Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 1 Nov 2017 14:57

Depuis les années 2000 j'ai découvert les jeux allemand. En 17 ans de jeux de plateaux et environ 750 jeux testés que peut-on dire ?

 Que le nombre de sorties ludiques augmentent d'année en année :schock:
 Que les Allemands seul sur le marché du jeu moderne (année 2000) : plus épuré, plus court en terme de temps de jeu par rapport à la production Américaine ont vu petit à petit la concurrence de créateurs arriver principalement les Français, les Belges, les Italiens, les Portuguais et maintenant voici le débarquement des Japonais :schock: !
 Que les sites et blog en France parlant du jeu de plateau se sont multipliés et se sont adaptés à la demande (avec aujourd'hui l'arrivée de la vidéo).
 Que de nombreuses boutiques en dur se sont créées en voyant aussi l'arrivé massive de boutiques en lignes.
 Que de nombreuses boites d'éditions de jeux ont fleuris

Les conséquences de tout ceci : plus de joueurs :thup: , plus de jeux à tester :smile: , un plaisir de plus en plus cher car le prix des jeux a augmenté :cry: (quoique qu'on dise !) et que certains Jeux deviennent très rapidement introuvables :cry: (surtout avec l'arrivée des Kickstarters)

La qualité des illustrations à fait de véritable progrès, ainsi que le matériel. Les règles de jeux sont traduites plus rapidement en Français.

Et même si les jeux " Velus" ne sont pas la grande mode :cry: vu le nombre de sorties à l'année, on arrive à trouver son bonheur et voir plus :content2: ... Je dirais même que le niveau de complexité des jeux est toujours là, voir a progressé :thup: . La preuve en prenant " l'évaluation de la complexité des jeux sur BGG " (même si certaines évaluations sont un peu douteuses :roll: ) concernant chaque jeu de ma Ludothèque perso (environ 130 jeux) tout en tenant compte de l'apport des extensions.

Position / Nom du jeu / Evaluation "complexité" noté sur 5 / Année de création du jeu

Image

Dans ce classement sur les 20 premiers jeux les plus complexe uniquement 4 jeux avant les années 2010 : Age of Steam 2001 (Monsieur Wallace), Caylus 2005, Reef encounter 2001 et Cavum 2008

Il faut aussi préciser que dans les 20 premiers, 4 jeux du même auteur... J'hésite de vous révéler son nom :roll: :roll: :roll: Monsieur Lacerda (Portuguais) avec Lisboa (n°1), Kanban (n°2), The Gallerist (n°4) et Co2 (n°7).

Les Portuguais frappent trèèèèès fort :schock: car le Duo Sentieiro et Soledade placent 3 jeux de leur création Madeira (n°3), Panamax (n°11) et Nippon (n°13)

Excusez-moi du peu 7 jeux Portuguais dans les 20 premiers :thup: !

Image

Dans cette partie (du n°21 à 40) de classement les années sont plus homogène car la moitié des jeux sont sous la barre de l'année 2010.

Mr Wallace arrive en force avec 4 jeux : Naissance et apogée (n°23), Automobiles (n°27), Princes of renaissance (n°28) et Age of industry (n°37) sans oublier dans le premier classement Age of Steam (n°6)

Bon il faut dire n'étant pas Fans des Splotter :yuck: (mon seul jeu The Great zimbabwe (n°14)) ni des jeux de monsieur Agricola Uwe Rosemberg :fool: (Agricola 3,63 (2007), Le Havre 3,76 (2008)) certains jeux auraient plus équilibrés la première partie du classement.

Ma conclusion de nouveaux auteurs de jeux "velue" sont arrivés sur le marché et on peut le dire ces créateurs de jeux ont monté d'un poil de
Image

la complexité des jeux de plateaux donc un très bon signe pour les années à venir . ;)
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Mer 1 Nov 2017 17:14

La question étant "quand un jeu devient-il trop complexe pour être agréable à jouer ?"

Moi, je suis plutôt partisan de la simplicité des règles pour une grande profondeur de jeu... je dois bien dire qu'avec Lacerda, je suis loin de trouver mon compte. Au final, ce sont des jeux auxquels je joue une fois et, même si l'envie de rejouer est parfois là (notamment avec Kanban et CO2), comme il faut à chaque fois réapprendre les règles, ça n'arrive que rarement.

D'un autre côté, j'aime beaucoup les jeux de Phil Eklund (ça n'est plus un secret pour personne), qui sont notoirement complexes. Ce qu'ils ont en plus, c'est un vrai thème ! On aura beau dire, entre un jeu de production de voitures où on pourrait aussi bien être dans une usine de boîtes de conserves et un jeu sur la tentative d'installation et de survie au Groënland de plusieurs peuplades au 5ème siècle, au thème fort avec des mécanismes certes un peu moins robustes, mon choix est vite fait :p
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 2 Nov 2017 15:02

Mardi dernier content que mercredi était férie, donc jeux à pas d'heure !

Mais voilà à mon arrivé sur les lieux (lieu = la maison des jeux) très peu d'âmes encore vivantes :sceptique:

Image C'est pô juste !

Mais nous avons réussi à faire deux tables de jeux et j'ai pu en profiter pour tester le jeu Outlive
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 3 Nov 2017 17:30

Image 2 parties à 3 joueurs

Kickstarter à l'origine puis édité par Blackrock Games voici Outlive un jeu de post apocalypse un des gros buzz :sceptique: de l'année donc autant le dire tout de suite le bubu n'attends pas grand chose :p de ce jeu et doit essayer de survivre au jeu.

Image " La radioactivité ne passera pas par moi ! "

Un jeu au format intermédiaire avec des illustrations sans surprise tout simplement magnifique et au matériel de très bonne qualité. Les règles sont simples et la prise en main du jeu est immédiate. Tour de jeu rapide et fluide.

La mécanique de déplacement colle parfaitement au thème, c'est mécaniquement très simple mais très réussi :thup: . La pénurie des ressources est très bien vu et permet de rendre le jeu tendu :thup: . L'interaction est présente avec un système de "racket" dosé à la perfection, juste ce qu'il faut pour être désagréable :bave: .

Alors Oui c'est une agréable surprise :content2: même si le jeu n'est pas parfait :cry: .

Les défauts :nul: :nul: :nul: :

 Le bois et le métal 2 zones pour deux ressources avec un effet identique.

 2 villes à la mécanique identique (systèmes de pioche aléatoire). Deux mécaniques différentes auraient été certainement la bienvenue, non ?!?

 Le jeu n'est pas assez violent avec une radioactivité qui n'a aucune incidence sur le jeu et de plus sa mécanique ne fonctionne pas (uniquement l'évènement de la radioactivité rend la chose tendu), le manque de nourritures n'est pas assez pénalisant en perte.

 Le système d'amélioration de salles est totalement limité et sans aucun intérêt, un rajout qui n'apporte rien au jeu.

 Les stratégies gagnantes semblent assez limités ainsi que le renouvellement des cartes évènements.

 les actions un peu répétitives

Ce qu'il manque pour un jeu parfait :roll: :

 Un monde apocalypse qui gagne contre les joueurs ne m'aurait pas dérangé ! ;)

 Des plateaux individuel pour chaque personnage de notre groupe auraient tout simplement été génial avec pour chaque personnage des points de vies et je passe les possibilités...

 Plus de différence (mécanique) entre les zones :smile:

Conclusion : c'est un bon jeu, agréable aux parties rapide ;) ce qui empêche la répétitivité de nous gagner. Par rapport au jeu Otys ces 2 jeux disposent d'une mécanique très bonne et bien huilé. Otys est certainement plus profond en stratégie mais à choisir je préfère le jeu Outlive car celui-ci dispose d'interaction, alors qu'Otys reste un jeu solo, chacun sa came radioactive :p .

Note : 07/10

Image" Autoportrait "
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mer 15 Nov 2017 15:02, édité 2 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 5 Nov 2017 21:22

Image Non ce n'est pas une découverte pour le bubu ! Mais c'est qui le Boss ?

Power Struggle sa dernière sortie ne fut pas un succès car mon explication n'avait pas été limpide et que deux joueurs autour de la table avait subit le jeu et nous l'ont rendu :beurk: en cours de partie.

Mais vendredi dernier l'envi d'y revenir était plus forte que bubu ! Partie à 4 joueurs dont 3 qui découvraient, c'était mes 3 chers cobayes de la soirée !

" Tram (il faut s'adapter !), Boulot, Dodo :roll ":

Image

Devenir le Boss qui veut ? Un jeu au thème (sois disant) immoral ! Et pourtant c'est la vie de tous les jours, non ? En tout cas le thème est Original et si parfaitement rendu :thup: ! L'illustration de l'ensemble ainsi que le matériel est excellent.

Il faut le dire tout de suite c'est un jeu exigeant :pinch: (comme devenir le Boss autour de la table !), les règles sont denses et les premiers tours pas facile d'approche car de nombreuses actions s'offrent à vous !

C'est un jeu principalement de course, de gestion, de majorité et de sales coup de P... :p
Trainer dans les couloirs ne fait pas bon vivre, la lutte de pouvoir va être sans limite :cry: .
Je ne vous parle pas de l'interaction, celle-ci est omniprésente à tout les échelons : corruption, stock option, promotion (canapé), dessous de table (mini jupe sans culotte), démission tout y est :love2: !

Image

Oui ce jeu à un défaut : celui d'être uniquement intéressant à 4 ou 5 joueurs :mefie:

" Plus on est de fou, plus on Couine ! "

Oui cette merveille ludique :love2: tendait la boite et ne demandait qu'a finir sur une table de connaisseurs, et ce fut un succès total cette fois-ci tous les joueurs ont quittés la table en pleurant de bonheur :thup: !

Et tant d'autres très bon jeux oubliés ne demandent qu'à sortir de l'ombre !

" Merci qui ? Merci bubu ! ;) "

Affaire à suivre...
bubutoutenjeux

Messagepar Barsy » Dim 5 Nov 2017 22:57

"En pleurant de bonheur" :rire: Tout de même pas. Mais ce fut une belle découverte en effet. Un jeu oublié de l'armoire qui s'est révélé être très bon. L'interaction est omniprésente et les attaques entre joueurs nombreuses. Le système de "pouvoirs" qui s'échangent entre joueurs par la corruption est un bon mécanisme.

Il a comme défaut de ne pas être très intuitif. Il faut un peu de temps pour comprendre quoi faire lors de la première partie. Il y a plein d'actions possibles et il n'est pas évident de savoir dans quel ordre les réaliser.

J'y retournerai avec plaisir (sauf que je sens que ça va être comme Automobiles, il risque d'être très difficile à sortir).
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
Barsy

Prénom: Sylvain

Messagepar sarraken » Lun 6 Nov 2017 00:12

Moi je me souviens avoir surtout pleuré tout court :D :p
sarraken
Président

Prénom: Yann

Messagepar The Pirate » Lun 6 Nov 2017 12:27

J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, à refaire !
The Pirate

Prénom: Jonathan

Messagepar Barsy » Lun 6 Nov 2017 13:01

sarraken a écrit:Moi je me souviens avoir surtout pleuré tout court :D :p

Il faudra penser à mettre des mouchoirs dans les boîtes de jeu :D
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
Barsy

Prénom: Sylvain

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 8 Nov 2017 21:14

Image 1 partie à 3 fées

Pixie Queen est un jeu au format intermédiaire + de fées, au thème très Original :thup: (le monde magique des lutins, des fées et de la Reine) le tout superbement illustré d'une main de fée et en + la mécanique colle parfaitement à l'ensemble des fées :thup: .

Mécaniquement c'est principalement fée de pose d'ouvriers, fée de Bluff et fée de (3) courses aux différentes récompenses en jetons de points de fées Victoires.

Ce jeu fourmille de fées et de géniales trouvailles fénoménales :thup: :

 La progression des fées vers le château de la Reine (la Reine je l'a renverse et je lui fée l'amour quand elle veut !) + les différents revenus en denrées suivant l'étage du village.

 Le grand nombre d'actions différentes (une vingtaine)

 Le coût des actions qui diffère de 1 ou 2 pions actions suivant si une fée est là ou pas fée

 la règle des points négatif en coup de fouet (vas-y fouette moi ma Reine !) et les différentes manières d'être fouettées

En plus en bonus l'interaction entre les fées est omniprésente :thup: , donc le jeu Pixie Queen est parfée pour la fée bubu :content2: ?

Oui :content2: et bien Non :schock: même dans le monde féerique une ombre vient détruire tous mes espoirs... Fée chier, le bubu fée la gueule car le renouvellement des parties n'est pas à la hauteur du jeu :nul: car uniquement les exigences (aléatoire) de la Reine change le cours de la partie. Ca fée trop peu !!! :nul: Sniff fée...
Par exemple : les différents lieux d'actions du village auraient dû être modulables sur le plateau ainsi que l'ajout de demande variées en denrées, argent et or (pour gagner des jetons récompenses) auraient dû être de la partie et j'en passe des idées fées...

On peut lui reprocher aussi (enfin ce n'est que mon avis de bubu) que les 2 premiers tour sur 7 maxi seront similaire de partie fée en partie fée : faire progresser rapidement les échelles d'or et d'argent pour limiter les coups de fouet (même si on aime ça :p !) et piocher un maximum d'or et d'argent avant des dégager nos fées dans les différents lieux du village.

Conclusion fée : qu'un mot me vient Dommage :cry: ! et encore Dommage :cry: fée le bubu

Note bubu : 6/10
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mer 15 Nov 2017 15:03, édité 2 fois.
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux