Bon, à la demande générale, un petit résumé de mon passage à Essen.
Je partais avec 2 rendez-vous sûrs et 2 autres non confirmés, avec tous mes protos, avec des jeux à échanger et à vendre, et avec un couple de copains créateurs (comme moi) déjà édités (pas comme moi), Wil et Marie.
Sur place, une grosse déconvenue, l'appart' que nous avions loué sur Airbnb pour une bouchée de pain donnait envie de recracher ladite bouchée. Je crois que je n'ai jamais dormi dans un endroit aussi sale ! Notre leitmotiv pendant nos 4 jours de salon a donc été de passer le moins de temps possible dans cet endroit insalubre.
Je ne vous détaillerai pas chaque journée, puisqu'elles suivaient à peu près toutes le même modèle :
- à midi : échanges et achats/ventes d'occasions dans l'espace réservé au Math Trade (je vous ai déjà parlé des Maths Trades ?) ;
- prises de rendez-vous avec des éditeurs ;
- rendez-vous avec des éditeurs ;
- tests de quelques jeux courts (surtout le dimanche, en fait) ;
- retrouvailles et échange de nouvelles avec mes quelques connaissances du monde ludique ;
- quand j'avais envie d'une pause, arrêt au stand Opla pour faire plus ample connaissance et passer un bon moment tout en découvrant leur gamme ;
- en fin de journée, retrouver Wil et Marie pour voir ce que nous allions faire de notre soirée.
Au final, j'ai pu présenter mes jeux à 10 éditeurs (3 français, 3 russes, 2 allemands, 1 italien et 1 letto-américain), tous ayant montré un intérêt pour au moins l'un de mes jeux, sauf un russe tout à fait désagréable. Je suis d'ailleurs plutôt content d'avoir pu constater que tous les jeux que j'avais emmené ont intéressé au moins un éditeur chacun, le plus populaire (mon jeu de pirates) étant en évaluation chez pas moins de 5 éditeurs de plus qu'avant (pour un total de 9... s'il ne finit pas par trouver preneur !).
J'ai pu jouer à un petit jeu solo en cours de développement par Monsieur Tony Boydell (auteur de Snowdonia, entre autres), qui m'a gentiment confié une copie du proto pour le tester plus avant chez moi et le faire tester à mes amis (si ça tente quelqu'un). Pour les anglophiles amateurs de l'humour associé, je recommande d'ailleurs la lecture de son blog sur BGG (
https://boardgamegeek.com/blog/344).
Enfin, pour occuper nos soirées, nous avons squatté l'apéro de Djeco (chez qui Wil et Marie sortaient l'excellent Niwa) le jeudi et celui de Blue Orange le vendredi, puis ça a été resto avec des gens de chez Iello le samedi et de Djeco et Bioviva le dimanche.
Après tout ça, il m'a fallu une bonne semaine pour reprendre un rythme à peu près normal et envoyer aux éditeurs ce qu'ils m'avaient demandé (quelques fichiers de règles ou de pnp pour tester les jeux en interne). Et maintenant, j'attends des retours et le temps me paraît très long !
Tout ça pour dire que, si tout se passe bien, j'y retournerai l'an prochain, parce que c'était une expérience tout à fait intéressante qui, je l'espère, devrait porter des fruits.