Depuis les années 2000 j'ai découvert les jeux allemand. En 17 ans de jeux de plateaux et environ 750 jeux testés que peut-on dire ?
Que le nombre de sorties ludiques augmentent d'année en année
Que les Allemands seul sur le marché du jeu moderne (année 2000) : plus épuré, plus court en terme de temps de jeu par rapport à la production Américaine ont vu petit à petit la concurrence de créateurs arriver principalement les Français, les Belges, les Italiens, les Portuguais et maintenant voici le débarquement des Japonais !
Que les sites et blog en France parlant du jeu de plateau se sont multipliés et se sont adaptés à la demande (avec aujourd'hui l'arrivée de la vidéo).
Que de nombreuses boutiques en dur se sont créées en voyant aussi l'arrivé massive de boutiques en lignes.
Que de nombreuses boites d'éditions de jeux ont fleuris
Les conséquences de tout ceci : plus de joueurs , plus de jeux à tester , un plaisir de plus en plus cher car le prix des jeux a augmenté (quoique qu'on dise !) et que certains Jeux deviennent très rapidement introuvables (surtout avec l'arrivée des Kickstarters)
La qualité des illustrations à fait de véritable progrès, ainsi que le matériel. Les règles de jeux sont traduites plus rapidement en Français.
Et même si les jeux " Velus" ne sont pas la grande mode vu le nombre de sorties à l'année, on arrive à trouver son bonheur et voir plus ... Je dirais même que le niveau de complexité des jeux est toujours là, voir a progressé . La preuve en prenant " l'évaluation de la complexité des jeux sur BGG " (même si certaines évaluations sont un peu douteuses ) concernant chaque jeu de ma Ludothèque perso (environ 130 jeux) tout en tenant compte de l'apport des extensions.
Position / Nom du jeu / Evaluation "complexité" noté sur 5 / Année de création du jeu
Dans ce classement sur les 20 premiers jeux les plus complexe uniquement 4 jeux avant les années 2010 : Age of Steam 2001 (Monsieur Wallace), Caylus 2005, Reef encounter 2001 et Cavum 2008
Il faut aussi préciser que dans les 20 premiers, 4 jeux du même auteur... J'hésite de vous révéler son nom Monsieur Lacerda (Portuguais) avec Lisboa (n°1), Kanban (n°2), The Gallerist (n°4) et Co2 (n°7).
Les Portuguais frappent trèèèèès fort car le Duo Sentieiro et Soledade placent 3 jeux de leur création Madeira (n°3), Panamax (n°11) et Nippon (n°13)
Excusez-moi du peu 7 jeux Portuguais dans les 20 premiers !
Dans cette partie (du n°21 à 40) de classement les années sont plus homogène car la moitié des jeux sont sous la barre de l'année 2010.
Mr Wallace arrive en force avec 4 jeux : Naissance et apogée (n°23), Automobiles (n°27), Princes of renaissance (n°28) et Age of industry (n°37) sans oublier dans le premier classement Age of Steam (n°6)
Bon il faut dire n'étant pas Fans des Splotter (mon seul jeu The Great zimbabwe (n°14)) ni des jeux de monsieur Agricola Uwe Rosemberg (Agricola 3,63 (2007), Le Havre 3,76 (2008)) certains jeux auraient plus équilibrés la première partie du classement.
Ma conclusion de nouveaux auteurs de jeux "velue" sont arrivés sur le marché et on peut le dire ces créateurs de jeux ont monté d'un poil de
la complexité des jeux de plateaux donc un très bon signe pour les années à venir .