Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Sam 23 Sep 2017 16:21

Salut Bubu,
Comment places-tu Lisboa par rapport à The gallerist et Kanban?

Merci encore

Yoann
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 24 Sep 2017 19:35

yoann1 a écrit:Salut Bubu,
Comment places-tu Lisboa par rapport à The gallerist et Kanban?

difficile à dire :

Ces trois jeux sont totalement différent même si on retrouve la patte de l'auteur.

Ces trois jeux ont une difficulté de jeu très proche (les chiffres de BGG The gallerist 4,26 - Kanban 4,30 - Lisboa 4.35)

Ces trois jeux ont un thème très fort même si le matériel y est pour quelque chose

Le jeu le plus accessible dans les premières parties est The gallerist, ensuite Kanban et Lisboa

Le jeu le plus opportuniste Lisboa, ensuite Kanban et The gallerist

Le jeu le plus chanceux sera certainement Lisboa, ensuite Kanban et The gallerist

Mais au final ces trois jeux c'est 3 coups de :love2: impossible de dire quel est le meilleur (surtout que Lisboa c'est encore tout chaud).
Je dirais tout simplement on aime l'auteur ou pas ;)
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Lun 25 Sep 2017 18:57

Lisbo est plus lourd en terme de règles que ces 2 petits frères, j'ai une impression de too much avec Lisboa, ca disparaitra peut être sur les secondes parties.
( La piste du clergé reste un mystère )
Mon chouchou est Kanban, après Gallerist, et Lisboa.

Je trouve que ça manque de simplicité ( dans les mécanismes, règles ) au fur et à mesure de ces productions.
On parle de l'éditeur ou pas ??? :fool:
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 25 Sep 2017 19:41

vincelnx a écrit:Lisbo est plus lourd en terme de règles que ces 2 petits frères, j'ai une impression de too much avec Lisboa, ca disparaitra peut être sur les secondes parties.
( La piste du clergé reste un mystère )
Mon chouchou est Kanban, après Gallerist, et Lisboa.

Je trouve que ça manque de simplicité ( dans les mécanismes, règles ) au fur et à mesure de ces productions.
On parle de l'éditeur ou pas ??? :fool:

Lisboa en règle est plus lourd, plus difficile d'accès dans les premières parties mais en terme de jeu pas forcément.
La piste du clergé je trouve ça sympa, perso c'est plutôt les décrets qui vont amener un poil de chance, ce qui est bizarre pour ce style de jeu. Cette pincée de chance qu'on retrouve dans Kanban avec les objectifs performances. Mais on peut tellement faire d'autres conneries dans le jeu qu'au final cette chance est diluée dans le jeu.

Que reproches-tu à l'éditeur ? Le matériel est parfait, par contre peut-être de petites aides sur le plateau aurait pu être rajouté mais dans l'ensemble c'est du très bon !
En tout cas une grosse envie d'y revenir ! Bon Ok pour le prix les règles en français c'était le minimum.

Mais de toute façon quand on est prêt à claquer 90€ dans un Crisis... :roll: Ou la même somme dans un Vinhos et que l'auteur n'a pas corrigé les défauts du jeu :roll:
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Lun 25 Sep 2017 21:36

si on parle de l'édition en soit, la moitié gauche du plateau aurait pu être réduite, car ce plateau géant ne sert à rien. Le matos est de qualité, mais le pb avec l'éditeur c'est de vendre la moitié de son jeu en faisant croire que ce sont des SG de Kickstarter... :p mais le matos est comme à son habitude de haute qualité, on peut regretter une version boutique où le jeu ne vaut pas 95€ avec du matos normal.... ( c'est pareil pour vinhos, et les autres KS )
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 25 Sep 2017 23:58

vincelnx a écrit:si on parle de l'édition en soit, la moitié gauche du plateau aurait pu être réduite, car ce plateau géant ne sert à rien. Le matos est de qualité, mais le pb avec l'éditeur c'est de vendre la moitié de son jeu en faisant croire que ce sont des SG de Kickstarter... :p mais le matos est comme à son habitude de haute qualité, on peut regretter une version boutique où le jeu ne vaut pas 95€ avec du matos normal.... ( c'est pareil pour vinhos, et les autres KS )

C'est soit disant les frais de port, alors que tous les jours on nous expédie des marchandises de Chine et ça coûte moins cher que la production sur le territoire même avec les frais de port, cherchez l'erreur ? Deux boites de jeux qui partent de Chine ça devrait être Gratuit non ?

Concernant Lisboa à l'origine le jeu était à 80€ chez Philibert. Après la précommande terminé le jeu est passé à 95€. Philibert a bien commandé + de boites pour revendre ensuite et en se prenant une belle marge, non ?

Marre de ces Kickstarter où tout le monde ce sucre (le prix du sucre est-a combien ?) au passage.

Ou j'ai peut-être la réponse les boites de jeu sont maintenant faites avec du beurre (vu que le prix du beurre à la Tonne a été multiplié par 2 en l'espace d'un an).

Nous sommes des vaches à lait et c'est tout !

Image

J'arrête le jeu demain :$ et puis c'est tout :p ...
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 28 Sep 2017 23:33

Image

#SELFIE avec mon Goodies du jeu Lisboa

Mais au fait à quoi sert ce Goodies ?
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 15 Oct 2017 00:18

Image Paper tales - 1 partie à 3 joueurs

Ce jeu fait immédiatement penser à 7 Wonders car on y retrouve pas mal de mécanismes similaires Draft, Combos, Combat avec vos voisins direct.

C'est un jeu au règle très (trop :mefie: ) simple, un jeu de Draft, Combos (tout ce que le bubu aime), au partie fluide, courte 4 tours de jeu (au moins le calvaire ne dure pas trop longtemps :bleh: ) et perso aux illustrations que je déteste :$ à part la couverture de la boite de jeu.

Seule originalité (même si c'est du déjà vu) le vieillissement de vos cartes et donc il faudra prévoir la perte de certaines cartes (tout les 2 tours.. sur 4 sauvé ! :content2: ). L'interaction entre les joueurs est faible car celle-ci est uniquement présente pendant la phase du Draft, classique pour ce style de jeu :mefie: .

Après une partie les sous et le combat semblent inévitablement être le nerf de la guerre pour la victoire.

Conclusion : perso 7 Wonders reste personnellement plus agréable ;) , mais n'étant pas le public ciblé je suis passé totalement à côté de ce conte de papier, aucune envie ludique d'y revenir.

Le point positif c'est que l'auteur à fait mieux qu'un de ses précédent jeu Welcome to the Dungeon :bleh:

Le Japon est " Le pays du soleil levant "
Masato Uesugi est " L'auteur du soleil couchant "

;)
Si vous voulez de bonnes critiques sur ce jeu allez voir ailleurs, mais ça ne passera pas par le bubu :boude:

Note du bubu : 3/10
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 25 Oct 2017 14:03

Le bureau des Ludopathes est reparti sur de bonnes bases ; le rapprochement avec les boutiques de jeux de Nantes.

Bravo aux membres du nouveau bureau :thup:

Ce qui nous a permis d'avoir en avant premier (pas encore disponible en boutique) le jeu

Image Merci à Brendan et la boutique Sortilèges de Nantes ;)

Oui le Buzz sur différents forums présent hier soir chez-nous :p
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 26 Oct 2017 23:29

Image

Otys un des Buzz du moment, il faut savoir qu'un joueur qui suit l'actualité ludique serait prêt à tout :schock: pour tester ce jeu en avant première comme par exemple ; partir à Essen à la nage (comment ça ce n'est pas possible ? Tous les chemins mènent à Essen), venir sur Nantes pour participez à nos géniales soirées jeux, braquer la boutique Sortilèges pour voler le seul exemplaire du jeu Otys...

Que renferme la boite d'Otys ? Un jeu aux illustrations somptueuses, au matériel sympas :bave: . C'est un jeu de course au format intermédiaire avec au programme de l'optimisation à tous les paliers et de l'opportunisme.

" Quelle est la couleur d'un poisson rouge ? " - De Bubu

La mécanique principale est astucieuse :thup: , limpide, bien huilé (qui me passe de l'huile de bronzage dans le dos ? - :fool: ), c'est tout simplement déstabilisant à prendre en main, original. A mon avis cette mécanique sera certainement reprise dans de prochaines sorties ludiques... Mais ce n'est qu'un avis de bubu

Mais alors c'est le chef d'œuvre :love2: des profondeurs ? De quelle profondeur on parle ? C'est profond comme jeu ?

" J'espère que le fond de la mer est étanche... " - De Philippe Geluck

Et bien Non, Lacerda peut dormir sur ses merveilles ludiques car deux ombres (mes mots assombrissent vos espoirs) viennent briser le silence des profondeurs ;

La première ombre : après quelques descentes le jeu se terminera dans un scaphandrier de poche dû aux parties trèèèèèès rapide et la différence pourra se faire sur un tirage de cartes :cry: , voir l'arrivé d'un contrat au bon moment ou pas :cry: " opportuniste un jour, opportuniste toujours " (jeu avec possibilités de frustrations à consommer avec modération - :ange: )

" Il ne faut pas demander la lune à un scaphandrier." - De Poux Jean-Jacques

“ Il faut bien courir après quelque chose...” De Nicolas Rey

La deuxième ombre : l'interaction pratiquement inexistante :nul: " optimisation d'un jour, optimisation toujours ", tout simplement la maladie de la plupart des jeux mais la faute à Qui ?

Réponse : A la demande !

Anonyme : " moi j'aimerais un jeu de pure consommation où l'on peut déchirer les cartes , découper la boite de jeu et ensuite brûler les pions et sa carte bancaire "

Anonyme : " moi j'aimerais un jeu de majorité en mode solo "

Anonyme : " moi j'aimerais l'intégral - dont vous êtes le héros - repris en cartes "

Anonyme : " moi j'aimerais un Kick Starter qui arrive dans 20 ans, comme ça je pourrais le comparer avec la production du moment "

Anonyme : " moi j'aimerais une méga boite remplie de figurines, sans règle de jeu comme ça vous pourriez y rajouter 2 ou 3 figurines en goodies pour combler la boite "

Anonyme : " moi j'aimerais un gros jeu de réflexion type - les petits chevaux- mais sans chevaux et avec un dé à 1 face "

Anonyme : " moi j'aimerais un jeu sans pion de couleur jaune pour que le bubu ne puisse plus jouer "

Conclusion : je serais près à prendre des risques pour descendre de nouveau dans les profondeurs, mais ce n'est pas ma came :bleh: mais je peux comprendre que certains joueurs prendrons du plaisir en solitaire ;) , bonne course ! Dommage mais le buzz ne passera pas par le bubu :p .

Note du bubu : 6/10 (6 pour la mécanique)
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux