Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar vincelnx » Mer 16 Mai 2018 14:08

Alors ?
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 16 Mai 2018 23:57

vincelnx a écrit:Alors ?

Le bubu était content de tester ce jeu :)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 17 Mai 2018 13:53

Image

Jeu au thème Post-apocalyptique et voyage dans le temps, au format expert. Placement d'ouvriers et gestion de ressources sont au programme.

Dans l'ensemble rien d'innovant (à part la mécanique de voyage dans le temps, mais rien de révolutionnaire non plu) c'est du placement d'ouvriers classique mais la frustration et l'interaction sont bien de la partie :thup: . De plus les différents lieux dans la ville semblent très bien équilibrés (pour le bubu ce point faisait défaut dans leur précédent jeu : Trickerion). Le jeu s'avère facile a appréhender ce qui fait que la prise en main est pratiquement immédiate. La rejouabilité est bonne avec les différents bâtiments, objectifs et fractions asymétriques.

Voilà pour les qualités d'Anachrony ;) ...

Mais :schock:

Le jeu est asymétrique (le bubu comme vous le savez n'est pas fan) sur les plateaux et sur les fractions mais ce qui fait défaut c'est les différents scoring (4 fractions et chacune possède 2 types de scoring) pour l'évacuation (scoring en cours de partie) qui oriente considérablement votre jeu :yuck: . Une sensation d'être dirigé par l'optimisation de ce scoring qui s'avère indispensable pour la victoire.
Perso le bubu aurait préféré un scoring tiré au sort et identique pour tous les joueurs, ce qui aurait augmenté l'interaction et la rejouabilité.

Autre souci moins dérangeant la fausse bonne idée de fin de partie comprise entre 1, 2 ou 3 tours supplémentaires. Une mécanique qui ne fonctionne pas car avec des joueurs expérimentés j'en suis sûr qu'à 90% la partie se terminera au premier tour et le troisième tour ne sert à rien c'est pour une partie bisounours :p

Conclusion : je ne ferme pas la porte à ce jeu car celui-ci possède des qualités indéniables, je dirais même plus c'est un très bon jeu pour les joueurs qui aiment les jeux asymétriques, ce qui n'est pas le cas du bubu ! A voir éventuellement avec les extensions. Mais j'ai bien peur que ces auteurs de jeu ne conviennent décidemment pas au bubu :cry: .
bubutoutenjeux

Messagepar yoann1 » Sam 19 Mai 2018 12:23

Bonjour le bubu.
Pourrais-tu me dire combien de temps dure une partie de Lisboa à 4 quand on connait les règles?
Pourrais-tu diffuser sur le forum ton aide de jeu maison pour Lisboa? ou me l'envoyer?
yoann.derrien@laposte.net

merci
Yoann
yoann1

Messagepar VinZ » Mar 22 Mai 2018 01:13

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre au dernier message à la place de bubu : une partie de Lisboa avec 4 joueurs connaisseurs devrait durer à mon avis entre 2H et 2H30.

Pour Anachrony, je suis content de l'avoir fait découvrir. 2-3 choses pour compléter le CR de bubu :
- Les plateaux individuels permettent de rendre le jeu moins asymétrique (mais aussi bien moins intéressant je trouve). Comme dans un Terra Mystica par exemple, on a envie de tester une autre faction pour voir comment on va parvenir à gérer ses forces et faiblesses.
- Concernant la fin de partie, elle n'arrive pas toujours dans le tour 1, loin de là (dans notre partie elle s'est finie au tour 2). D'une part car nous étions 4 et que le plateau est prévu pour 3 ou 4 joueurs (l'autre face pour 2), les emplacements sont donc pris moins vite à 3 et d'autre part car les bâtiments qui sont sorties au début permettaient de stocker les ressources nécessaires à la programmation des figurines qui allaient prendre les emplacements et donc accélérer la fin de partie, ce qui n'est pas toujours le cas.

Au plaisir d'y rejouer avec toi bubu ou de le faire découvrir à d'autres ;)

Vinz
VinZ

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 22 Mai 2018 14:17

merci pour ton retour VinZ

comme je disais ce n'est pas l'asymétrie des plateaux ou des fractions qui m'ont ennuyés mais l'asymétrie des scoring (2 par fractions = 8 scoring différents) de l'évacuation, en sachant qui faut l'optimiser au maximum pour pouvoir gagner la partie (le bubu sur notre partie 5PV alors que tout les autres joueurs environ 14PV) et pour optimiser cette partie du jeu ça demande énormément d'action et ça oriente énormément le jeu du joueur. Et j'ai bien peur qu'après quelques parties la rejouabilité est moindre.

Je ne connais tes joueurs en dehors de l'asso et connaissant les joueurs de l'asso (sans :coeur: et prêt à tout pour remporter la victoire) le jeu se terminera dans le premier tour supplémentaire, mais effectivement je n'ai pas testé la version à 3 joueurs

Mais prêt à refaire une partie pour confirmer ou non mes craintes ;)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 30 Mai 2018 00:37

Hier soir deux tables à 4 joueurs de Pulsar 2849 ;)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 30 Mai 2018 19:30

Le classement des meilleurs jeux pour bubu concernant l'année 2017 s'étoffe et donc voici ce classement corrigé

Image Image

On ne présente plus l'excellent Lisboa : Le jeu :love2:

Image Image

3 parties à 4 joueurs et le jeu Pulsar s'avère être du bonheur en orbite
De nombreux axes à explorer miam miam :content2:

Le temps d'une partie on baigne dans les étoiles - de bubu

Image Image Image

C'est très rare qu'un jeu au format intermédiaire rejoigne la ludothèque du bubu, pour cela il faut qu'il en est dans la boite.
A ma surprise ce n'est pas un jeu mais deux jeux qui ont fait vibrer le bubu (n'ayant toujours pas de téléphone portable, je compense avec les jeux, chacun son truc), deux petites merveilles au format intermédiaire :love2:

ImageImage

Quelques légères imperfections, dommage :$

ImageImage

La réédition de Louis XIV, un jeu au format intermédiaire

ImageImage

Keyflower en moins bon ;)

Image Image Un jeu en catégorie Ambiance

Conclusion : au final une très bonne année 2017 :love2:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 15 Juin 2018 01:19

Très prochainement un nouveau Escape Game :content2:

Même si cet événement ne vous intéresses pas, vous en avez tous entendus parlé autour de vous l'arrivée du nouveau Escape Game grandeur nature : la coupe du monde de football :p

Le but du jeu de l'équipe de france de football, est de quitter cette coupe du monde le plus rapidement possible pour partir en vacance :roll: . L'idéal pour réussir ce premier scénario : ne pas sortir de son groupe C ;)

Trois match et puis s'en vont.

C'est possible ?

Oui tout est possible car nous avons confiance sur la collaboration dynamique des joueurs de l'équipe de france de foot pour résoudre cette enigme dans les plus brefs délais. Avec un peu de créativité et d'habilité ce scénario est pour eux : un jeu d'enfant :smile: .

Si par le plus grand des hasards le premier scénario n'est pas réalisé, le deuxième scénario : le huitième de finale, devrait permettre de rassembler assez d'indices pour résoudre le problème de l'Escape Game ;) .

Si par manque de temps cette équipe de france arrive au troisième scénario : le quart de finale, là on peut dire que le degré de difficulté est monté d'un cran et qu'il faut rapidement avoir recours aux vidéos d'aide pour trouver la solution :mad: .

Quatrième scénario : la demi-finale, il faut que tous les joueurs mettent du leur et commencent à tricher :beurk:

Cinquième scénario : la finale, le temps est compté, c'est un cauchemar le bubu va se réveiller :bye: .
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 17 Juin 2018 14:12

Vendredi dernier dans le sac magique de Yann :content2:

Image

Le temps d'un jeu le bubu est un oiseau. Pas de doute nous sommes en présence d'un jeu familial plus précisément un jeu de cartes de collection.

Même si le thème peut paraitre fade celui-ci est bien présent autour de la table des cui-cui se font entendre :roll: .

Le bubu chauffe sa voix et laisse partir un cui-cui somptueux.

L'oiseau qui est en moi s'exprime.

Image

N'étant pas un fan de jeu de cartes, je ne peux qu'applaudir de mes 2 ailes :thup: car c'est un jeu aux parties rapide, simple, fun mais et surtout malin :smile: et aux illustrations très plaisantes. Bien sûr comme dans tout jeu de cartes le hasard est bien présent, mais je ne peux que conseiller ce jeu pour les fans de jeu rapide sans prise de bec... Mais avec un minimum de choix pour ne pas s'emmerder comme un oiseau en cage ;) .

C'est un très bon jeu de cartes, je vous laisse je retourne à mes cui-cui :bye:
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux