Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Soirées Mémoire 44

Discutons autour du jeu

Re: Soirées Mémoire 44

Messagepar Tibor_fr » Lun 14 Juin 2010 16:03

Euh demain soir, tu veux dire ?
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar linem » Lun 14 Juin 2010 16:10

Eh les filles, vous savez que vous avez le telephone ou les messages privés pour vous raconter vos vies ? :roll:
linem

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 14 Juin 2010 18:15

A quand votre version réaliste sur le terrain ?
bubutoutenjeux

Messagepar Celldevil » Lun 14 Juin 2010 18:32

Tibor_fr a écrit:Euh demain soir, tu veux dire ?

Oui bien sûr!
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar Tibor_fr » Lun 19 Juil 2010 15:42

Hier soir, je me suis livré à un petit calcul savant, suite à notre partie et à notre "débat" sur la pertinence ou non de viser les chars tigres. L'intérêt était donc de pouvoir trancher, le plus objectivement possible (sans tenir compte de la stratégie adverse, des cartes mais également de la chance aux dés) entre nos deux stratégies.

Que doit-on en retenir ?

Premièrement, il n'est vraiment pas étonnant que tu ais si peu réussit à tuer mes chars Tigres. En effet, avec 3 dés lancés, la probabilité de les tuer (quelque soit le nombre de "chars" ou "grenades" obtenus au premier lancé) est de.... 13% seulement ! Dis autrement, cela représente 87% d'échec ! C'est assez énorme. Surtout quand on sait que, dans le même temps, la probabilité de toucher une unité de "chars normaux" est de.... 63% ! Là, il est évident qu'à choisir, mieux vaut taper sur des panthers.

Sauf qu'il y a un "mais". En effet, comme tu me l'as fait remarquer, tuer un Tigre ne demande qu'un seul coup au but, contre 3 pour une unité de char classique. Du coup, si on compare les chances de tuer un Tigre (13% donc) à celles de tuer un Panther (7,41%), on pourrait être tenter de dire que tu avais raison de viser mes Tigres puisqu'en gros, tu avais 2 fois plus de chance de les tuer.

Sauf qu'une partie ne se limite pas à un seul lancé de dés. Et que 13% reste très très faible... A moins d'avoir une chance de cocu, il faudra donc certainement plus d'une attaque pour en venir à bout. Par exemple, rien qu'hier, tu t'es particulièrement acharnés sur mes Tigres et certains t'ont vu les attaquer au moins 5 fois de suite. J'ai donc regardé les chances que tu avais d'abattre mon tigre, en lançant 5 fois 3 dés. Là encore, les chiffres ne mentent pas : tu avais environ 1 chance sur 2 de tuer mon char en l'attaquant 5 fois de suite !!! Et il fallait dépasser les 10 lancers (ce que tu as du faire dans toute la partie, répartie entre mes différents tigres) pour arriver enfin à 75%. Ce qui laisse toutefois 25% de risque de se rater... ce qui n'est pas négligeable !

Dans le même temps, qu'en était-il des proba pour tuer une unité de char classique ? Au bout de 5 lancers, les chances de tuer une unité de Panthers sont de..... tiens toi bien.... 90% ! Dis autrement, pour obtenir une chance égale de tuer des Tigres et des Panthers, il faut respectivement 6 et 3 lancers ! Encore dis autrement, pour chaque unité Tigre abattue, les probabilités disent que tu aurais du abattre (en moyenne) 2 unités de chars Panthers.

Fort de ces résultats, le débat est maintenant ouvert. Que vaut-il mieux faire ? Se concentrer sur les Tigres ou sur les Panthers ? Tuer une unité ultra résistante, ou détruire 2 unités "classiques" ? On en revient aux arguments avancés hier mais je persiste à penser que les deux types de chars ayant un potentiel offensif identique, mieux vaut en détruire le plus possible, le plus rapidement possible (donc les Panthers) afin de limiter le potentiel offensif de mon adversaire (2 fois 3 dés quand même !) tout en glanant 2 fois plus de médailles pour les mêmes efforts.
Bien sûr, les conditions de jeu peuvent changer cette donne. Ainsi, si mon adversaire envoit seul son Tigre, il est évident que je vais m'acharner sur lui plutôt que de me lancer dans une offensive risquée. Idem, mon choix risque fort d'être biaisé face à une unité de char aux 2/3 détruites.

Bref, tout cela pour conclure que la meilleure démonstration se fera sur le champs de bataille. J'attend donc avec impatience notre revanche. On verra ce que j'arrive à faire avec les Russes en obtant pour ma stratégie "d'éviter" les Tigres.
Tibor_fr

Messagepar PtitTux » Lun 19 Juil 2010 15:46

J'ai pas tout compris mais j'aime beaucoup ton analyse sur les jets de dés Tibor :) :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Tibor_fr » Lun 19 Juil 2010 15:49

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Non parce que le but, s'est quand même qu'on comprenne ce que j'ai voulu démontrer :P
C'est parce que c'est trop compliqué ? Parce que tu ne connais pas le jeu et donc le "comment ça marche" ?
Tibor_fr

Messagepar PtitTux » Lun 19 Juil 2010 15:50

Tibor_fr a écrit:Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Non parce que le but, s'est quand même qu'on comprenne ce que j'ai voulu démontrer :P

Mais non tu étais clair...
Tibor_fr a écrit:C'est parce que c'est trop compliqué ?
Non non c'est pas compliqué le jeu de dés et les probas ca va ça
Tibor_fr a écrit:Parce que tu ne connais pas le jeu et donc le "comment ça marche" ?
Oui c'est plus ça :) :)
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Messagepar Tibor_fr » Lun 19 Juil 2010 16:07

En résumé, Mémoire 44 propose un système de dé assez simple :

1 dé à 6 faces. Dessus sont dessinés des icônes correspondants aux différentes unités que tu rencontres dans le jeu : 1 face tank, 2 faces infanteries, une face "grenade" (sorte de joker), 1 face drapeau (oblige à la retraire) et 1 face inutile (l'étoile). Pour chaque combat, tu lances un certain nombre de dés, selon l'unité qui attaque (infanterie/tank/artillerie) et les protections naturelles de la cible (Colline, foret, etc). Une fois les dés lancés, tu regardes les faces obtenues : chaque face correspondant au type d'unités attaqués enlève 1 point de vie à ta cible. Les tanks en ayant 3 (car 3 figurines par case), il te faudra donc faire 3 grenades et/ou tanks avec tes dés.

Voilà pour les chars "classiques"... les fameux panthers. Pour les Tigres, c'est un peu plus compliqué. Tu lances normalement les dés et tu conserves chaque dé présentant une face grenade et/ou tank. Ensuite, tu relances les dés conservés et tu détruits le Tigre à l'unique condition qu'un des dés relancés présente une "grenade" (1 chance sur 6 donc pour chaque dé). Les tuer est donc bien plus difficile...
Tibor_fr

Messagepar PtitTux » Lun 19 Juil 2010 16:10

Tibor_fr a écrit:En résumé, Mémoire 44 propose un système de dé assez simple :

1 dé à 6 faces. Dessus sont dessinés des icônes correspondants aux différentes unités que tu rencontres dans le jeu : 1 face tank, 2 faces infanteries, une face "grenade" (sorte de joker), 1 face drapeau (oblige à la retraire) et 1 face inutile (l'étoile). Pour chaque combat, tu lances un certain nombre de dés, selon l'unité qui attaque (infanterie/tank/artillerie) et les protections naturelles de la cible (Colline, foret, etc). Une fois les dés lancés, tu regardes les faces obtenues : chaque face correspondant au type d'unités attaqués enlève 1 point de vie à ta cible. Les tanks en ayant 3 (car 3 figurines par case), il te faudra donc faire 3 grenades et/ou tanks avec tes dés.

Voilà pour les chars "classiques"... les fameux panthers. Pour les Tigres, c'est un peu plus compliqué. Tu lances normalement les dés et tu conserves chaque dé présentant une face grenade et/ou tank. Ensuite, tu relances les dés conservés et tu détruits le Tigre à l'unique condition qu'un des dés relancés présente une "grenade" (1 chance sur 6 donc pour chaque dé). Les tuer est donc bien plus difficile...

Ok j'ai tout compris :cheers: :cheers: :cheers:
PtitTux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux