'avoues si bien (c'est bien d'être honnête ), tu t'es peut-être planté sur Ponzi Scheme et Marchants du Moyen-Âge ne fonctionne pas (encore) comme tu l'avais prévu. Tout le monde peut se planter quand il achète un jeu. D'autant plus quand ce jeu est destiné à un groupe de joueurs qui, s'il est réuni par son amour du "gros" jeu, n'en est pas moins disparate dans le type de gros jeux qu'il aime. J'en veux pour exemple notre bon ant_1, qui est plus porté sur les jeux économiques, un genre qu'on trouve assez peu dans l'armoire des Ludopathes. L'entend-on braire à longueur de temps sur les mauvais choix en matière d'achats de jeux ? En privé, un peu, mais il a résolu le problème en achetant les jeux qui lui tenaient à cœur et en laissant la commission des jeux faire son boulot comme elle l'entendait.
captncavern a écrit:Ensuite, si tu me permets, je relève une incohérence majeure dans ton propos. Il faudrait attendre de voir les retours pour certains jeux (tu donnes l'exemple de Scythe), mais pour d'autres il faut y aller les yeux fermés (Lacerda) sous peine de passer à côté de la première édition et de devoir attendre 6 mois (oh ! Malheur ! ) ou 1 an (Argh ! Survivrons-nous ? ) pour la réédition.
captncavern a écrit:Pour ce qui est de la baisse de fréquentation, trois problèmes qui semblent évidents :
- la présence de la Fabrik à jeux relativement près de la MdJ, où j'ai pu constater que certains joueurs, anciennement Ludopathes, se rendaient le vendredi soir (moi aussi, de fait, mais si je veux trouver le public adapté à mes protos...). Plus généralement, comme tu le dis, il y a de plus en plus de lieux et d'assos pour les joueurs de tous poils, qui n'ont donc plus à supporter le caractère taciturne du Ludopathe traditionnel ;
- et on touche là au deuxième problème, qui est l'absence d'ouverture et de chaleur lors de l'accueil dans notre asso (et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis le premier fautif). Heureusement que certains sont plus accueillants, mais ça ne suffit apparemment pas : les nouveaux viennent deux ou trois fois et disparaissent à jamais ;
- enfin, un probable manque de communication. Je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a une commission dédiée ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de se pencher sur les actions que nous pourrions mener pour faire connaître l'asso à Nantes et dans ses environs ? Des solutions existent : organisation de tournois et autres événements diffusés sur les sites de la sphère ludique, publication de tes compte-rendus de jeux (après une bonne relecture, sans vouloir t'offenser ) sur ces mêmes sites, flyers distribués aux Utopiales et autres événements auxquels l'asso participe...
yoann1 a écrit:Pour bubu!
Quelle est l'asso lyonnaise que tu suis sur internet?
yoann
bubutoutenjeux a écrit:Je sais je ne suis pas Madame soleil et je ne veux pas la remplacer , mais comme chaque année je m'attaque au mur de la commission des jeux . En septembre lors de la réunion annuelle, chaque année on donne la parole au bubu pour que celui-ci donne son avis négatif (vu que c'est le bubu !) sur l'achat des jeux (une commission sadomaso ?). Au final on perd une heure pour rien car pas grand chose change d'année en année. He bien cette année en septembre je ne prendrais pas la parole sur ce sujet lors de cette réunion, na ! On commencera la soirée jeux plus tôt
Depuis 2 ans nous avons une baisse en présence lors de nos soirées , pourquoi ? Difficile de trouver des réponses mais je pense que certaines associations se sont installés autour de Nantes et enlèvent du potentiel en joueurs... Mais certainement d'autres raisons...
Heureusement 2 gros noyaux dur font vivre l'association :
* Le premier de 18h à 21h maxi - Leurs jeux de prédilection : la consommation de jeux autour du président qui arrête d'acheter du jeu chaque année, mais ça, c'est uniquement une résolution imaginaire . Merci à lui en tout cas, car il nous fait découvrir l'actualité ludique de l'année
* Le deuxième de 20h à 23h (le mardi) et 2h (le vendredi) - Leurs jeux de prédilection : le jeu pour Gamer. Mais là par contre on a affaire a un joueur spécial car celui-ci se plaint du manque de nouveautés , mais il ne connait pas l'actualité ludique, il ne lit pas les règles, il ne parcourt pas notre site, mais il veut de la nouveauté. Si le bubu n'amène pas par la main ce joueur vers la nouveauté celui-ci n'y va pas . Le meilleur exemple cette année Great Western Trail, Scythe : le bubu n'aime pas ces jeux, donc le bubu ne va pas vers ces jeux (pas maso le mec ), ce joueur n'a aucune envie de s'investir pour animer ces perles poubelles , donc ces nouveautés sont a l'arrêt, je dirais même plus ces nouveautés sont mortes dans l'œuf.
Les problèmes de l'achat des jeux :
* le premier : nous achetons de moins en moins de jeux car les inscriptions de membres n'augmentent plus, voir baissent ces dernières années et comme ne nous sommes pas alignés au coût de la vie ludique (augmentation du prix des jeux minimum de 10€ par jeu voir plus, depuis 3 ans) en augmentant la cotisation (car 2 places de cinéma à l'année c'est assez (trop) cher !) l'achat de jeux est de plus en plus tendu !" Faut-il encore prendre des risques dans les achats ??? "
* le deuxième : nous ne nous adaptons pas aux joueurs moteur, on préfère dire " il faut s'adapter a Tout les goûts " mais "Tout les goûts" je n'ai toujours pas la définition exact au sein de l'association.
Les achats de l'association depuis le début de l'année : mon avis de madame ludique sur ces nouveautés :
Octobre
Isle of Skye (26 parties) : un jeu (dans mon Top 7 de 2015) qui n'est pas logiquement au format de la demande, mais vu ces qualités ludiques exceptionnelles, il ne pouvait qu'atterrir dans notre armoire - Bravo la commission des jeux !
Novembre
Pursuit of Happiness (4 parties) : un jeu qui s'adresse à qui ? Un jeu mort dans l'œuf, Madame ludique annonce qu'il ne verra jamais le jour, mais la poussière !
Ext Concordia : Salsa, Corsica
Ext Orleans : Intrigue : 2 extensions c'est la politique de l'association acheter les extensions des jeux qui fonctionnent et je ne peux que dire Bravo - Bravo la commission des jeux !
Décembre
Ext Pursuit of Happiness ; allons-y même une extension pour un jeu sans vie, ça sera plus facile à vendre pour 5€ dans quelques années !
Janvier
Great Western Trail (8 parties) : un jeu pour gros joueurs - Même si le bubu n'est pas fan il ne peut que dire bravo à la commission des jeux ! Madame soleil n'annonce pas une durée de vie énorme par chez nous !
Ponzi Scheme (11 parties) : un jeu qui fonctionne pour le moment (dans mon Top 7 de 2015), avec du recul je trouve que ce jeu manque de renouvellement, mais c'était difficile à s'en apercevoir lors des premières parties - Même si le prix était excessif pour le format et que pour le même format j'aurais plus vu l'arrivée du jeu Iki, bravo la commission des jeux !
Février
Marchands du Moyen Age (3 parties) : un jeu qui n'a pas couté cher, pour le moment il n'a pas pris, mais à ce prix là bravo la commission des jeux !
Avril
Ext. Lettres de Whitechapel (5 parties) : un jeu qui n'a jamais fonctionné, l'extension était-elle nécessaire ?
Mai
Scythe (1 partie) : un jeu de conquête, un style qui ne fonctionne pas auprès de notre réservoir de joueurs, de + j'avais prévenu que le bubu n'avait pas compris le buzz autour de ce jeu. D'ailleurs je suis sur le net une association de Lyon où chaque joueur note les jeux auquel ils ont joués lors de leurs soirées et on arrive au même constat ce jeu ne fait pas du tout succès. Madame ludique annonce un jeu sans vie dans nos soirées !
Armageddon (6 parties) : un jeu au format intermédiaire, il faudrait qu'il soit exceptionnel pour qu'il fonctionne parmi nous, mais a priori ce n'est pas le cas vu les retours que j'ai eu auprès des joueurs Gamer. Madame soleil annonce la mort du jeu malgré ces 6 parties de curiosités !
Juin
Terraforming Mars : j'ai déjà tout dit sur ce jeu, mais madame soleil annonce un des carton ludique de l'année par chez-nous, bravo la commission des jeux !
Je n'attends pas de réponse à mon post, je réfléchis uniquement à l'écrit et madame ludique annonce les réussites ou pas par avance des achats de la commission des jeux de l'année." Ne faut-il pas revoir la façon d'acheter et chaque mois proposer
une liste (argumentée) de jeux aux votes des membres de l'association ? "
kornetmuse a écrit:Le problème de ce créneau (que pourtant j'affectionne) c'est que souvent on ne commence pas avant 18h30, qu'il contient la quasi intégralité des membres du CA et donc de la connaissance des nouveautés achetées. Du coup on joue souvent toujours ensemble, ce qui ne permet pas la propagation de la connaissance des règles. Enfin, souvent on dépasse 20h ce qui fait que notre accueil des nouveaux est parfois expéditif, que les autres tables commencent sans nous et du coup on est toujours pas dispo pour expliquer les nouveautés. Le deuxième créneau las de nous attendre décide de partir sur un jeu qu'il connait.
kornetmuse a écrit: Après tu râles et c'est ton droit mais ce n'est pas l'association des bubupathes
kornetmuse a écrit: Je ne suis pas sur que le prix de la cotisation soit en cause. Certes il serait possible de l'augmenter pour acheter plus de jeux mais le principal problème c'est plus quel jeu acheté que avec quel budget ?... Du coup je vois que certains choix te plaisent et d'autres non. Du coup ça veut dire qu'on a plutôt bien réussi ce qu'on voulait faire . Il aurait été très grave de n'avoir que des jeux qui te plaisent.
kornetmuse a écrit:.Pursuit plait à la première catégorie de joueur qui ne fuient pas un jeu dès qu'on peut rigoler autour .
Ronan a écrit:- un groupe de joueur ne reste jamais sans jouer (donc on trouve bien un jeu) et je ne me souviens pas avoir entendu du monde râler sur le fait que la ludothèque posait problème
bubutoutenjeux a écrit:Je n'attends pas de réponse à mon post, je réfléchis uniquement à l'écrit
Ronan a écrit:C'est ici le débat ?
sarraken a écrit:Sur l'achat de jeux cette année, en meme temps elle est un peu pourrie cette année non ? y'a pas floraison de super jeux coup de coeur, on verra l'année prochaine.
Qu'est-ce qu'on a loupé ? c'est ca que je ne comprends pas dans tes propos (et je ne parle pas de vieux jeux d'occase, je parle en nouveautés)
sarraken a écrit:Tu nous as fait garder des jeux qui n'ont aucune partie en 1 an et demi, est-ce que je rale moi ?
sarraken a écrit:Bref, a demain pour un Yokohama
Retourner vers Discussions Jeux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités