- 2 parties à 4 joueurs
Yokohama c'est quoi ?
Un achat supplémentaire de Yann
.
OUF ! ce n'est pas un Xièmes essais de la commission des jeux
.
Yokohama c'est quoi ?
C'est une ville portuaire Japonaise, aujourd'hui c'est la deuxième ville derrière l'agglomération de Tokyo. mais le jeu démarre au début de l'ère Meiji. et à cette époque Yokohama n'était qu'un petit village de pêcheurs
Yokohama c'est de qui ?
Hisashi Hayashi auteur du jeu Trains (un deckbuilding avec comme originalité un plateau central (une map) pour l'ensemble des joueurs)
Hisashi Hayashi c'est aussi un auteur de Nationalité Japonaise, son jeu possède une mécanique à l'Allemande
et celui-ci est traduit en Anglais
. L'auteur a épousé une française sur un bateau Belge
(le bubu n'est pas certain de la dernière phrase
)
Alors bubu ce jeu ?
D'entrée de jeu passons aux différents points négatifs... C'est le jeu mon pauvre Ludopathe
: des infos dans tous les sens, l'ensemble est visuellement brouillon
. De plus les couleurs pastels (des différents lieux) sont très/trop proche et n'aide pas la lecture rapide du jeu
.
Vu le matériel on comprend très vite que le thème du jeu sera inexistant
.
A part être visuellement un tableau Excel, qu'en est-il de ce jeu ?
Règle de jeu limpide, aux mécanismes classiques, simples. Le jeu s'avère très fluide, la prise en main immédiate et le tout est très riche en possibilités
.
La mécanique de pose et de déplacement des assistants ainsi que le système d'action du président sont le nerf du jeu et cet ensemble est tout simplement génial
(tout comme le bubu
) un mix de Palais Royal et d'Istanbul.
C'est un mélange de programmation sur deux ou trois tours, d'optimisation, avec une grosse dose d'opportunisme et de courses folle (une histoire du lièvre et de la tortue ludique) L'interaction est aussi présente et très souvent indirecte, voir de temps en temps directe
Différents axes et différentes manières de gagner des points de victoires en cours de partie et en fin de partie
Différentes possibilités de fin de jeu, ce qui rend le timing très chaud (on serre les fesses
) et très violent
Rajoutez à celà une rejouabilité importante dû aux différents plateaux modulaire, aux différents objectifs (3 piochés en début de partie) et aux arrivées aléatoire des nombreuses technologies
.
Conclusion : c'est une merveille ludique
qui rejoint immédiatement le jeu Crisis au palmarès du bubu des meilleurs jeux de l'année (triste) de 2016. On peut rajouter que par moment se dégage de petites sensations identique au jeu Hansa Teutonica
, pourtant 2 jeux totalement différents. C'est tout simplement du plaisir en boite et un futur classique
NB : mais alors bubu pourquoi
OUF en début de post ? Le jeu est très bon donc normal que la commission des jeux c'est laissé dépasser
NB2 : jeu commandé par le bubu dès hier soir pour sa ludothèque perso. La réactivité du bubu est plus rapide que celle de la commission des jeux
NB3 :
sarraken a écrit:Qu'est-ce qu'on a loupé ? c'est ca que je ne comprends pas dans tes propos (et je ne parle pas de vieux jeux d'occase, je parle en nouveautés)
la commission des jeux a loupé le jeu Yokahama
Merci Yann pour cette nouvelle découverte