Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Sam 10 Juin 2017 14:36

Pour bubu!
Quelle est l'asso lyonnaise que tu suis sur internet?

yoann
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 10 Juin 2017 20:11

captncavern a écrit:Comme tu l'avoues si bien (c'est bien d'être honnête :) ), tu t'es peut-être planté sur Ponzi Scheme et Marchants du Moyen-Âge ne fonctionne pas (encore) comme tu l'avais prévu. Tout le monde peut se planter quand il achète un jeu. D'autant plus quand ce jeu est destiné à un groupe de joueurs qui, s'il est réuni par son amour du "gros" jeu, n'en est pas moins disparate dans le type de gros jeux qu'il aime. J'en veux pour exemple notre bon ant_1, qui est plus porté sur les jeux économiques, un genre qu'on trouve assez peu dans l'armoire des Ludopathes. L'entend-on braire à longueur de temps sur les mauvais choix en matière d'achats de jeux ? En privé, un peu, mais il a résolu le problème en achetant les jeux qui lui tenaient à cœur et en laissant la commission des jeux faire son boulot comme elle l'entendait.

Merci pour ton retour je savais que je pouvais compté sur toi ;)

Attention Ponzi Scheme ce n'est pas un désastre 11 parties c'est même plutôt bien par rapport à beaucoup d'autres jeux ! Et tout mes retours sur ces jeux ce n'est que mon côté voyant ludique ;) , il faudra vérifier mes dires et les résultats dans 1 an :roll2: . Mon impression sur Ponzi Scheme c'est uniquement un avis personnel.
Marchant du Moyen-Age n'était pas de mes premières exigences et j'avais dit que j'avais un doute sur son réel potentiel au niveau de l'association.
Concernant notre cher Ant_1 et je dirais même Vincelnx tout les deux on enfin trouvé leur direction ludique, mais ils ont changés de style de jeux, pas du 360° mais pas loin. Mais avec Vincent et Antoine on arrive a trouver encore des jeux a partager...
Et moi aussi j'achète mes jeux en privé qui me tienne à coeur, mais ma ludothèque s'écarte de plus en plus des achats (de l'asso) de l'année, alors que ma présence lors des soirées est bien présente. Et on ne peut pas me reprocher de faire vivre les jeux qui me tiennent à coeur, car il ne suffit pas d'acheter mais les amener sur la table.

captncavern a écrit:Ensuite, si tu me permets, je relève une incohérence majeure dans ton propos. Il faudrait attendre de voir les retours pour certains jeux (tu donnes l'exemple de Scythe), mais pour d'autres il faut y aller les yeux fermés (Lacerda) sous peine de passer à côté de la première édition et de devoir attendre 6 mois (oh ! Malheur ! :( ) ou 1 an (Argh ! Survivrons-nous ? :cry: ) pour la réédition.

Concernant mon incohérence je ne suis pas d'accord
Scythe j'avais prévenu même si je ne suis pas une référence, et les avis sont déjà mitigés, faut-il pas rattraper le coup immédiatement ?
Concernant Lacerda déjà ce n'est pas un auteur inconnu et je n'y peut rien si c'est un auteur irréprochable pour le moment. J'ai aussi Pledge le jeu et je sais que si je n'aime pas je le revends immédiatement et je pourrais même le revendre plus cher qu'a l'achat (d'ailleurs sur Philibert le jeu a déjà prix 15€ d'augmentation). Et je ne suis pas sûr d'une réédition !?!

captncavern a écrit:Pour ce qui est de la baisse de fréquentation, trois problèmes qui semblent évidents :
- la présence de la Fabrik à jeux relativement près de la MdJ, où j'ai pu constater que certains joueurs, anciennement Ludopathes, se rendaient le vendredi soir (moi aussi, de fait, mais si je veux trouver le public adapté à mes protos...). Plus généralement, comme tu le dis, il y a de plus en plus de lieux et d'assos pour les joueurs de tous poils, qui n'ont donc plus à supporter le caractère taciturne du Ludopathe traditionnel ;
- et on touche là au deuxième problème, qui est l'absence d'ouverture et de chaleur lors de l'accueil dans notre asso (et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis le premier fautif). Heureusement que certains sont plus accueillants, mais ça ne suffit apparemment pas : les nouveaux viennent deux ou trois fois et disparaissent à jamais ;
- enfin, un probable manque de communication. Je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a une commission dédiée ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de se pencher sur les actions que nous pourrions mener pour faire connaître l'asso à Nantes et dans ses environs ? Des solutions existent : organisation de tournois et autres événements diffusés sur les sites de la sphère ludique, publication de tes compte-rendus de jeux (après une bonne relecture, sans vouloir t'offenser ;) ) sur ces mêmes sites, flyers distribués aux Utopiales et autres événements auxquels l'asso participe...

Ton dernier point c'est un travail énorme !
On peut dire aussi que le lieu de la maison des jeux n'est pas facile d'accès pour ceux qui sont a l'extérieur de Nantes. Le lieu ne fait pas rêver et le lieu est bruyant et mal éclairé, mais pas cher on ne peut pas tout avoir !
Pour les petits jeux effectivement les bars et autres lieu du même type c'est sympa pour faire une soirée, mais de dire que l'accueil n'est pas terrible par chez-nous...
Je pense que c'est plutôt un manque de communication auprès des boutiques de jeux, mais tout ceci demande un énorme investissement qui a été fait lors d'une période, mais c'est pas pour ça qu'on a gardé ces joueurs dans le temps, donc ce n'était leur came, c'est tout !

Retourne au boulot ;) merci

yoann1 a écrit:Pour bubu!
Quelle est l'asso lyonnaise que tu suis sur internet?

yoann

désolé une erreur de ma part c'est une asso de Grenoble, mais pas beaucoup d'infos voici le lien

http://www.jeuxensociete.fr/soirees/liste/

Vous en êtes où dans vos achats, découvertes et joueurs, un petit retour ???
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 11 Juin 2017 11:52

Et voilà encore une mauvaise nouvelle le jeu Brasil édité par " what’s your game ? " Image

sera distribué uniquement en KS, encore un jeu qu'on ne verra pas :bleh: enfin perso j'amènerai mon exemplaire ;)

Bubu c'est de qui Brasil ? Des auteurs de Madeira, Panamax et Nippon rien que ça ! Un jeu qui devait sortir l'année dernière mais celui-ci a été retardé d'un an pour la bonne cause le jeu a été étoffé, c'est du lourd en perceptive...
bubutoutenjeux

Messagepar kornetmuse » Lun 12 Juin 2017 11:11

Comme tu le dis, un des plus gros soucis est le manque d'investissement d'une certaine partie de la population.

On peut le voir facilement dans la représentation du CA. 85% des membres sont de la première catégorie.

Seul Vincent représente la deuxième catégorie, mais du fait qu'il habite loin sa présence n'est pas non plus régulière.

Ensuite KS commence à changer le modèle économique. Beaucoup de jeux commencent à être des exclus KS et acheter un jeu plus cher que dans le commerce pour l'avoir 1 ans plus tard... c'est compliqué.

Je ne suis pas sur que le prix de la cotisation soit en cause. Certes il serait possible de l'augmenter pour acheter plus de jeux mais le principal problème c'est plus quel jeu acheté que avec quel budget ?

Après tu râles et c'est ton droit mais ce n'est pas l'association des bubupathes :)

Scythe est rentré dans l'armoire car on a eut des bons retours dessus et que plusieurs joueurs ont émis le souhait d'y revenir (est ce que ce sera le cas ? peut être pas mais on a gardé des jeux non joués dans l'armoire pour moins que ça ;)).

Lettre de whitechapel est régulièrement joué et souvent apprécié. Acheter l'extension a permis aux amateurs du jeu d'avoir une raison de plus d'y revenir.

Pursuit plait à la première catégorie de joueur qui ne fuient pas un jeu dès qu'on peut rigoler autour ;).

Du coup je vois que certains choix te plaisent et d'autres non. Du coup ça veut dire qu'on a plutôt bien réussi ce qu'on voulait faire ;). Il aurait été très grave de n'avoir que des jeux qui te plaisent. Ça aurait voulu dire que l'asso reste encore plus étroite, je ne suis pas sur qu'on puisse se le permettre.

Sinon pour revenir sur la baisse de fréquentation, il y a plusieurs points en effet. la prolifération d'autres endroits de jeu en est la principal. Autre problème à mon avis c'est le créneau 18h-20h.

Le problème de ce créneau (que pourtant j'affectionne) c'est que souvent on ne commence pas avant 18h30, qu'il contient la quasi intégralité des membres du CA et donc de la connaissance des nouveautés achetées. Du coup on joue souvent toujours ensemble, ce qui ne permet pas la propagation de la connaissance des règles. Enfin, souvent on dépasse 20h ce qui fait que notre accueil des nouveaux est parfois expéditif, que les autres tables commencent sans nous et du coup on est toujours pas dispo pour expliquer les nouveautés. Le deuxième créneau las de nous attendre décide de partir sur un jeu qu'il connait.

En revanche pour la salle, même s'il est vrai que son accessibilité n'est pas optimale, on a une chance INCROYABLE d'avoir ce genre de locaux dans ces conditions. Vous ne vous rendez vraiment pas compte de cet atout. Parlez aux autres assos et une grande majorité d'entre elles seront jalouses de nos conditions. Après oui c'est un peu bruyant (si on soulevait ces putains de chaises au lieu de les glisser ça serait déjà mieux ;)), oui l'éclairage n'est pas optimale, mais on a un espace de stockage énorme et une jouissance des locaux sans heure de fin.

Pour conclure sur tout ça. Oui c'est chiant d'entendre râler en permanence et pas toujours à raison mais au moins ça à le mérite d'être un tant soit peu constructif contrairement à l'autre majorité silencieuse qui n'en pense parfois pas moins mais qui ne fait pas grand chose pour en sortir.

Donc malgré tout merci. Reste plus qu'à revoir un peu la forme pour être peut être un peu moins à charge ;).

PS : via nebula est toujours dans le TOP 5 :). :boxe: :urgence:
Dernière édition par kornetmuse le Lun 12 Juin 2017 12:57, édité 4 fois.
kornetmuse

Prénom: Vincent

Messagepar Ronan » Lun 12 Juin 2017 12:33

C'est ici le débat ? :)

Personnellement, je trouve que la "problématique" du choix de jeux n'est vraiment pas un sujet, pour tout un tas de raisons :
- la ludothèque idéale qui satisfera tout le monde sur tous ses jeux n'existe pas ! C'est de l'utopie.
- on joue autant sinon plus à des jeux que les Ludopathes amènent eux-même et une ludothèque différente n'y changerait rien selon moi
- un groupe de joueur ne reste jamais sans jouer (donc on trouve bien un jeu) et je ne me souviens pas avoir entendu du monde râler sur le fait que la ludothèque posait problème
- la commission jeux se rencarde sur les nouveautés et fait des choix pour tous ceux qui n'ont pas envie ou le temps de le faire (comme moi par exemple). Bravo et merci à eux !
- le choix de tel ou tel jeu reste une affaire de consensus sur des critères. Du coup on trouvera tout le temps quelqu'un qui ne sera pas complètement en phase avec un jeu en particulier. Et alors ?!
- Donner son avis c'est bien, surtout quand c'est constructif. Le fait d'avoir quelques avis différents sur certains choix ne justifie pas de remettre en question le bien-fondé de la commission jeux. Discuter avec eux du pourquoi et du comment est tout à fait louable.

Je pourrais en trouver d'autres si besoin mais je me contente de ça pour l'instant ;)

Concernant l'affluence, je suis assez d'accord avec l'analyse de Vincent, l'horaire 18h/20h a pas mal changé la donne.
Il y a moins de vie au sein de l'asso (par exemple 3 joueurs uniquement au pique-nique prévu de longue date, c'est vraiment peu). C'est comme ça mais pour autant je ne trouve pas que cela manque de convivialité. Du moins pas au point de faire fuir du monde :D
Une association bouge tout le temps, c'est normal, ce n'est pas fondamentalement inquiétant.
Mais c'est vrai que de ne trouver plus personne pour jouer à 23h un vendredi soir, c'est perturbant :P

Pour la MDJ, je rejoins Vincent, on a une chance énorme et les petits inconvénients (odeurs, lumière...) ne sont pas de nature à remettre en question le lieu où on se retrouve. Est-ce que le lieu est un problème pour les nouveaux joueurs... Je ne pense pas, vous avez des exemples concrets ?

Pour finir, s'il y a beaucoup moins de monde aux ludopathes, il faudra en effet peut-être faire un peu plus campagne pour recruter.
Ronan

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 12 Juin 2017 21:03

bubutoutenjeux a écrit:Je sais je ne suis pas Madame soleil :$ et je ne veux pas la remplacer ;) , mais comme chaque année je m'attaque au mur de la commission des jeux :cry: . En septembre lors de la réunion annuelle, chaque année on donne la parole au bubu pour que celui-ci donne son avis négatif (vu que c'est le bubu ;) !) sur l'achat des jeux (une commission sadomaso ?). Au final on perd une heure pour rien car pas grand chose change d'année en année. He bien cette année en septembre je ne prendrais pas la parole sur ce sujet lors de cette réunion, na ! On commencera la soirée jeux plus tôt :p

Depuis 2 ans nous avons une baisse en présence lors de nos soirées :cry: , pourquoi ? Difficile de trouver des réponses mais je pense que certaines associations se sont installés autour de Nantes et enlèvent du potentiel en joueurs... Mais certainement d'autres raisons...

Heureusement :D 2 gros noyaux dur font vivre l'association :

* Le premier de 18h à 21h maxi - Leurs jeux de prédilection : la consommation de jeux autour du président qui arrête d'acheter du jeu chaque année, mais ça, c'est uniquement une résolution imaginaire ;) . Merci à lui :thup: en tout cas, car il nous fait découvrir l'actualité ludique de l'année

* Le deuxième de 20h à 23h (le mardi) et 2h (le vendredi) - Leurs jeux de prédilection : le jeu pour Gamer. Mais là par contre on a affaire a un joueur spécial car celui-ci se plaint du manque de nouveautés :mad: , mais il ne connait pas l'actualité ludique, il ne lit pas les règles, il ne parcourt pas notre site, mais il veut de la nouveauté. Si le bubu n'amène pas par la main ce joueur vers la nouveauté celui-ci n'y va pas :mefie: . Le meilleur exemple cette année Great Western Trail, Scythe : le bubu n'aime pas ces jeux, donc le bubu ne va pas vers ces jeux (pas maso le mec :D ), ce joueur n'a aucune envie de s'investir pour animer ces perles poubelles :p , donc ces nouveautés sont a l'arrêt, je dirais même plus ces nouveautés sont mortes dans l'œuf.

Les problèmes de l'achat des jeux :

* le premier : nous achetons de moins en moins de jeux car les inscriptions de membres n'augmentent plus, voir baissent ces dernières années et comme ne nous sommes pas alignés au coût de la vie ludique (augmentation du prix des jeux minimum de 10€ par jeu voir plus, depuis 3 ans) en augmentant la cotisation (car 2 places de cinéma à l'année c'est assez (trop) cher !) l'achat de jeux est de plus en plus tendu :mad: !

" Faut-il encore prendre des risques dans les achats ??? "

* le deuxième : nous ne nous adaptons pas aux joueurs moteur, on préfère dire " il faut s'adapter a Tout les goûts " mais "Tout les goûts" je n'ai toujours pas la définition exact au sein de l'association.

Les achats de l'association depuis le début de l'année : mon avis de madame ludique sur ces nouveautés :

Octobre
Isle of Skye (26 parties) : un jeu (dans mon Top 7 de 2015) qui n'est pas logiquement au format de la demande, mais vu ces qualités ludiques exceptionnelles, il ne pouvait qu'atterrir dans notre armoire - Bravo la commission des jeux ! :thup:

Novembre
Pursuit of Happiness (4 parties) : un jeu qui s'adresse à qui ? Un jeu mort dans l'œuf, Madame ludique annonce qu'il ne verra jamais le jour, mais la poussière ! :nul:

Ext Concordia : Salsa, Corsica
Ext Orleans : Intrigue : 2 extensions c'est la politique de l'association acheter les extensions des jeux qui fonctionnent et je ne peux que dire Bravo - Bravo la commission des jeux ! :thup:

Décembre
Ext Pursuit of Happiness ; allons-y même une extension pour un jeu sans vie, ça sera plus facile à vendre pour 5€ dans quelques années ! :nul:

Janvier
Great Western Trail (8 parties) : un jeu pour gros joueurs - Même si le bubu n'est pas fan il ne peut que dire bravo à la commission des jeux ! Madame soleil n'annonce pas une durée de vie énorme par chez nous ! :thup:

Ponzi Scheme (11 parties) : un jeu qui fonctionne pour le moment (dans mon Top 7 de 2015), avec du recul je trouve que ce jeu manque de renouvellement, mais c'était difficile à s'en apercevoir lors des premières parties - Même si le prix était excessif pour le format et que pour le même format j'aurais plus vu l'arrivée du jeu Iki, bravo la commission des jeux ! :thup:

