Jeu au thème Post-apocalyptique et voyage dans le temps, au format expert. Placement d'ouvriers et gestion de ressources sont au programme.
Dans l'ensemble rien d'innovant (à part la mécanique de voyage dans le temps, mais rien de révolutionnaire non plu) c'est du placement d'ouvriers classique mais la frustration et l'interaction sont bien de la partie
. De plus les différents lieux dans la ville semblent très bien équilibrés (pour le bubu ce point faisait défaut dans leur précédent jeu : Trickerion). Le jeu s'avère facile a appréhender ce qui fait que la prise en main est pratiquement immédiate. La rejouabilité est bonne avec les différents bâtiments, objectifs et fractions asymétriques.
Voilà pour les qualités d'Anachrony
...
Mais
Le jeu est asymétrique (le bubu comme vous le savez n'est pas fan) sur les plateaux et sur les fractions mais ce qui fait défaut c'est les différents scoring (4 fractions et chacune possède 2 types de scoring) pour l'évacuation (scoring en cours de partie) qui oriente considérablement votre jeu
. Une sensation d'être dirigé par l'optimisation de ce scoring qui s'avère indispensable pour la victoire.
Perso le bubu aurait préféré un scoring tiré au sort et identique pour tous les joueurs, ce qui aurait augmenté l'interaction et la rejouabilité.
Autre souci moins dérangeant la fausse bonne idée de fin de partie comprise entre 1, 2 ou 3 tours supplémentaires. Une mécanique qui ne fonctionne pas car avec des joueurs expérimentés j'en suis sûr qu'à 90% la partie se terminera au premier tour et le troisième tour ne sert à rien c'est pour une partie bisounours
Conclusion : je ne ferme pas la porte à ce jeu car celui-ci possède des qualités indéniables, je dirais même plus c'est un très bon jeu pour les joueurs qui aiment les jeux asymétriques, ce qui n'est pas le cas du bubu ! A voir éventuellement avec les extensions. Mais j'ai bien peur que ces auteurs de jeu ne conviennent décidemment pas au bubu
.