Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 30 Juin 2024 16:05

Le Jeu du jour

Tu Votes, tu Joues, tu Perds

Le Top Familial + arrive sur vos écrans très prochainement
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 30 Juin 2024 20:50

Top 10 des jeux Familial/Familial + (donc intermédiaire)

Complexité BGG comprise entre 2,00 et 3,00

Parmi 40 jeux de 2,00 à 3,00, soit 28,17% de la ludothèque du bubu voici les premiers titres

10 – Viticulture –Complexité 2,89 – position 37
Viticulture n’est ni blanc ni rouge sans l’extension Toscane (ou édition Essentielle en français) le jeu est assimilé à de la piquette. Aujourd’hui il existe X extensions qui ont corrigé petit à petit ce jeu pour enfin devenir un très bon millésime, mais attention il faudra débourser une belle petite somme pour acquérir ce grand cru. Un jeu de pose d’ouvriers, de combos de carte, un jeu complet sur le vin « le bubu prend de la bouteille ! » avec un thème hyper présent durant les 4 saisons et une rejouabilité énorme au vue du nombre de cartes toutes différentes. Un jeu qui vieilli bien dans sa boite, Viticulture est à consommer sans modération.

9 – Architectes du Royaume de l’Ouest –Complexité 2,75 – position 93
L’auteur Shem (en duo ici avec Macdonald) c’est minimum un jeu et/ou extension par an, une belle production ludique. Shem un auteur qui a son public acquis, par contre on ne peut pas dire que l’interaction soit un axe qui l’inspire « faudrait pas froisser ces fans » Architectes pour revenir à notre thème est un jeu archi-classique de pose d’ouvrier, de récupération de ressources et de construction. Le seul petit twist du jeu c’est la possibilité d’emprisonner les ouvriers des joueurs adverses ce qui permet d’insérer un poil d’interaction. Ensuite c’est principalement des courses à bâbord et à tribord de la cathédrale, de l’opportunisme, sans oublier du timing. Mais voilà le jeu est plaisant, rapide, efficace et c’est au final le seul jeu de l’auteur qui a réussi à conquérir le cœur du bubu « Que c'est mignon ! » . Les forces du jeu c’est les illustrations de Mihajlo avec une iconographie claire, règle et jeu simple ; Architecte gagne en rejouabilité et en profondeur grâce aux deux extensions « l’Age des artisans » « le temps des merveilles »
« Comment ça la cathédrale est sous les eaux ? » - de la blonde

8 – Egizia : Shifting Sands – Complexité 2,84 – position 363
Tout le sel du jeu c’est la descente du Nil, tout l’entourage est assez classique, mais tout fonctionne à merveille dans le monde antique, avec une gestion tendu et une interaction indirecte. Un jeu de 2009 et une réédition en 2019 avec quelques changements bienvenue qui amène de la rejouabilité supplémentaire et de petits équilibrages à droite et à gauche du Nil. Un classique dans ce format qui ne coule pas avec les années, la descente du Nil est toujours passionnant.

7 - Lords of Xidit –Complexité 2,64 – position 549
Un jeu de programmation simultanée qui revient de loin. Le jeu est passé dans un premier temps par les Marchands d’empire, puis a voyagé dans l’Himalaya avec les yacks et enfin Lords of Xidit avec ses créatures, mention spéciale pour le thème du grand froid « Il faut juger à froid et agir à chaud » - de Paul Valéry. Mais une chose est sûre le jeu a su évoluer de version en version avec de petits ajustements et aujourd’hui on peut le dire c’est Le Jeu de programmation par excellence. Au détour des cités du bluff, de la prise de risque, du timing et une fin de jeu pimenté car un décompte par élimination directe.

6 – Five Tribes – Complexité 2,84 – position 76
Belle reprise de la mécanique de l’awalé. Le twist du jeu c’est la couleur et le nombre de pions qui récupérés définissent l’action et l’efficacité. L’interaction est omniprésente ce qui fait que c’est un gage de qualité pour le bubu et le renouvellement est optimal grâce à un plateau modulable. Le seul reproche qu’on peut faire au jeu de base c’est qu’il amène trop de choix car trop de pions à égrener sur une même case donc X possibilités ce qui ralenti considérablement le jeu mais dès qu’on rajoute une des deux extensions « les artisans de Naqala » « les caprices du Sultan » (mais pas les deux extensions ensembles) ce problème est résolu car plus de tuiles mais pas plus de pions ce qui rend le jeu bien plus fluide, bien plus métrisable donc plus agréable et moins chaotique. Un classique qui passe les années meeple, c’est tout simplement le meilleur jeu de Bruno Cathala.
;)

La suite dans le prochain épisode « bubu fait son Top »

Le salopard : « le bubu fait sa folle » :bleh:
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 2 Juil 2024 14:05

La suite du Top 10 Familial...

« Le suspense est pire que la déception. » - de Robert Burns


5 – Senators – Complexité 2,04 – position 1626
Une petite boite, des cartes à l’intérieur, une mécanique astucieuse d’enchère et de Brelans. Encore un jeu qui c’est terminé par un bide commercial certainement dû à son look austère et archi-classique. Mais à l’intérieur de cette petite boite un grand jeu de bluff, de prise de risques, de timing. Un jeu malin et vicieux tout ce que le bubu adore avec une fin de l’empire Romain qui peut arriver à tout moment.

4 – Château de Bourgogne – Complexité 2,98 – position 16
Un Allemand monsieur Feld qui s’intéresse aux châteaux de Bourgogne ! Un des meilleurs jeux de Feld, s’adapter/comboter les dés et les tuiles avec différents axes viables de scoring. Des courses dans tous les sens, on surveille en permanence ses adversaires autour de la table. L’équilibrage du jeu est l’une des plus belles qualités de cette région. Un jeu qui n’est plus tout jeune comme l’auteur, mais autant l’auteur a forcément pris des rides autant son jeu reste jeune dans les dés et c’est même vu réédité en KS (2023) dans une nouvelle version Deluxe.

3 – Dice Settlers – Complexité 2,91 – position 908
La construction d’une nouvelle civilisation à base de dés et de + c’est un 4x (si si tous les X sont présents !). Du Dice building qui fonctionne à merveille et pourtant ce jeu n’a pas trouvé son public, mais pourquoi donc ? La règle du jeu doit y être pour beaucoup car quelques imprécisions et erreurs de traduction/frappe et peut-être l’immersion qui est faible, Dice Settlers est mécanique avant tout ! Du dé donc du hasard ? Oui et Non car le hasard se gère très bien, voir même trop. Le jeu est malin, rapide, stratégique et très interactif. L’extension Western Sea introuvable, dispensable rajoute tout de même une couche de profondeur bienvenue (différents modules) et donc Western Sea est adopté par le bubu

2 – The Artemis Project –Complexité 2,83 – position 771
Jeu de pose d’ouvriers à base de dés. Le jeu est parfaitement équilibré, tendu et très agressif d’où certainement le bide commercial. Bémols du jeu l’académie (lieu de pose) qui ne fonctionne pas dans le jeu de base mais cette erreur est gommé par l’extension Satellites&Commandants (les commandants de couleur jaune nouveau type de colon « joker ») et ne pas se fier au thème qui reste congelé sous la couche de glace. Avec l’extension ce jeu de dés est sans faille « dé ménage le projet d’Artemis » - de bubu. Artemis Project se démarque largement de Rajas of the Ganges (autre jeu de dés familial) par son interaction, par sa profondeur stratégique.

