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Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 8 Déc 2022 21:32

L’Ukraine attaque « leboncoin » !

L’Ukraine responsable de l’inflation mondiale :chut: (toute l’inflation est mise sur leur dos !)

Le salopard : « ce n’est pas le Bossu de Notre-Dame, c’est le Bossu de Sainte-Sophie !) » :roll:

La protection « leboncoin » était fixé à l’€uro symbolique, mais hier le bubu en voulant commander un article ces (mêmes) frais de protection sont passé (très très récemment) à 1€80, tant qu’à faire pourquoi pas 1€99 ??? :p

L’€uro symbolique détruit par la monnaie Hryvnia :nul:

On nous prend pour des jambons ! Pauvre société ! :boude:
;)
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 8 Déc 2022 21:34

Lexique
page 108 - lexique de 2014 à 2019
Page 137 – lexique 2020
Page 145 – lexique 2021


2022

Page 138 – Les 31 jeux les + joués par le bubu / Monasterium / jeux rentable / Bonfire : trees & creatures / QE / Stella / Pictures
Page 139 – Red Rising / Vicomtes / Virtu / L’ile aux chats
Page 140 – Champions de Midgard / Origins : first builders / Witchstone / Lueur / Living forest / The Manhattan Project 2 : minutes to midnight / Stroganov / Ringmaster
Page 141 – Titan / Anno 1800 / Tabannusi / Boonlake / Le roi est mort / Space base
Page 142 - Evolution / Golem / Flotilla / Brazil : Imperial / Le bubu n’a rien compris ! / Ark Nova
Page 143 – Meadow / Karnag / Cathédrale rouge / Daimyo : la renaissance de l’empire / Café / Aetherya / Circadiens : premières lueurs / The castles of tuscany / Paris / Shamans
Page 144 – Imperium legend / Azul : le jardin de la reine / Mille fiori / Convoi express / Maria / Meeples&Monsters / Copenhagen
Page 145 – Planet Unknown / Shards of the jaguar / Carnegie / Blood Rage
Page 146 – Que devient la ludothèque du bubu / / Bärenpark / Bitoku / Crusaders : thy will be done
Page 147 - Crusaders Divine influence / Skyjo / Toucan do it / Les jeux les plus joués par le bubu
Page 148 - Cubosaurs / Sea Salt & paper / District Noir / Caper Europe / Mise à jour des différents prix ludique / Brian Boru
Page 149 – La fin de Lacerda ? / France Australie / Dice Forge / DEI : Divide et Impera / Million Club
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 8 Déc 2022 21:40

Un petit point sur les retours de tests du bubu

demain vendredi : Les tribus du vent ;)
samedi : Tiletum ;)

En septembre le bubu a testé :
* Petits peuples
* Call to adventure

Pour le mois d'Octobre le bubu a testé :
* Glen more 2 : Chroniques
* Federation
* Discordia

Le mois de Novembre le bubu a testé :
* Weather machine
* Hamlet : the village building game

Le mois de Décembre le bubu a testé :
* Endless winter
* Galileo project
* Time Empires
;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Dim 11 Déc 2022 21:27, édité 1 fois.
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 9 Déc 2022 14:52

Les Tribus du vent le buzz du dernier Essen :roll: .

Un jeu au format familial + avec des illustrations grandioses :love2: et un thème venteux ; l’air pour attiser le feu et l’eau pour arroser la terre et pour éteindre le feu… Le bubu a oublié du à son Grand âge mais c'est un truc comme ça !

Un jeu de gestion de cartes/ressource qui se démarque par l’originalité que chaque tribus est dépendant lors de son tour d’action de la composition de la main de son voisin de gauche et de droite :thup: . Le reste des actions est très classique mais s’envole parfaitement :thup: .

La rejouabilité est assuré par trois rivières : les tuiles forêt, les cartes village, les cartes élément :thup: et en bonus le bubu :nul: .

Par contre la rejouabilité stratégique semble un peu chétif :fool: car débloquer rapidement les pouvoirs des guides et construire ses villages pour avoir la main mise sur la fin de partie semble inévitable pour avoir son destin en main :mefie: .
Au passage pour info c’est un jeu de course et avec l’expérience la fin de partie arrivera très vite par les airs :roll: .

Autre point négatif l’interaction qui est indirecte et plutôt faible :nul: ce qui logiquement devrait influer sur la durée de vie du jeu :mefie2:

La configuration à 5 joueurs est à éviter, car partie bien trop longue :yuck: .

Conclusion : un très bon jeu familial+ mais qui manque d’interaction (pour le bubu) et peut être d’une ou deux conditions supplémentaires de fin de partie pour varier les stratégies gagnantes :roll: .

le salopard : " Le bubu c'est un chieur, jamais content ! "

Note du bubu : 07,5/10
Note pour un public familial : 09/10
;)
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 10 Déc 2022 15:32

Tiletum le nouveau frère de Marco Polo (même auteur). C’est très similaire, même état d’esprit, collecte de ressources, combo sur combo et course sur la map :roll2:

Retour en arrière un thème de l’époque les marchands de la Renaissance qui disparait dès le premier lancer de dés :nul: avec un design de l’autre siècle :nul: et mécaniquement tout droit venue de l’école allemande :)

La prise en main est immédiate, c’est très classique par contre le renouvellement est à la hauteur des espérances du bubu :thup: .

Tiletum apporte en + une roue d’action à base de draft de dés de couleurs (couleur = ressources, valeur = force de l’action).
Cette roue marchande doit logiquement entraîner une très forte interaction, un point qui manquait cruellement à Marco Polo…

Alors bubu cette roue tourne dans le bon sens ?

Oui et Non

Cette mécanique déclenche bien de l’interaction directe et indirecte mais pour le bubu la tension est gâché :cry: par le fait qu’il est bien trop facile de changer une face de dé (à l’aide de sous, tout bon marchand à toujours des sous dans sa poche :roll: ) et surtout que l’action qui copie « une autre action » est bien trop puissante :schock: .
La sanction est immédiate le choix du dé d’action perd en saveur :mefie: , on trouve toujours une porte de sortie :arrow: (même si c’est la mauvaise porte au final !).

En définitive on trouve plus d’interaction dans les différentes courses sur la map :thup: que dans la roue d’action :nul: car tout est fait pour que les combos soient optimale et même très souvent c'est un contrat d’avalanches de combos. Avis aux amateurs de Combos !

« La frustration n’est pas dans la roue » - dixit le Hamster.


Conclusion : c’est un bon jeu classique, les amoureux de combos seront « aux anges » :ange: , l’interactivité est au-dessus de Marco Polo :thup: . Ici pas besoin d’asymétrie pour rajouter du renouvellement :p au passage d’une foire (et c’est un très bon point :thup: ). Seule la tension/frustration manque un peu de sel :nul: , les choix cornéliens sont bien de la partie mais pas à la hauteur du désir du bubu :cry: .

Note du bubu : 07,5/10

Si vous n’êtes pas SadoLudique comme le bubu, que vous n’aimez pas trop souffrir dans un jeu (et dans la vie) et surtout vous aimez combotter à volonté : 09/10
;)
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 11 Déc 2022 21:45

Time of Empires un jeu qui a gagné le prix Expert du Flip en 2016 et arrive sur notre table en cette fin d’année 2022 :schock: .

Time of Empires un jeu de Civilisation, le jeu nous transporte à travers les âges de l’Antiquité, du Moyen Âge et enfin le clou du voyage les temps modernes :smile: .

Le matériel est magnifique, le design agréable, l’iconographie parfaite et le thème omniprésent :thup: .

Un nouveau 4X ? (eXploration, eXploitation, eXpansion, eXtermination) Il manque un X :schock: au guide Ludique car l’eXploration est déjà face visible lors de la mise en place.

Mais la surprise c’est un jeu de Civilisation en mois d’une heure ! :content2:

La brune : « Moins d’une heure, c’est quoi cette Histoire ? » :roll2:

La blonde : « on se civilise en moins d’une heure ! » :roi:

Et Oui la double surprise est là c’est un jeu de pose d’ouvriers à l’aide de sabliers comme dans Kitchen Rush :content2: un jeu Expert à temps réel. Par contre ici pas de coopération entre les peuples c’est bien du compétitif ! :smile:

3 Âges de 9 minutes chacun (=27 min :schock: ) + 3 décomptes, Time of Empires tient largement en moins d’une heure Chronos :thup: .

Combien de grains de sable dans les sabliers de Time of Empires ?

Jeu de Civilisation épuré au Max mais l’essentiel est là : développement de villes/cités, technologies, construction de Merveilles, recrutement de Leaders et surtout combats sans pitié :fool: « des coups de poignard dans le dos »

Epuré Oui dans le jeu uniquement 2 ressources, 4 bâtiments différents (2 pour la production de ressources, 1 pour créer/déplacer les unités et 1 pour recruter des érudits) et des combats résolus sans hasard du 1 pour 1 :thup: .

Un nouveau 3E ? (libertE, égalitE, fraternitE) LibertE dans les choix d’actions, égalitE dans les combats, fraternitE vous pouvez être solidaire avec le plus fort :roll:

Le tout s’assemble parfaitement dans un rythme de barjo :love2: , pas le temps de s’endormir sur ces lauriers même si Rome ne s’est pas faite en un jour, il faudra bâtir dans la précipitation et tenir ses provinces « d’une main de fer dans un gant de velours » :content2: .

L’interaction on n’en parle pas, elle est à son apogée :thup: , concernant le renouvellement celui-ci s’emble correct même si on en veut toujours +. Concernant l’équilibrage c’est difficile à juger mais là aussi tout semble correct :) .

Par contre gros coup de gueule du bubu (pour changer !) « Comment le bubu fait pour jouer à ce jeu sans téléphone portable ? » :beurk: Oui car le bubu ne peux pas passer un coup de fil à son ami E.T. :cry: vu qu’il ne dispose pas de téléphone portable ! Une application est nécessaire pour le Timer et le Score du jeu :mefie: .

Le salopard : « le bubu est resté à l’Âge 1 : l’Antiquité » :p

La brune : « aucune évolution notable chez le bubu ! » :roll:

Le salopard : « même la blonde à progressé plus vite que le bubu ! » :p

La blonde : « dans quel sens on doit tourner les sabliers ? » :roi:

Conclusion : à voir si au bout d’une dizaine de partie on ne se lasse pas du jeu mais le temps nous le dira et répondra aux interrogations du renouvellement et de l’équilibrage :roll: . Mais quoi qu’il en soit c’est une prouesse ludique agréable et merveilleuse ! :thup: Un jeu qui ne fera pas l’unanimité autour de la table, le stress fera des dégâts :schock: . C’est un sacré pari de sortir un tel jeu (avec un prix proche des 70€ mais pour le matos ce n’est pas excessif par rapport au jeu Federation :p :roll: ), le bubu à même peur que ça soit un échec Commercial couru d’avance :schock: . Ce Time of Empires prouve qu’on n’a pas besoin de passer 4 heures autour d’un jeu de Civilisation pour prendre du plaisir et construire notre futur.

Note du bubu : 09/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 13 Déc 2022 15:12

Petits Peuples nous proposes de bâtir une ville en 3D sur 7 territoires dans un format Intermédiaire.

La brune : « petits et 7 ! Les 7 nains & Blanche Neige ! » :roll:

Le salopard : « les 7 mains pour Blanche Neige ! » :p

L’univers de Petits Peuples est verdoyant et dispose d’un matériel magnifique& agréable :love2: avec un thème qui malheureusement disparait dès la pousse des premiers bâtiments :cry: .

Au programme un jeu abstrait à base de placement/construction & de majorité.

Les + de Petits Peuples


• Une mécanique de placement bien maligne :thup:
• La mécanique de choisir le prochain joueur qui fera son tour d’action :thup:
• L’interaction excellente & violente, c’est un jeu méchant ! « Il faut se méfier du loup qui dort :roll: » :thup:
• Les illustrations et le matériel : Top ! :thup:
• Le renouvellement avec le plateau modulaire, les différentes cartes objectifs (communs et secrets) :thup:
• Règle simple, partie rapide :thup:


Les – de Petits Peuples


• Jeu très vite abstrait : un jeu qui vend du thème (règle/éditeur) mais au final que nenni en cours de partie :nul:
• Les cartes Objectifs de fin de manches semblent inégales :nul:

Conclusion : un jeu de contrôle de territoires agréable :thup: , un casse tête très interactifs & très malin :thup: qui peut souffrir d’Analysis Paralysis :schock: « Pète un bon coup et ça te fera du bien, mais surtout joue ton coup ! » suivant les joueurs autour de la table. On peut déjà le dire un jeu qui n’a pas trouvé son public (jeu très souvent en promo :mefie: ) et pourtant…

Note du bubu : 08/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 15 Déc 2022 14:53

Qui aurait pu imaginer la fin de ce site ludique incontournable (pendant des années) ?

https://www.trictrac.net/actus/tric-tra ... -cest-tout
:cry:
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 17 Déc 2022 18:47

Discordia dont l'intérêt du jeu est de se débarrasser de tous ses meeples (même les meeples jaunes ? :schock: C'est du n'importe quoi ce jeu !)

Le jeu n’est pas sans rappeler Last Will dont le but était de dilapider une immense fortune en un minimum de temps mais la ressemblance s’arrête uniquement sur le but du jeu.

La blonde : " combien de But demain à la finale de foot " :roi:

Discordia c’est moche, froid :beurk: et très calculatoire/combos (4 manches maxi).
L’interaction est faible, un choix d’action très limité et une petite course aux objectifs, mais rien de bien folichon dans le cornichon !

Mais le plus gênant pour le bubu c’est que stratégiquement le jeu semble limité :roll: car on comprend (après la première partie) qu’il faut rapidement monter sur les 2 pistes pour obtenir des bonus et surtout des avantages pour les futurs combos. On incorpore aussi qu’il faut couper le robinet aux Meeples :roll: car à la fin de chaque manche de nouveaux Meeples arrivent si on n’a pas limité l’écoulement :beurk:.

Bien sûr ensuite il faut s’adapter aux choix d’actions imposés par les dés (3 choix pour le premier joueur, 2 choix pour les autres joueurs). Et si vous êtes premier joueur et que les dés ne sont pas de la partie, tant pis ! :roll: Calculatoire avec du hasard ! :schock:

Conclusion : Discordia fonctionne correctement (comme la plupart des productions ludique depuis 2020 ! Ca fonctionne, mais ça ne restera pas un classique ludique !) avec du calcul mais pas assez d’interaction pour le bubu et très certainement pas assez de durée de vie pour Discordia. A vous de calculer le nombre de parties avant de vous ennuyer ! :dors:

Note du bubu : 06/10
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 19 Déc 2022 20:11

Hamlet, et Non le bubu ne va pas vous parler de la célèbre pièce de William Shakespeare :cry: , mais du jeu Hamlet qui propose à partir d’un hameau de construire un village qui deviendra en fin de jeu une ville avec sa magnifique église en plein milieu :content2: .

Mécaniquement c’est hyper classique :mefie: avec au programme ludique du transport de marchandises, de la gestion de ressources et de la construction et tout ceci sans réelle nouveauté :cry: .

L’interaction est direct/indirect et présente :content2: mais c’est principalement de l’opportunisme ;) qui fait l’unanimité dans cette pièce de Shakespeare :mefie2: .

La brune : « personne ne dénonce le bubu, qui mélange tout ?!? » :roll:

Le salopard : « il fait pitié ce mec ! » :bleh:

La blonde : « il a l’opportunité de dire des conneries » :roi:

Le salopard : « c’est un peu comme l’équipe française de foot qui a joué 15 minutes sur 120 minutes de match et qui affirme avoir manqué de chance ! » :roll:

Mais revenons à nos villageois actifs (eux !!! :roll: )…

Côté renouvellement on est loin du temps des Cathédrales ça sent le cramé :mefie: , car (excellent) le terrain se construit bien à l’aide de tuiles modulaires (comme tout bon jeu !) mais malheureusement en trop trop petite quantité :nul: .

Conclusion : un jeu qui fonctionne :content2: , mais qui n’apporte rien de neuf :schock: et surtout ne transcende pas les mécaniques connus et reconnus :nul: (comme le bubu !!!).

Note : 06/10
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