Résumé de 2019Parties jouéesRécapitulatif rapide depuis que je me suis remis à jouer (mise à jour avec les données telles qu'elles me sont données par la nouvelle version de mon site de stats) :
- 2009 : 572 parties de 95 jeux différents dont 94 découvertes
- 2010 : 1047 parties de 158 jeux différents dont 128 découvertes
- 2011 : 922 parties de 208 jeux différents dont 139 découvertes
- 2012 : 811 parties de 242 jeux différents dont 120 découvertes
- 2013 : 527 parties de 232 jeux différents dont 121 découvertes
- 2014 : 690 parties de 232 jeux différents dont 117 découvertes
- 2015 : 1016 parties de 234 jeux différents dont 114 découvertes
- 2016 : 1352 parties de 233 jeux différents dont 115 découvertes
- 2017 : 1895 parties de 251 jeux différents dont 106 découvertes
- 2018 : 1462 parties de 282 jeux différents dont 126 découvertes
- 2019 : 1246 parties de 253 jeux différents dont 92 découvertes
Moins de parties, Leni ayant moins souvent envie de jouer et, surtout, à des jeux plus longs et intéressants, donc c'est plutôt positif. Je ne me suis pas remis à jouer en ligne, à part aux 18XX, et je passe beaucoup de temps sur mes protos et ceux de mes compagnons auteurs, ce qui m'empêche de découvrir autant de nouveaux jeux qu'avant.
Les jeux avec plus de 5 parties sur l'année :
411 x Prototypes (404)
78 x
Yokai76 x
Ringo (137)
34 x UNO (51)
29 x Puissance 4 (14)
20 x Let's catch the lion!
19 x Welcome to... (9)
16 x Eurorails, The Mind (5)
14 x Dobble Kids (26), Habitats (26)
13 x Rummikub
12 x [Kosmopoli:t]
11 x Défis Nature (8), Roll to the Top! (22)
10 x Coin Clusters, Cryptide, Factory Fun, Pandémie
9 x Ten
8 x 10 Days in the Americas, Colt Express, Yams (12)
7 x Kreus, Ricochet Robots (26)
6 x 1830: Railways & Robber Barons, Vite cachons-nous, Jeu des cochons (15), Patchwork (24), Roboderby: Express, Utopian Rummy (12)
5 x Castle Crush!, Castles of Burgundy: The Card Game (8), GiftTRAP, No Thanks!, Poc!, Scallywags, The Castles of Burgundy (5)
Jeux dont je suis l'auteur(Nbre de parties jouées en 2017)
Mes jeux occupent évidemment les premières places, puisque j'ai passé l'année à les présenter un peu partout.
Mes plus belles découvertes de 2018 : Cryptide, Kreus, Fiesta de los Muertos, [Kosmopolit], La Marche du crabe, Barrage.
Et ceux qui m'ont le moins impressionné : Terror Below (si quelqu'un en veut, je le vends pas cher), Maiko, Vindication.
Collection41,9 % d'utilisation, 303 jeux, 64 jamais joués (44 jeux + 20 extensions). J'ai réussi à faire un peu de vide, grâce à une politique d'achat un peu plus stricte et aux braderies de Ludinord et de la Fabrik à jeux.
48,38 % d'utilisation, 310 jeux, 48 jamais joués (36 jeux + 12 extensions). J'ai fait un gros effort pour jouer aux jeux qui n'avaient jamais vu une table, mais il reste encore du boulot. Je me suis aussi débarrassé de pas mal de jeux, mais j'en ai apparemment acheté encore plus. Le fait qu'on m'en offre aussi plus qu'avant n'aide pas, mais je ne m'en plaindrai pas.
CréationOn peut dire que Yokai a fait plus de bruit que ce à quoi je m'attendais. J'attends de voir s'il est nommé à Cannes, sans me faire trop d'illusions sur ses chances, même en cas de sélection. De toute façon, je m'en fous, il est au Double 6
Maintenant, j'attends de voir ce qu'il va donner à l'étranger, mais il n'est pour l'instant prévu que dans une poignée de pays, ce qui fait toujours plaisir.
Je n'ai pas signé de nouveau jeu cette année, donc 2021 risque d'être pauvre de ce côté-là pour moi, à moins d'une autre belle surprise comme Yokai. Avec deux jeux prévus pour Essen 2020, j'aurai de toute façon normalement de quoi m'occuper.
Objectifs pour 2020Parties jouées[...]1518 parties. On va donc essayer de rester à ce niveau cette année.
Raté, et je vais revoir mon objectif à la baisse, en visant 1200, mais avec des jeux plus longs et intéressants.
Mon Friendless Metric est bien arrivé à 2, avec 3 jeux de marge. Mon H-index, quant à lui, n'a augmenté que de 2 cette année, pour arriver à 54. Je m'y attendais et je doute qu'il monte beaucoup cette année encore. On va continuer à se concentrer sur le Friendless Metric, en essayant de réduire le nombre de mes jeux non joués d'au moins 15 jeux, pour faire passer l'indice à 3.
Mission accomplie !
Seul objectif pour cette année, que mon Friendless Metric ne redescende pas et tende vers le 4.
Collection[Au sujet de la taille de ma collection]
Ça redescend doucement. Cette année, je repasse sous la barre des 300, promis ! J'ai déjà 4 rentrées prévues, donc il faut que j'arrive à en faire sortir au moins 8.
Raté, mais c'est à cause des gens qui n'arrêtent pas de m'offrir des jeux
Il faut dire aussi que je garde pas mal de jeux pour enfants juste pour mes ateliers jeux du vendredi soir, à l'école de Leni. Sinon, je me serai débarrassé d'au moins 4 jeux de plus... c'est un début.
Je vais donc poursuivre mes efforts pour repasser sous la barre des 300, avec encore une fois 4 entrées déjà prévues.
CréationJ'espère encore en placer deux cette année, mais je suis moins confiant que l'an dernier, vu que je tourne beaucoup sur des protos que de nombreux éditeurs ont déjà vus.
Comme je l'ai déjà dit, pas de nouvelle signature cette année. Là, j'ai un jeu (Streets of Tokyo) pour lequel je suis relativement confiant et mon jeu des Acrobates/sauteurs en Chute libre qui a, à mon avis, des chances. On verra ce que ça donne, mais l'objectif est d'en signer deux minimum cette année encore, en espérant que l'un d'eux puisse sortir en 2021.