Février
Marchands du Moyen Age (3 parties) : un jeu qui n'a pas couté cher, pour le moment il n'a pas pris, mais à ce prix là bravo la commission des jeux ! :thup:

Avril
Ext. Lettres de Whitechapel (5 parties) : un jeu qui n'a jamais fonctionné, l'extension était-elle nécessaire ? :nul:

Mai
Scythe (1 partie) : un jeu de conquête, un style qui ne fonctionne pas auprès de notre réservoir de joueurs, de + j'avais prévenu que le bubu n'avait pas compris le buzz autour de ce jeu. D'ailleurs je suis sur le net une association de Lyon où chaque joueur note les jeux auquel ils ont joués lors de leurs soirées et on arrive au même constat ce jeu ne fait pas du tout succès. Madame ludique annonce un jeu sans vie dans nos soirées ! :nul:

Armageddon (6 parties) : un jeu au format intermédiaire, il faudrait qu'il soit exceptionnel pour qu'il fonctionne parmi nous, mais a priori ce n'est pas le cas vu les retours que j'ai eu auprès des joueurs Gamer. Madame soleil annonce la mort du jeu malgré ces 6 parties de curiosités ! :nul:

Juin
Terraforming Mars : j'ai déjà tout dit sur ce jeu, mais madame soleil annonce un des carton ludique de l'année par chez-nous, bravo la commission des jeux ! :thup:

Je n'attends pas de réponse à mon post, je réfléchis uniquement à l'écrit :p et madame ludique annonce les réussites ou pas par avance des achats de la commission des jeux de l'année.

" Ne faut-il pas revoir la façon d'acheter et chaque mois proposer
une liste (argumentée) de jeux aux votes des membres de l'association ? "
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 12 Juin 2017 21:31

kornetmuse a écrit:Le problème de ce créneau (que pourtant j'affectionne) c'est que souvent on ne commence pas avant 18h30, qu'il contient la quasi intégralité des membres du CA et donc de la connaissance des nouveautés achetées. Du coup on joue souvent toujours ensemble, ce qui ne permet pas la propagation de la connaissance des règles. Enfin, souvent on dépasse 20h ce qui fait que notre accueil des nouveaux est parfois expéditif, que les autres tables commencent sans nous et du coup on est toujours pas dispo pour expliquer les nouveautés. Le deuxième créneau las de nous attendre décide de partir sur un jeu qu'il connait.

Je partage ton avis ainsi que celui de Ronan, ce créneau change la donne et étale les joueurs dans la soirée.

De là à dire que les joueurs de 18h jouent aux nouveautés achetés je ne te rejoins pas mais plutôt aux nouveautés que le père noël Yann amène OUI " Avec Yann c'est tous les jours Noël !" :bave:

Merci Yann pour le suivit de l'actualité ludique et de tous tes clics avec ta souris magique qui remplis le panier :bave:

kornetmuse a écrit: Après tu râles et c'est ton droit mais ce n'est pas l'association des bubupathes :)

Bien trouvé " bubupathes " reste plus qu'a changer le nom de l'association.

Mon interrogation était plutôt vu ma présence accru avec 3 ou 4 autres membres (mais je précise en heure de présence je pense que le bubu est le :roi: car le bubu ne se couche pas à 21h :p ) . En conséquence les jeux tels que The gallerist, Kanban, Panamax, Nippon et autres... se retrouve en haut du classement des sorties (je pense que bubu y est pour quelque chose, non ???)... Par contre quand vers la fin de l'année j'arrive au constat que pas un seul jeu acheté (menteur bubu Isle of skye en fin de soirée) cette année me fait de l'oeil pour que je le sorte de l'armoire... Je m'interroge juste...

kornetmuse a écrit: Je ne suis pas sur que le prix de la cotisation soit en cause. Certes il serait possible de l'augmenter pour acheter plus de jeux mais le principal problème c'est plus quel jeu acheté que avec quel budget ?... Du coup je vois que certains choix te plaisent et d'autres non. Du coup ça veut dire qu'on a plutôt bien réussi ce qu'on voulait faire ;). Il aurait été très grave de n'avoir que des jeux qui te plaisent.

là non plus je ne partage pas ton avis car des jeux tels que Ponzi, Scythe et autres c'est environ 70€ l'achat, ce qui était impensable 2 ou 3 ans avant, c'est tout simplement pratiquement le double du prix, ce qui veut dire 2 fois moins de jeux pour la même somme.

kornetmuse a écrit:.Pursuit plait à la première catégorie de joueur qui ne fuient pas un jeu dès qu'on peut rigoler autour ;).

Pursuit 4 parties depuis le début ça fait cher la rigolade ;)

Ronan a écrit:- un groupe de joueur ne reste jamais sans jouer (donc on trouve bien un jeu) et je ne me souviens pas avoir entendu du monde râler sur le fait que la ludothèque posait problème

C'est bien français ça râle dans son coin sans l'ouvrir, comme dans les entreprises on aime les moutons, pas ceux qui font des vagues :fool:

bubutoutenjeux a écrit:Je n'attends pas de réponse à mon post, je réfléchis uniquement à l'écrit :p

Ronan a écrit:C'est ici le débat ? :)

Non aucun débat je réfléchis

Merci Ronan et kornetmuse pour votre retour, je sais que je ne suis pas majoritaire, je suis un
Image

En tout cas une chose est sûre vendredi soir j'ai clôturé ma soirée avec le jeu Archipelago et ce fut le meilleur moment de la soirée :thup:

NB.1 Ronan le jeu Archipelago tu peux le jouer aussi en solo ;)
NB.2 Et si la commission des jeux à trop de sous je propose toujours (a petit prix sur internet) Dungeon Petz, Planet Steam, Asgard, Aqua Sphere, Râ, Steam, First train...
NB.3 Et si la commission des jeux à gagné au loto Crisis ;) et très prochainement Brazil et CO2 en KS ;)
bubutoutenjeux

Messagepar sarraken » Lun 12 Juin 2017 21:54

Sur l'achat de jeux cette année, en meme temps elle est un peu pourrie cette année non ? y'a pas floraison de super jeux coup de coeur, on verra l'année prochaine.
Qu'est-ce qu'on a loupé ? c'est ca que je ne comprends pas dans tes propos (et je ne parle pas de vieux jeux d'occase, je parle en nouveautés)

Sur des jeux chers tel que Scythe, c'est bien parceque des joueurs ont aimé et voulait le ressortir qu'on l'a rentré dans l'armoire.
C'est aussi une des opportunites de l'asso que de pouvoir prendre des jeux que beaucoup ne peuvent pas se permettre d'acheter
S'il ne plait plus dans quelques années, on verra bien ce qu'on en fait

Concernant les KS, le probleme avec le delai de souvent 1 an entre le paiement et la livraison, c'est de decider de prendre un jeu qui pourrait etre payé par le CA de l'année suivante
Vincent nous a ramené l'info pour Brasil, il y'a des chances qu'il tombe dans cette categorie avec un KS qui devrait commencer en fin d'été. On verra bien

Pursuit 4 parties et alors, son extension c'est 10€ et c'etait pour avoir la carte de la tortue, faut bien se marrer de temps en temps, pour une fois qu'on a pas un pauvre theme plaqué sur une mecanique basique de gestion de cubes, ca change, moi j'aime bien le changement.
Tu nous as fait garder des jeux qui n'ont aucune partie en 1 an et demi, est-ce que je rale moi ?

On n'a pas de problemes financier, juste qu'on ne va pas acheter tout ce qui sort, aucun interet et financierement impossible
La comm jeu a ete retaillé a 70% du budget cette année et on va avoir bouffé le tout avec Lisboa et potentiellement Lorenzo, il va nous rester de quoi prendre un jeu, on a regarde Steam mais rien trouvé en occase dans le budget
On verra sur quoi on part.

Bref, a demain pour un Yokohama
sarraken
Président

Prénom: Yann

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 13 Juin 2017 00:20

sarraken a écrit:Sur l'achat de jeux cette année, en meme temps elle est un peu pourrie cette année non ? y'a pas floraison de super jeux coup de coeur, on verra l'année prochaine.
Qu'est-ce qu'on a loupé ? c'est ca que je ne comprends pas dans tes propos (et je ne parle pas de vieux jeux d'occase, je parle en nouveautés)

Je te confirme on n'a rien loupé sur l'année 2016 a priori toute pourrie, le temps nous le dira ! A part Crisis :p
Les jeux indispensables ont été achetés, je regrette juste un peu qu'on ai pas profité de cette pauvre année ludique de 2016 pour regarder en arrière et éventuellement combler en vieillerie de 2 ou 3 ans. Le système est lourd pour avoir l'accord de tous, ce qui fait qu'a 1 ou 2 reprises j'ai demandé si on pouvait acheter une affaire ludique (comme exemple Age of industry avec 1 extension double cartes (le jeu n'est pas rare c'est l'extension)) et en + avec un prix défiant toute concurrence et aucune réaction.

sarraken a écrit:Tu nous as fait garder des jeux qui n'ont aucune partie en 1 an et demi, est-ce que je rale moi ?

j'ai sauvé sylla, j'essai maintenant de sauver Archipelago et mon travail n'est pas finit car trop de très bon jeux prennent la poussière, mais au final ce n'est pas le bubu qui est difficile :schock: c'est les autres :schock: quels autres ? Tout ceux qui disent connaitre toute l'armoire et au final que nenni.
Quand je regarde les titres de l'armoire près de 70 boites de jeux me tendent les bras, je ne suis pas sûr que beaucoup peuvent en dire autant !

sarraken a écrit:Bref, a demain pour un Yokohama

Rien loupé, à part peut-être Yokohama c'est la perle de 2016 :content2: Même moi je suis passé à côté, mais grâce au père noël Yann on va enfin savoir :thup:
18h15 pour moi demain comme d'hab.
bubutoutenjeux

Messagepar Barsy » Mer 14 Juin 2017 11:50

Allez, je viens mettre un peu mon grain de sel dans la discussion. Ne faudrait-il pas créer un sujet dédié pour cela d'ailleurs ? :roll:

Concernant l'achat de jeu, j'aurai du mal à donner un avis pertinent, je n'ai pas une très bonne connaissance des sorties et je ne joue que rarement à des gros jeux en dehors des Ludopathes. Après, s'il est vrai que certaines nouveautés sont de belles découvertes, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un manque en terme de choix (il suffit de voir le temps que l'on passe devant l'armoire à se mettre d'accord sur un jeu :roll2: ).

Pour ce qui est de la participation, c'est par contre plus préoccupant. Il y a 4 ans, lorsque je suis arrivé dans l'asso, je me souviens avoir fait quelques soirées sur les tables situées sur le palier du premier étage faute de place ailleurs. Aujourd'hui, il est rare qu'il y ait plus de 3 ou 4 tables en même temps (c'est même une ou deux certains soirs). Avant, à 23h, voire minuit, il était facile de trouver des gens pour démarrer un nouveau jeu le vendredi. Aujourd'hui beaucoup partent avant minuit (moi y compris). Si je devais essayer de donner les raisons de cette baisse de fréquentation, je dirai que c'est du à :

- Une augmentation de la "concurrence". Il y a 4 ans, l'offre ludique sur Nantes était très faible.
- La formation d'un noyau "dur" d'habitués qui jouent toujours ensemble, cela rend l'intégration plus difficile pour les nouveaux qui doivent trouver leur place.
- Le départ de certains membres qui appréciaient les jeux plus casual (7 Wonders, Splendor, age de pierre...) et qui donc permettaient aux nouveaux de ne pas commencer directement sur un Nations.
- Le vieillissement des membres qui se retrouvent avec de nouvelles responsabilités, ou qui vont vers d'autres centres d'intérêt.

Je suis conscient que je ne suis pas forcément le meilleur exemple, mais c'est peut-être à chacun de nous de s'améliorer à ce sujet. Pour être constructif, je propose quelques solutions :

- On pourrait dédier certaines soirées à l'accueil des nouveaux. On communique en disant que le 15 septembre par exemple, c'est une journée "présentation" de l'asso et ce soir là, plutôt que de laisser les nouveaux faire timidement le pied de grue dans l'entrée, on organise un vrai accueil. On peut renouveler ça plusieurs fois dans l'année.
- Organiser à nouveau des tournois (7 wonders, Race for the Galaxy...) ce qui ferait venir des gens extérieurs à l'asso le temps d'une soirée et donc leur permettre de nous découvrir.
- En terme de communication, j'avoue ne pas avoir trop suivi ce qui est fait en ce moment. Mais si on organise des soirées d'accueil ou des tournois, il faudra réussir à le faire savoir au gens extérieurs à l'asso pour qu'ils viennent davantage ces soirs là.
- On fait un lipdub :p (je sors... :ange: )

Après, on pourrait aussi prendre un peu de temps pour en discuter un soir.

A+
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
Barsy

Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux