Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Seb0 » Mer 14 Juin 2017 15:25

Barsy a écrit:- En terme de communication, j'avoue ne pas avoir trop suivi ce qui est fait en ce moment. Mais si on organise des soirées d'accueil ou des tournois, il faudra réussir à le faire savoir au gens extérieurs à l'asso pour qu'ils viennent davantage ces soirs là.

La plupart des nouveau nous ont trouvé grâce à notre site web. Il est bien référencé. Un peu plus d'article sur le site permettrait d'augmenter le traffic mais bon ce sera jamais facebook. Bref si vous voulez soumettre des articles pour le site n'hésitez pas.

Il faut que l'on réapprovisionne les boutiques du centre en flyer. C'est prévu par le CA, mais on a été un peu lège la dessus.

Les animations externe permettent de ramener du monde (utopiales essentiellement cette année).
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 14 Juin 2017 19:12

Barsy a écrit:- Une augmentation de la "concurrence". Il y a 4 ans, l'offre ludique sur Nantes était très faible.
- La formation d'un noyau "dur" d'habitués qui jouent toujours ensemble, cela rend l'intégration plus difficile pour les nouveaux qui doivent trouver leur place.
- Le départ de certains membres qui appréciaient les jeux plus casual (7 Wonders, Splendor, age de pierre...) et qui donc permettaient aux nouveaux de ne pas commencer directement sur un Nations.
- Le vieillissement des membres qui se retrouvent avec de nouvelles responsabilités, ou qui vont vers d'autres centres d'intérêt.

- 1er point : une augmentation de la concurrence nous sommes d'accord sur ce point car notre association reste axé sur du jeux intermédiaire et lourd
- 2ème point : moi j'ai toujours formé, mais principalement en jeux lourd ! Mais un joueur n'est jamais exclus s'il veut s'investir :bave: S'il est de passage c'est un autre problème...
- 3ème point : les nouveaux ne commence jamais sur Nations, je pense qu'on fait attention à ça, on lui demande toujours s'il est nouveau dans le monde du jeux, s'il joue en dehors et à quoi ? Mais c'est sûr que s'il dit qu'il joue à Agricola, il peut se retrouver devant un Nations vu que c'est le jeu le plus joué par chez-nous ;)
- 4ème point : il arrive que certains membres ont effectivement de nouvelles responsabilités familiale, où qu'il soit battu pas leur femme et autres... Mais dernièrement le mardi soir j'ai revu à plusieurs reprises d'anciens membres de l'association pointer leur nez.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 14 Juin 2017 20:02

Image - 2 parties à 4 joueurs

Yokohama c'est quoi ?

Un achat supplémentaire de Yann :schock: . OUF ! ce n'est pas un Xièmes essais de la commission des jeux :roll: .

Yokohama c'est quoi ?

C'est une ville portuaire Japonaise, aujourd'hui c'est la deuxième ville derrière l'agglomération de Tokyo. mais le jeu démarre au début de l'ère Meiji. et à cette époque Yokohama n'était qu'un petit village de pêcheurs

Yokohama c'est de qui ?

Hisashi Hayashi auteur du jeu Trains (un deckbuilding avec comme originalité un plateau central (une map) pour l'ensemble des joueurs)
Hisashi Hayashi c'est aussi un auteur de Nationalité Japonaise, son jeu possède une mécanique à l'Allemande :schock: et celui-ci est traduit en Anglais :roll: . L'auteur a épousé une française sur un bateau Belge :schock: (le bubu n'est pas certain de la dernière phrase :p )

Alors bubu ce jeu ?

D'entrée de jeu passons aux différents points négatifs... C'est le jeu mon pauvre Ludopathe :p : des infos dans tous les sens, l'ensemble est visuellement brouillon :nul: . De plus les couleurs pastels (des différents lieux) sont très/trop proche et n'aide pas la lecture rapide du jeu :nul: .
Vu le matériel on comprend très vite que le thème du jeu sera inexistant :nul: .

A part être visuellement un tableau Excel, qu'en est-il de ce jeu ?

Règle de jeu limpide, aux mécanismes classiques, simples. Le jeu s'avère très fluide, la prise en main immédiate et le tout est très riche en possibilités :thup: .
La mécanique de pose et de déplacement des assistants ainsi que le système d'action du président sont le nerf du jeu et cet ensemble est tout simplement génial :thup: (tout comme le bubu :p ) un mix de Palais Royal et d'Istanbul.

C'est un mélange de programmation sur deux ou trois tours, d'optimisation, avec une grosse dose d'opportunisme et de courses folle (une histoire du lièvre et de la tortue ludique) L'interaction est aussi présente et très souvent indirecte, voir de temps en temps directe :thup:

Différents axes et différentes manières de gagner des points de victoires en cours de partie et en fin de partie :thup:

Différentes possibilités de fin de jeu, ce qui rend le timing très chaud (on serre les fesses :$ ) et très violent :thup:

Rajoutez à celà une rejouabilité importante dû aux différents plateaux modulaire, aux différents objectifs (3 piochés en début de partie) et aux arrivées aléatoire des nombreuses technologies :thup: .

Conclusion : c'est une merveille ludique :love2: qui rejoint immédiatement le jeu Crisis au palmarès du bubu des meilleurs jeux de l'année (triste) de 2016. On peut rajouter que par moment se dégage de petites sensations identique au jeu Hansa Teutonica :bave: , pourtant 2 jeux totalement différents. C'est tout simplement du plaisir en boite et un futur classique :love2:

NB : mais alors bubu pourquoi OUF en début de post ? Le jeu est très bon donc normal que la commission des jeux c'est laissé dépasser :roll: Image

NB2 : jeu commandé par le bubu dès hier soir pour sa ludothèque perso. La réactivité du bubu est plus rapide que celle de la commission des jeux :p
Image

NB3 :
sarraken a écrit:Qu'est-ce qu'on a loupé ? c'est ca que je ne comprends pas dans tes propos (et je ne parle pas de vieux jeux d'occase, je parle en nouveautés)

la commission des jeux a loupé le jeu Yokahama ;)
Image

Merci Yann pour cette nouvelle découverte ;)
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Jeu 15 Juin 2017 14:19

bubutoutenjeux a écrit:
Yokohama c'est de qui ?

Hisashi Hayashi auteur du jeu Trains (un deckbuilding avec comme originalité un plateau central (une map) pour l'ensemble des joueurs)
Hisashi Hayashi c'est aussi un auteur de Nationalité Japonaise, son jeu possède une mécanique à l'Allemande :schock: et celui-ci est traduit en Anglais :roll: . L'auteur a épousé une française sur un bateau Belge :schock: (le bubu n'est pas certain de la dernière phrase :p )

Sa femme est manifestement japonaise, pour les avoir croisés au TGM ;)

bubutoutenjeux a écrit:NB : mais alors bubu pourquoi OUF en début de post ? Le jeu est très bon donc normal que la commission des jeux c'est laissé dépasser :roll: Image

NB2 : jeu commandé par le bubu dès hier soir pour sa ludothèque perso. La réactivité du bubu est plus rapide que celle de la commission des jeux :p
Image

NB3 :
sarraken a écrit:Qu'est-ce qu'on a loupé ? c'est ca que je ne comprends pas dans tes propos (et je ne parle pas de vieux jeux d'occase, je parle en nouveautés)

la commission des jeux a loupé le jeu Yokahama ;)
Image

Heureusement que je ne fais pas un tel foin parce que la commjeux n'a pas acquis Dominant Species ! C'est peut-être parce que je l'ai et que je m'en fous donc pas mal que l'asso l'ait aussi, je peux y jouer quand je veux (enfin, si je trouve des courageux).
Dernière édition par captncavern le Jeu 15 Juin 2017 21:44, édité 1 fois.
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 15 Juin 2017 20:29

Le classement des meilleurs jeux du bubu concernant les jeux de l'année 2016

ImageImage un jeu intermédiaire qu'on ne présente plus, un goût de reviens-y énorme.

ImageImagenouvellement découvert un jeu pour gamer, pas encore assez de parties pour dire s'il n'a aucun défaut d'équilibrage mais pour le moment c'est bien une bombe ludique qui pourrait dépasser Crisis dans le temps.

ImageImageun jeu intermédiaire dont le renouvellement ne me semble pas énorme, mais attention une extension pointe son nez en fin d'année 2017 (donc pour Essen) ce qui devrait lui donner plus de potentiel. Mais bien loin des 2 premiers au classement.

Image ImageCette année une mention spéciale pour ce jeu dont l'interaction est pratiquement nulle (donc pas un jeu pour le bubu !) mais un goût de reviens-y énorme par le nombres de combos possibles et un je ne sais quoi ?

Très peu de jeux pas le fait que je n'ai pas trouver mon bonheur ludique... Vivement les jeux de 2017
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 17 Juin 2017 23:46

Image une partie à 3 joueurs

Tout le potentiel est dans le design, un matériel magnifique et des illustrations soignés.

" Century : la route des épices " devait être épicé mais voilà c'est un jeu fade, sans saveur, ça sonne creux et c'est répétitif... Une seule envie " vivement que le jeu se termine ! ". Mécaniquement rien de nouveau sous le soleil.

" Ce qui est vraiment beau est ce qui rend le jeu meilleur ? "

Conclusion : rien de rien préférez lui le jeu Alchemist de 2007, plus complet. Pour un jeu de début de soirée ou de fin de soirée préférez-lui un bon jeu de cartes.

" La beauté sans l'Art "

Note du bubu : 01/10
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Juin 2017 19:20

et qui va craquer son slip pour Dice Forge ???

Image
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 17 Juil 2017 01:03

Samedi petite ballade au Festival de Parthenay sous un soleil radieux.

Au détour des ruelles de Parthenay des Ludopathes Nantais, mais Chuuuutttttttttt !!!! Et bien sûr des connaissances de jeux, comme quoi le monde ludique reste encore un petit univers.

Le Festival est toujours aussi sympa, même si les jeux en bois se font de plus en plus rare. Autre changement de plus en plus de gamins comme quoi entre deux jeux la reproduction est bien là ! C'est aussi de plus en plus difficile de trouver des chaises pour éventuellement s'installer autour d'un jeu... Les places sont chères...

Mais ce Festival reste très agréable !

J'ai pris le temps de tester 3 jeux : Arena for the gods (2 parties), Qui paire gagne (3 parties) et Doggy bag (1 partie)

Impossible de tester le buzz du moment Dice force car les places étaient prises en permanence.

Voilà un petit retour de mon escapade ludique de samedi ;)
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Lun 17 Juil 2017 12:06

J'avais fait 2 parties de Qui Paire Gagne à Ludinord, avec des gens que je connaissais à peine... on s'était bien marré.

Plus que trois jours de boulot et j'y serai aussi :D
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 17 Juil 2017 14:09

Image

Un jeu au format familial (enfant indispensable pour y trouver un semblant d'intérêt :$ )

Vivre une vie de chien en piochant des os dans un sac quoi de plus aléatoire ?

Un jeu de prise de risque sans chien :cry: , ce jeu n'amène rien de neuf sur le marché ludique, on trouve largement mieux et plus malin, le chien est mort :cry: .

J'ai eu l'impression de fourrer le chien :cry: (traduction pour effacer tout sous-entendu malheureux : perdre son temps :roll: )

Note : 1/10

Image

Un jeu d'ambiance qui reprend le principe du jeu d'Unanimo et de Compatibility.

11 photos exposés au centre de la table ensuite chaque joueur dans son coin va secrètement associer les photos en 5 paires sous la pression d'un sablier :p .

Lors de la résolution de la manche, les joueurs qui ont formés des paires identique avec d'autre(s) joueur(s) sont récompensés en points de victoire. Et c'est souvent lors de l'explication de ses choix que la bonne humeur, les moqueries s'installent autour de la table :D .

:mefie: Pourquoi as-tu assemblé... ?

" Le bubu avec le soleil jaune ? "

" Le jeu Doggy bag avec une poubelle ? "

" Emmanuel Macron avec Melania Trump ? "

Mon seul bémol certains types de liens reviennent très souvent :cry: à cause du manque de la complexité des photos, dommage.
Un jeu a jouer avec modération et avec si possible des joueurs différents, mais c'est du tout bon pour le bubu car simple, efficace, fun, sans prise de tête :thup:

Note : 8/10

Image

Un jeu au format familial, aux illustrations très belle :thup: . Explication des règles en 10-15 min. La prise en main est immédiate, la possibilité de contrôler la durée des parties est un + (en augmentant ou diminuant l'arène), le jeu est fun et la rejouabilité semble très correcte :thup: grâce à la construction des Héros.

Dans la première partie du jeu, une phase d'enchère afin d'équiper son Héros (une arme, une monture, une armure et un pouvoir magique) avec la subtilité de payer en points de vies.

Ensuite l'affrontement dans l'arène peut débuter :roi: !

" Les arènes gonflées d'une foule en délire regorgent de couleurs et d'âpre envie de sang. " - Gilbert Bécaud

Attention la construction du personnage est déjà la moitié de votre réussite ou de votre perte dans l'arène

" Jusqu'à ce que mort s'ensuive "

Pour moi c'est un +, pour certain joueur ça sera un point négatif les personnages de base ne sont pas asymétriques.

Note : 7/10
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mar 8 Aoû 2017 13:18, édité 1 fois.
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux