Il faut prendre en compte que mes notations prennent en compte le format du jeu
vendredi 1 partie à 3 joueurs
Un jeu au format familial, un jeu de course classique avec différents terrains à traverser, le tout accompagné d'un deck building.
L'ensemble tourne bien, les tours de jeu sont fluide, mais on sent que la durée de vie du jeu est très faible.
C'est gentil, c'est du consommable, c'est sans surprise, c'est voilà... C'est sans bubu
Note : 05/10
samedi 1 partie à 3 joueurs
Un jeu au matériel magnifique et au thème original. Un jeu abstrait au règle très simple et très rapide à expliquer et pourtant le jeu s'avère très profond.
Mais voilà la lisibilité de l'ensemble fait de l'ombre au jeu, le matériel n'est pas adapté et aurait mérité d'éléments pour marquer les pièces indisponibles pendant les tours de jeu pour plus de lisibilité.
De plus je trouve les parties un peu longue car l'analysis-paralysis de certains joueurs peut-être au détour d'une forêt en pleine mutation assez pénible.
Note bubu : 05/10
samedi 1 partie à 3 joueurs
Un jeu d'ambiance au matériel de toute beauté, le Dixit a fait des émules. L'ensemble fonctionne très bien même si ce jeu n'amène rien de révolutionnaire. L'avantage tous les joueurs autour de la table sont amenés à participer à la fête en permanence.
Reproche même si ce n'est pas le But du jeu de gagner des points de victoire c'est terrible de voir que la règle sur la distribution des points est à Chier (n'ayons pas peur des mots !). Vous allez me dire " comme d'habitude dans ce style de jeu... "
Note bubu : 08/10
samedi 1 partie à 4 joueurs
Un jeu au format familial +, un jeu de course et de pose d'ouvriers.
Les reproches la chance est au rendez-vous, les enchères du marché ne fonctionnent pas, le thème est plaqué, j'ai trouvé ça très creux, très répétitif et une durée de vie du jeu très faible.
Note bubu : 03/10
Un jeu d'ambiance pour enfant au matériel très sympa, mais à la mécanique du badaboom vu et revu. Superposer des personnages, des animaux, des objets, des bubus pour recopier des objectifs commun voilà le challenge qui nous attendait et le tout accompagné du thème du cirque.
On pensait rigoler un bon coup mais la rigolade n'est pas venu ! Le clown qui est en nous n'est pas sorti ! Etions-nous trop Adulte pour ce jeu ? Notre âme d'enfant nous a quitté ?
Les gros doigts s'abstenir !
Note bubu : difficile de donner une note, mais je ne suis pas sûr que j'aurais adoré étant enfant...
Un jeu de cartes au format familial au règle simple, c'est fluide, avec une pincé de bluff et un Zest de chance. Perso (n'étant pas fan de jeu de cartes) j'ai trouvé l'ensemble très répétitif, sans réelle saveur, sans fun, le bubu pas convaincu
Note bubu : 5,5/10
dimanche 1 partie à 4 joueurs
Un jeu de Queen Games une boite d'édition aux règles désastreuses, mais au matériel de grande qualité et au format familial ou intermédiaire.
Pioneers est un jeu de l'auteur d'Assyria et d'Hermagor, 2 jeux avec de bonnes idées mais 2 jeux qui n'ont pas passé le temps des années dans ma ludothèque à cause de défauts rébarbatifs.
Alors qu'en est-il de Pionners ?
C'est du format familial + donc plus léger que les 2 jeux cités précédemment, au thème plaqué. Les deux mécaniques principales sont la construction de réseau de route et du placement. L'ensemble est bien pensé, les choix cornéliens sont bien là ce qui est rare sur ce style de format. L'interaction est aussi de la partie surtout dû aux mouvements du chariot commun à tous les joueurs.
Le renouvellement est aussi du voyage car chaque ville (un personnage qui donne un pouvoir) est placé aléatoirement en début de partie et le jeu dispose de deux plateaux différents suivant la configuration autour de la table.
Au final c'est assez classique, un peu répétitif, mais c'est fluide, rapide, plaisant et réfléchi.
Mais ce jeu ne rentrera pas dans ma ludothèque perso car il manque le petit + qui fait la différence.
Mais c'est un bon Queen Games.
Note bubu : 7/10