La terre n’est plus de ce monde et l’Humain colonise et développe une nouvelle planète X ,
Le lecteur qui suit : « Ce n’est pas celui, mais l’autre ! »
Ok pardon donc Planet B. Faut un nouveau président pour pourrir ce nouveau monde, qui est de la partie ?
Pour un Planet B
Mécaniquement rien de bien nouveau en début de votre tour vous choisissez une tuile parmi trois qui vous impose vos actions du tour comme construire des bâtiments, récupérer du personnel, activer un/des bâtiment(s), activer une carte info, production, progresser sur une piste faction et à la fin de chaque manche on passe par une phase élection.
L’interaction est très peu présente , c’est principalement combo/combo… D’actions
Mais l’équilibrage semble très fragile certaines actions semblent très puissante et d’autres bof.
Comme la production (semble) une actions assez faible et en plus cette action est contré dans le jeu par les cartes infos qui peuvent aussi donner des ressources, c’est une blague ?!?
En fin de partie l’action activer un/des bâtiments devient très puissante/importante ce qui oriente votre choix dans la sélection de la « tuile action » à votre tour.
Sans parler de la phase d’élection qui ne fonctionne pas et au fil de la partie cette phase devient de plus en plus hasardeuse « trop de bulletins, tue le vote » - dans le jeu, « pas assez de bulletins, tue le vote » - par chez-nous !
Le lecteur : « mais au final bubu, c’est très réaliste !?! »
Le bubu vous sert une salade de « votes » ou une salade de « points » : les 2 dans Planet B !
Donc pour le bubu le jeu dispose de défauts qui nuisent au renouvellement durable du jeu.
Conclusion : même si le jeu est classique, l’ensemble est bien pensé et très agréable à jouer, dynamique mais pour le bubu Planet B manque cruellement d’équilibrage .
Note du bubu : 06/10