1 – Clank in space ! –Complexité 2,56 – position 111

1% d’interaction dans la galaxie et pourtant le bubu adore ce jeu d’aventure de Deck Building dans l’espace. On peste, on jubile, c’est fun, avec de la prise de risque, ça se « Space » sans faim. Survivre et atteindre une capsule de sauvetage est une des missions de Clank ! Clank est le jeu le plus joué et rejoué en famille, donc ce jeu ne pouvait finir qu’en première position de ce Top. Le bubu parle bien sûr de Clank in Space avec ses 2 extensions (devenus) indispensables « quand on aime on ne compte pas » au doux nom « Apocalypse » et « Cyber Station 11 ». La question qu’on peut se poser quel Clank ! acheter ? Les profondeurs du château ou les profondeurs de l’espace ? Pour le thème c’est sans hésiter le château, pour un peu plus de profondeur c’est l’espace… Temps !

Le Top 10 est déjà terminé :cry:
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 3 Juil 2024 19:23

Les chiffres de la moitié de l'année sur l'autre post

Quels sont les jeux les plus joués ?
Les achats ?
Le nombre de parties pour le moment ?

viewtopic.php?f=5&t=796&p=28869#p28869
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 4 Juil 2024 19:33

Along History

Along History dont le bubu n’avait jamais entendu parler, un jeu de civilisation à base de cartes et de dés « Le bubu n’attendait rien de ce jeu car le bubu ne connaissait pas ce jeu » mais le jeu est annoncé rapide avec une histoire longue pourquoi pas… pour passer le temps d’une soirée avec un unique jeu.

Tant qu’à faire découverte du jeu avec à la suite les 3 âges (alors que c’est conseillé de jouer un seul âge) et à 5 joueurs (le maximum de joueurs autorisés autour de la table), le bubu confirme c’était la pire configuration pour tester ce jeu, mais à sa surprise le bubu a apprécié tout de même la découverte.

Oui 3 Ages, la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age, la Préhistoire est sans aucun doute l’âge le moins intéressant car trop plat, pas assez belliqueux donc à éviter à part pour découvrir les magnifiques illustrations des cartes. Mais les deux autres âges se combinent très bien.

Along History est agréable avec quelques mécaniques intéressantes comme le plateau des accomplissements, les joueurs qui suivent avec les dés du joueur actif.

Attention dans Along pas de développement c’est de l’opportunisme, il faudra en permanence ajuster sa civilisation.

Attention les joueurs qui veulent tout contrôler, tout maitriser, ne regardez pas l’équipe de France de football et passez votre coupe et votre chemin. Car la chance est présente dans la sortie des cartes ainsi que dans les différents lancers de dés, ainsi que dans les buts.

« Qu’est ce que vous lancer bien les dés chef !! »
Toute ressemblance avec des situations existantes ne saurait être que fortuite


Attention aussi à l’interaction bien présente avec les calamités qu’ont se refile (si possible) gentiment à coup d’action dans l’eau ou à certaines cartes agressives « A peine sur la table, immédiatement construite pour faire du mal »

Attention évitez la configuration à 5 joueurs car chaotique et longue comme l’histoire en 3 âges et esquivez la configuration à 2 joueurs qui ne semble pas vraiment viable car certainement ennuyeuse.

Attention un jeu édité par une petite boite d’édition avec un prix défiant toute concurrence 35€ dans toute bonne boutique, bravo beau travail !

Attention le bubu a essayé de faire sa sale critique pardon sa bonne critique

Conclusion : si vous êtes tout de même joueur, le jeu s’avère agréable, tendu. History fait largement son taf dans un format familial Along +

« La chance sera t-elle avec vous pour ce jeudi 04 ? »


Note du bubu : 08/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 5 Juil 2024 00:04

Mise à jour du bubu

Inventions : evolution of ideas
Inside job


Réédition Cuzco
Réédition Zhanguo
Redécouverte Grand Austria hotel
;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mar 9 Juil 2024 13:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 6 Juil 2024 01:15

« Pensez qu’il y a un million de singes derrière un million de claviers, mais n’imaginez pas que les forums aient quoi que ce soit de comparable avec Shakespeare » - De Blair Houghton


• Janvier 2020 – 100 000 « Clics »
• 10 mois + tard fin octobre 2020 – 200 000 « Clics »
• 14 mois + tard mi-décembre 2021 – 300 000 « Clics »
• 13 mois + tard fin janvier 2023 – 400 000 « Clics »
• 8 mois + tard début octobre 2023 – 500 000 « Clics »
• 4 mois + tard début février 2024 – 600 000 « Clics »
• 5 mois + tard fin juin 2024 – 700 000 « Clics »

Les années, les mois, les jours, les heures s'écoulent et le bubu tient toujours son post

Le bubu c'est 1200 jeux testés :content2: (bien sûr sans compter les extensions)


Le bubu connait ses lecteurs et quand le bubu essai d'écrire une critique d'un jeu X et que son retour :

Top vous ne lisez même pas la critique du bubu
Bon vous lisez en diagonale la critique du bubu
Moyen vous commencez à vous intéresser et lisez les dernières lignes de la critique du bubu
Pas bon vous lisez complètement la critique la critique du bubu
Nul vous lisez passionnément le bubu

donc on se retrouve pour la prochaine étape les 800 000 clics ! Enfin pour ceux qui veulent continuer à boire les écrits élégants du bubu.
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Juil 2024 14:13

Sankore

Fabio Lopiano est un auteur ludique prolifique depuis 2018, un jeu par an. Le bubu a testé de l’auteur Autobahn (en duo) et Merv, deux jeux qui n’ont pas du tout convaincu le bubu.

Sankore est le jeu le plus Expert de l’auteur et le plus Tombouctou. Le bubu n’étant pas scolaire est forcément sur la défensive.

A priori dans ce jeu on distingue mécaniquement du Lacerda et effectivement la patte Portugaise montre le bout de son nez ludique çà et là au milieu de cette grande bibliothèque.

Mais on décèle aussi un décompte alambiqué comme dans le jeu Fédération où c’est les joueurs qui vont œuvrer sur le scoring final « de la coopération un couteau dans le dos ».

Le cœur du jeu est admirable une mécanique de déplacement, de progression pyramidale de cours en cours des élèves qui donnent le tempo du jeu et du programme. Ensuite l’entourage c’est quatre disciplines dont la théologie (et bubu créa… l’humour), le droit (de dire des conneries), les mathématiques (1+1= le cheval de 3) et l’astronomie (l’Univers tourne autour de la Terre). 4 mini jeux bien complet, remplis de bonus à débloquer (comme dans du Lacerda) qui alimente le savoir et même si deux d’entre eux semble inévitable (droit et mathématique) l’ensemble est prestigieux.

L’interaction est très bonne dans la bataille aux multiplicateurs pour le décompte final et à la récolte de livres et de bonus. Le renouvellement semble optimal car c’est principalement les joueurs qui vont donner la mesure du jeu.

En début de partie chaque joueur dispose d’objectifs perso et lors de leurs validations en cours de jeu de petits pouvoirs asymétriques, à voir si l’équilibre est là et surtout si ça rajoute un + dans le renouvellement. Pour le moment cette couche dispensable n’a pas émerveillé le bubu, un élément plus anecdotique qu’autre chose ?

Conclusion : Sankore arrive en fin d’année en VF et c’est un achat automatique du bubu car ce jeu sera un des meilleurs de l’année (certainement le meilleur !) car la barre est haute « avis aux perchistes diplômés ! » Et Oui c’est une grosse surprise car l’auteur n’avait pour le moment jamais convaincu le bubu, mais d’où sort-il un jeu de cette qualité ?

Note du bubu : 09/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 9 Juil 2024 14:05

Pour rappel le bubu met l'ambiance avec l'arrivée de son Top 5 de jeux d'ambiance

des jeux avec une complexité comprise entre 0 et 2,00 sur BGG

Le salopard : « Zéro c'est la blonde ! » :p

La blonde : « Salaud part de là ! » :roi:

La brune : « Des jeux volants par leurs légèretés » :D

La blonde : « En tout cas le salopard est bien lourd ! » :roi:

La brune : « Le salopard devrait éviter d'ouvrir sa boîte ! » :roll:

Le salopard : « L'ambiance c'est ce que je préfère » :roll:
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 11 Juil 2024 20:57

Top 5 jeux d’ambiance du bubu (jeux avec une complexité comprise entre 0 et 2,00 sur BGG)


5 - Les dames – Position 26595 - Complexité 1,72
Les dames à l’honneur, l’égalité entre les sexes « Aujourd’hui combien de sexes différents ? » - De libération des moeurs
Ici on parle de dame noire et de dame blanche un jeu totalement surnaturel, une configuration 2 joueurs uniquement.
Un jeu de « marelle de douze » avec soixante-quatre cases, pas plus pas moins. Capturer ou immobiliser les pièces de son adversaire c’est « damer » un « damier ». Mais « Chut » car « souffler n’est pas jouer » et ça serait « nul » de finir sur une partie « nulle »
Les dames sont dans le cœur du bubu « le bubu aime les blondes, les brunes... »


4 - UNO – Position 26493 - Complexité 1,10

Un rêve américain qui sort tout droit d’un salon de coiffure. Se défausser non pas de son dernier cheveu mais de sa dernière carte tout un programme capillaire sanguin.
Autour de la table une ambiance de couleurs, de chiffres, d’effets qui fonctionne jusqu’au bout de la nuit « le bubu est vierge grâce aux cartes personnalisables » - de bubu
UNO « ta gueule bubu ! » « Qui n’a jamais rêvé de jouer au Uno avec le bubu ? »
UNO un jeu unique, stratégique, vicieux, malin avec le « Super Joker » qui sauvera peut-être la mise.


3 - Les petits chevaux – Position 26607 - Complexité 1,18
A dada, je te saute, tu me sautes, faut tomber au bon moment sur le bon cheval « logiquement c’est entre 80 et 90 cm de pur bonheur ! »
Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre doit mener vos trotteurs dans le bon centre... « bubu rejoint ton centre psychiatrique»
De nombreuses stratégies, des lancers de dé, des 6 qui permettent de sortir de l’écurie, des chevaux sous le capot, tout est bon dans le cheval traditionnel !


2 - Jeu de l’oie – Position 26600 - Complexité 1,06
Il était une fois le jeu de l’oie. La gestion des deux dés est démentielle, chaque face du dé est une aventure linéaire.
Faut évitez de se perdre dans le labyrinthe, de perdre son temps dans l’hôtel mais le but est de trouver sur le chemin l’oie divinatoire.
La faim de partie se termine pile sur la dernière case sinon l’oie recule « Attention à l’oie enculé » - de bubu, un suspense à toute épreuve dans le monde des anatidés.
Petit regret : uniquement 63 cases, dommage car la case 69 aurait bien mérité un petit détour voir un grand détour, tout dépend de la sauce en accompagnement.


1 - Monopoly – Position 26618 - Complexité 1,62
Le jeu qui a bercé toute l’enfance du bubu, qui a vu sortir la première acné du bubu et qui a vu le premier Amour du bubu les dés.
La richesse du jeu c’est l’énorme variété de versions (+ de 2000 Non ce n’est ni l’année ni l’acné !) comme l’édition Montcuq, Tricheurs, Mme Monopoly, Monopoly pour les mauvais perdants, Gay monopoly, Bibleopoly, Nantes, en bref on peut trouver un Monopoly pour toutes et tous et pour toutes les bourses !
Sans oublier les différentes règles du jeu qui changent suivant votre région « Qui joue au Monopoly avec les vrais règles ? »
Quel bonheur de parties interminables qui se terminent très souvent par le braquage de la banque « Faut bien tricher comme dans la vraie vie et la fausse vie politique »
Le bubu est un monomaniaque du monopoly « en relation amoureuse on peut trouver le Polyamour et le monoPoly » - de bubu


Désolé ce n’est pas le bon Top, le bubu va donc être obligé de revenir avec le Vrai Top 5 des jeux d’ambiance... Très prochainement
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |