une partie à 3 joueurs
Richard Bresse est un auteur de jeu que
alors qu'en est-il de ce Keyper ?
De nombreuses similitudes
avec le jeu Keyflower (du même auteur).
Identique à Keyflower :
- 4 manches découpés en 4 saisons (comme les pizzas) par contre sans changement d'heure
- des bâtiments de productions ou de transformations d'éléments en points de victoire en fin de partie + possibilité d'upgrader ses bâtiments d'un niveau
- des meeples de différentes couleurs, par contre de nouvelles couleurs font leurs apparitions pour compléter l'arc-en-ciel
- les animaux de l'extension Farmer de Keyflower s'invitent dans Keyper sans demander l'avis du bubu
- X manière de scorer en fin de partie pour ce qui veulent scorer attention ce n'est pas une obligation !
- le renouvellement des parties est optimal comme dans tous ces jeux !
Mais on est bien en présence d'un nouveau jeu. La mécanique principale de Keyflower c'est les enchères, alors que dans Keypers c'est une mécanique de pose d'ouvriers.
Comme d'habitude avec cet auteur ce jeu fourmilles de bonnes idées
:
- des champs modulaire à chaque manche
- dans l'ordre du tour un joueur à la possibilité de suivre l'action du joueur actif
- la prise de contrôle d'un champs pour la récupération en fin de manche de meeple
- la possibilité de continuer à jouer même si on n'a moins de meeple que les autres joueurs
Mais voilà après une partie impossible de me faire un avis définitif
sur ce jeu car plusieurs interrogations subsistent :
- nous avons joués uniquement avec les terrains modulaire de base
- impossible de savoir si c'est une interaction direct ou indirecte ?
- ce jeu ne fait-il pas un peu doublon avec Keyflower ?
- l'équilibre du jeu ?
Conclusion : Keyper est un jeu complet, riche, avec une réflexion un poil de c.. au dessus de Keyflower
.
Mais avant que ce jeu soit introuvable, le bubu a commandé sa boite (et l'a déjà reçu
) !
Le père-noël bubu a été gentil avec bubu (c'est bien ça plusieurs bubu !)
Une grosse envie d'y revenir, c'est déjà un bon point, non ?
3 ou 4 tours de jeu par manque de temps
Même mécanique du bag building par contre l'auteur l'a modifié pour ressembler comme deux gouttes d'eau à celle du jeu Hyperborea donc plus bag, plus mieux !
Et là Julien intervient "Oui mais l'auteur s'était rendu compte que ça mécanique d'Orléans était moins terrible que celle d'Hyperborea donc il a voulu s'en inspirer ! "
Par contre l'interaction est totalement absente éventuellement une course aux différentes cartes mais pas plus.
Pour les amoureux d'Orléans forcément ça sera un coup de
, mais pour les bubu (comment-ça plusieurs bubu ?) ça ne le fera pas
! Pioche et tais toi !