Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 4 Déc 2017 19:47

sarraken a écrit:Transatlantic j'ai aussi toujours pas joué.... mais pas tres confiant dans le resultat
pioneers c'est un bon familial+ mais ca vous plaira peu je pense
vincelnx a écrit:j'ai transatlantic, j'ai 1 seule partie à voir après plus mais c'est très/trop mécanique. Je le sentais moyen après la supression du plateau dans le proto, et j'ai été un peu déçu. Très/trop peu/pas d'interaction on a tendance à faire un peu toujours la même chose. le système ressemble à concordia dans la mécanique de jeu mais est franchement loin dans le reste. Après le jeu n'est pas mauvais, il a le mérite d'être assez court, mais un peu déçu.

J'attends de te lire sur pioneers et le bien et le malt

Merci pour vos retours ;)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 4 Déc 2017 20:20

Il faut prendre en compte que mes notations prennent en compte le format du jeu ;)

Image vendredi 1 partie à 3 joueurs
Un jeu au format familial, un jeu de course classique avec différents terrains à traverser, le tout accompagné d'un deck building.
L'ensemble tourne bien, les tours de jeu sont fluide, mais on sent que la durée de vie du jeu est très faible.
C'est gentil, c'est du consommable, c'est sans surprise, c'est voilà... C'est sans bubu

Note : 05/10

Image samedi 1 partie à 3 joueurs
Un jeu au matériel magnifique et au thème original. Un jeu abstrait au règle très simple et très rapide à expliquer et pourtant le jeu s'avère très profond.
Mais voilà la lisibilité de l'ensemble fait de l'ombre au jeu, le matériel n'est pas adapté et aurait mérité d'éléments pour marquer les pièces indisponibles pendant les tours de jeu pour plus de lisibilité.
De plus je trouve les parties un peu longue car l'analysis-paralysis de certains joueurs peut-être au détour d'une forêt en pleine mutation assez pénible.

Note bubu : 05/10

Image samedi 1 partie à 3 joueurs
Un jeu d'ambiance au matériel de toute beauté, le Dixit a fait des émules. L'ensemble fonctionne très bien même si ce jeu n'amène rien de révolutionnaire. L'avantage tous les joueurs autour de la table sont amenés à participer à la fête en permanence.
Reproche même si ce n'est pas le But du jeu de gagner des points de victoire c'est terrible de voir que la règle sur la distribution des points est à Chier (n'ayons pas peur des mots !). Vous allez me dire " comme d'habitude dans ce style de jeu... "

Note bubu : 08/10

Image samedi 1 partie à 4 joueurs
Un jeu au format familial +, un jeu de course et de pose d'ouvriers.
Les reproches la chance est au rendez-vous, les enchères du marché ne fonctionnent pas, le thème est plaqué, j'ai trouvé ça très creux, très répétitif et une durée de vie du jeu très faible.

Note bubu : 03/10

Un jeu d'ambiance pour enfant au matériel très sympa, mais à la mécanique du badaboom vu et revu. Superposer des personnages, des animaux, des objets, des bubus pour recopier des objectifs commun voilà le challenge qui nous attendait et le tout accompagné du thème du cirque.
On pensait rigoler un bon coup mais la rigolade n'est pas venu ! Le clown qui est en nous n'est pas sorti ! Etions-nous trop Adulte pour ce jeu ? Notre âme d'enfant nous a quitté ?
Les gros doigts s'abstenir !

Note bubu : difficile de donner une note, mais je ne suis pas sûr que j'aurais adoré étant enfant...

Un jeu de cartes au format familial au règle simple, c'est fluide, avec une pincé de bluff et un Zest de chance. Perso (n'étant pas fan de jeu de cartes) j'ai trouvé l'ensemble très répétitif, sans réelle saveur, sans fun, le bubu pas convaincu

Note bubu : 5,5/10

Imagedimanche 1 partie à 4 joueurs
Un jeu de Queen Games une boite d'édition aux règles désastreuses, mais au matériel de grande qualité et au format familial ou intermédiaire.
Pioneers est un jeu de l'auteur d'Assyria et d'Hermagor, 2 jeux avec de bonnes idées mais 2 jeux qui n'ont pas passé le temps des années dans ma ludothèque à cause de défauts rébarbatifs.
Alors qu'en est-il de Pionners ?
C'est du format familial + donc plus léger que les 2 jeux cités précédemment, au thème plaqué. Les deux mécaniques principales sont la construction de réseau de route et du placement. L'ensemble est bien pensé, les choix cornéliens sont bien là ce qui est rare sur ce style de format. L'interaction est aussi de la partie surtout dû aux mouvements du chariot commun à tous les joueurs.
Le renouvellement est aussi du voyage car chaque ville (un personnage qui donne un pouvoir) est placé aléatoirement en début de partie et le jeu dispose de deux plateaux différents suivant la configuration autour de la table.
Au final c'est assez classique, un peu répétitif, mais c'est fluide, rapide, plaisant et réfléchi.
Mais ce jeu ne rentrera pas dans ma ludothèque perso car il manque le petit + qui fait la différence.
Mais c'est un bon Queen Games.

Note bubu : 7/10
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 5 Déc 2017 15:10

Imagesamedi 1 partie à 4 joueurs
Un jeu au format intermédiaire, un jeu de pose d'ouvriers. Le thème est original la construction d'une station spatiale à l'aide de nos gentils petits Aliens.
L'ensemble s'avère classique à part l'ajout d'éléments de mutations sur nos Aliens.
Les reproches tout d'abords la lecture du jeu est très difficile en cours de partie, énormément de pictogrammes dans tous les sens sur les tuiles et les cartes.
C'est un jeu d'opportuniste et une action d'un joueur peut être x10 en points de victoire par rapport à une autre.
De plus l'équilibrage des pouvoirs des mutations ne me semble pas vraiment équilibrés. En tout cas pas un coup de coeur car aucune mécanique de l'espace, du classique avec des Aliens mais aucune tentacule ne ma vraiment accroché ! Il manque un petit quelque chose pour faire la différence ...

Note bubu : 06/10

Un jeu au format intermédiaire. L'ensemble est original , c'est un jeu de course, un gros jeu de bluff (original pour ce format) et de coup de P....
J'aurais dû avoir un coup de coeur mais ce n'est pas le cas, pourquoi ?
J'ai du mal à évaluer ce jeu en une seule partie. Mais j'ai peur que le côté renouvellement des parties ne soit pas là ? Le bluff fonctionnera t-il après 10 parties ? Peut-être des combos identiques lors de plusieurs parties ? Un effef Kingmeking ?
Je garde un oeil sur ce jeu, mais il me faudra que je teste ce jeu de nouveau pour me faire un avis définitif.

Note bubu : ?

Image samedi 1 partie à 4 joueurs, dimanche 2 parties à 3 joueurs
Un jeu au format intermédiaire du même calibre que le jeu Descendance. La grosse trouvaille c'est la mécanique d'actions qui est tout simplement géniale, le reste c'est un jeu de gestion très (trop) classique.
Les règles sont simples, les parties rapide, l'interaction très légère, mais on passe un bon moment.
Par contre le renouvellement des parties n'est pas vraiment optimal et les stratégies gagnantes semblent très limités, les cartes semblent être un passage obligés. La chance n'est pas absente (tirage des cartes) et entre joueurs de même niveau j'ai peur que ça soit ces mêmes cartes qui décident de la finalité de la partie.
Mais c'est un bon jeu pour le format !

Note bubu : 07/10

Image dimanche 1 partie à 3 joueurs
L'homme aux cheveux vert nous a sortie une trilogie de jeux de cartes au format Legacy, la mode du moment !
A priori vu les retours Forteresse est le meilleur des trois.
A ma surprise j'ai trouvé ça surprenant en début de partie, très fun et dynamique, tout en étant au final très classique car c'est un Unième Stop Encore.
Ma seule question : la durée de vie ? Après 10 parties l'envie d'y revenir est-elle toujours là ?

Note bubu : 07/10

Imagevendredi 2 parties à 4 joueurs et 3 joueurs,samedi 1 partie à 4 joueurs
Un jeu intermédiaire qui fait immédiatement penser à Egizia même mécanique principale " je me déplace d'autant de case(s) que je désire, mais je ne pourrais plus revenir en arrière ".
Mais ensuite tout est différent le thème est plaqué, nous sommes sur un jeu de placement de tuiles et d'optimisation sur son plateau individuel. Par contre sur le plateau principal c'est la course acharné aux tuiles, l'interaction est bien présente et l'ensemble de ce jeu me fait penser immédiatement à l'excellent Wikinger ; même format, à priori même richesse pour un jeu de ce format grâce à un renouvellement optimal, le côté interaction sur le plateau principal et l'optimisation sur le plateau individuel.
Au final c'est le seul coup de coeur du week-end et enfin un jeu avec un prix raisonnable !
J'ai quitté le week-end jeu de Rennes avec ce jeu le Bien et le malt sous les bras et sans alcool dans le sang !

Note bubu : 09/10
bubutoutenjeux

Messagepar yoann1 » Mer 6 Déc 2017 16:17

C'est qu'il doit être vraiment bien Le bien et le malt car un 9/10 pour le bubu, c'est rare.
Il se placerait deuxième meilleur jeu de l'année après Lisboa?

Yoann
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 6 Déc 2017 19:59

yoann1 a écrit:C'est qu'il doit être vraiment bien Le bien et le malt car un 9/10 pour le bubu, c'est rare.
Il se placerait deuxième meilleur jeu de l'année après Lisboa?

Yoann

Le bien et le malt une note de 9 Oui mais ce jeu ne joue pas dans la même catégorie :roll: que Lisboa !
Lisboa est à vingt années-lumière de toute la concurrence ;)
bubutoutenjeux

Messagepar yoann1 » Mer 6 Déc 2017 20:23

Ca tombe bien car il arrive demain dans la boite aux lettres. Euh non, elle ne passera pas.
cette année je trouve que le niveau des jeux est bien décevant. j'ai pris lisboa, je vais vers heaven and ale, j'ai aussi pris Projet gaia mais c'est tout.
Tu as autres choses à nous mettre sous la dents??
yoann1

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 7 Déc 2017 21:49

yoann1 a écrit:Ca tombe bien car il arrive demain dans la boite aux lettres. Euh non, elle ne passera pas.
cette année je trouve que le niveau des jeux est bien décevant. j'ai pris lisboa, je vais vers heaven and ale, j'ai aussi pris Projet gaia mais c'est tout.
Tu as autres choses à nous mettre sous la dents??

Yokohama si tu n'as pas encore franchi le pas !
Wilcatters qui bénéficie d'une réédition cette année
Asgard un jeu méconnu et pourtant très bon et pas cher !
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 9 Déc 2017 20:04

Image 1 partie à 3 joueurs avec le passage éclair de Vincent bis ;)

Trans Atlantique c'est Concordia Bis. Même mécanique principale avec le système de cartes action. Mac Gerdts à tout simplement fait un Copier [CTRL C] Coller [CTRL V] de certaines actions de Concordia qui sont majoritairement dans la même veine :nul: .

“ Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original. ” - de Wallace Stevens

Le format du jeu Trans Atlantic est pratiquement identique à Concordia, c'est simplement le coeur du jeu qui change mais qui s'avère plus plaqué, plus calculatoire, mais aussi plus répétitif :nul: .
Alors Oui Trans Atlantique n'est pas un mauvais jeu ;) , je dirais même que c'est plutôt un bon jeu :) , mais perso c'est trop proche de Concordia qui a l'avantage de différentes extensions (nouvelles maps) qui permettent au jeu de s'enrichir.

Mac Gerdts à du mal à se renouveler comme Uwe Rosenberg :p

“ A force de tendre la corde, elle finit par se rompre. ” - de Lucien de Samosate

Note du bubu : 07/10
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Sam 9 Déc 2017 20:19

7 ? ah je m'attendais à moins, malgré cette 2nde partie je reste relativement dubitatif
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar yoann1 » Sam 9 Déc 2017 20:54

Quelle note pour keyper déjà?
yoann1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux