Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Marc » Mer 4 Aoû 2010 17:30

yeap je confirme qu'on a refait pleurer Bubu à Impérial 2030

Claire à tenter de venir me soutenir sur le Brésil ou j'étais le seul à avoir investi et qui s'en sortait pas mal du tout! Avec l'Inde, la Russie et presque la Chine en soutien elle avait de l'avenir.
A ce moment Bubu commencer à pleurer, il avait misé seul sur l'Europe, avec les USA en soutien, et venait de piquer la Chine à Claire.

Malheureusement pour eux, grâce à l'apport de Claire sur le Brésil j'ai pu faire un investor qui m'a donné les fonds pour reprendre la Chine à Bubu juste avant une superbe taxation (à 18, le max) :face:
A partir de là j'ai misé uniquement sur Chine + Brésil (et brièvement les USA), Claire ayant investi dans les 2 mêmes pays les laissait tranquilles, elle contrôlait aussi l'Inde et la Russie mais n'a pas réussi à les faire décoller. Bubu quand à lui a réussi à monter un peu l'Europe en solo mais on l'a pas mal contré... donc forcément il a pleuré ;)

Bilan : je paye pour terminer la partie, La Chine termine en x5, le Brésil et l'Europe en x3, les USA et la Russie en x2, l'Inde en x1.
Je fini en tête et Claire 2ème... enfin on suppose car Bubu n'a pas voulu compter ses points :evil:

Bref une partie qui s'est bien passée pour moi :)

Ensuite j'ai enchainé du Race avec Thibault et Claire, puis avec Paul et Seb, puis avec Paul tout seul. 2 parties ouvertes histoire de voir les façons de jouer, c'était sympa :D

Voiliiiiiiii

RDV dans 2 semaines!
Marc

Messagepar Paul » Mer 4 Aoû 2010 20:23

Rapport de conflit :
Hier, nous nous sommes retrouvés à quatre pour nous partager le monde. Nous avions un peu peur d'y passer la nuit mais finalement notre partie de Struggle of Empire aura duré trois heures.

Pour les lecteurs non avisés, la partie se déroule en trois phases appelées guerre. Chacune de ses phases est découpée en cinq rounds (six à quatre joueurs) où chaque joueur peut effectuer deux actions et un round d'enchère. Le système de jeu impose la mise en place de deux alliances. Ces alliances sont décidées par les joueurs lors de la phase d'enchère. Avant la première guerre, il faut mettre en place dix jetons d'influence qui seront les premiers objectifs neutres. Ensuite chaque joueur positionne cinq jetons d'influence de sa nation tirés dans la pioche puis cinq unités militaires selon son choix.
Pour gagner il faut avoir amassé le plus de points lors des trois phases de décomptes qui concluent chaque guerre. En fonction des pays/continents sous contrôle, la nation la plus influente gagne des points. La nation suivante gagne un peu moins et la troisième nation aucun point ou un petit peu. En cas d'égalité, on prend le max de points.

Lors de la mise en place, Ben se démarque fortement en concentrant l'ensemble de ses troupes sur l'Allemagne qui accueille un seul jeton neutre. Se faisant il s'assure le leadership sur cette position, la plus valorisée, pour la première guerre. Il laisse aux trois autres joueurs les colonies.

Vient la première phase d'enchère. A l'issu de cette phase, nous avons deux alliances. L'une formée par Ben et moi-même, l'autre par Ronan et Cell. Nous avons aussi l'ordre du tour : Ronan, Paul, Cell, Ben.

Lors de la première guerre, l'ensemble des joueurs se préparent gentillement en achetant des développements. Dans le même temps Cell subie ses premières pertes. Ses troupes sont annihilées en Inde. Cell oublie qu'il peut coloniser des esclaves en Amérique du nord. Et laisse le monopole de l'Afrique à Ronan.

A la fin de cette guerre, le classement est le suivant : Ben, Paul, Ronan et Cell. Cell ayant fait les erreurs les plus couteuses, il se retrouve loin derrière.

Les deux autres guerres ne vont pas changer la donne. Les alliances, tour de jeu et le classement final seront conservés. Cell perdra quelques troupes au fond des océans, histoire de bien confirmer sa déveine.

Partie subjective :
Je finis la partie à 5 points de Ben après un dernière guerre très rude pour moi. Dans un premier temps je me fait expulser manu militari de l'inde et l'inde de l'est. Alors que chacune des ces expulsions ne rapportent aucun point de plus à mes agresseurs. Ensuite je perds la baltique sur un savant calcul de Cell. Calcul des plus justes puisqu'avec sa dernière agression, je perds 5 points et gagne un point de ressentiment qui me fait passer seul deuxième au classement du ressentiment. (Les deux plus élevés perdent des points de victoire en fin de partie) ce qu'il cherchait (il finit dernier à ce classement et ne perd donc pas de point).

Conclusion personnelle :
La partie a été rythmée, nous avons encore fait quelques erreurs. Cell s'est définitivement mis hors-jeu dès la première phase. Moi, je n'ai pas optimisé quelques coups. Et j'ai mal géré la susceptibilité de mes adversaires. Ben nous a géré de bout en bout. Se permettant de faire des alliances avec ses "ennemis" dès la première guerre et de me couper l'herbe sous le pied lors de la deuxième. Il a réalisé une grande partie. Ronan a tenté de revenir mais sans un allier fort la lutte était compromise. Cell se reprendra sur la prochaine. Définitivement un grand jeu. Prenant à souhait.
Paul

Messagepar Little Pepper » Jeu 5 Aoû 2010 13:04

Pour nous ce fut des jeux moins ambitieux :oops:

Découverte de Tobago et SmallWorld que nous avons vraiment apprécié. Reste maintenant à se familiariser avec d'autres jeux afin que l'on puisse se joindre à vos parties endiablées :santa:
Little Pepper

Messagepar Marc » Jeu 5 Aoû 2010 13:19

Little Pepper a écrit:Pour nous ce fut des jeux moins ambitieux :oops:

Découverte de Tobago et SmallWorld que nous avons vraiment apprécié. Reste maintenant à se familiariser avec d'autres jeux afin que l'on puisse se joindre à vos parties endiablées :santa:

au plaisir de vous revoir encore et encore et encore... :D
et il y a toujours plein de jeux à découvrir pour tout le monde! c'est ça qui est bien :P
... d'ailleurs si vous voulez une initiation à Race For The Galaxy je suis dispo :twisted:
Marc

Messagepar PtitTux » Jeu 5 Aoû 2010 14:20

Ayé il est reparti :) :)
Par contre à l'occas je veux bien rééessayer pour voir ce qu'il en est ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Ronan » Jeu 5 Aoû 2010 15:50

Merci Paul pour ce résumé et rappel de règles :)
Un bon triture-méninges ce jeu !
Pour l'instant avec 2 parties on a eu à chaque fois un joueur carrément à la traîne suite à des erreurs de jugement ou des coups de pas d'bol (à mon avis ce sont ces situations qu'ils faut éviter le plus possible et qui plombent une partie).
Je suis certain qu'avec l'expérience ces écarts diminueront.

Un grand bravo à Ben qui prouve encore une fois son super sens tactique et sa capacité à bien maîtriser ce genre de jeux.
Ronan

Messagepar linem » Mer 18 Aoû 2010 09:53

Hier c'etait notre rentrée ludique/ludopathique , Gaelle et moi.
Directement pris en main par Stephane, nous nous sommes retrouvés avec Jean-Louis devant "Im Schatten des Kaisers".
Un jeu avec un titre en allemand donc, un plateau austere mais judicieusement enlaidi par choix improbable de couleurs...bon les vacances n'ont pas changé les ludopathes ; tout va bien ! :D

Ceci etant c'est un tres sympathique jeu de placement et de majorité ...mais qui pique un peu le crane ! Et j'imagine qu'il fera encore plus mal à la tête lors de la 2eme partie maintenant que nous avons bien compris les enjeux.

En parlant de comprehension justement, je doute que cette partie soit homologuée par la federation etant donné les approximations voire retournements de regles en cours de partie ( l'interressé se reconnaitra ( pour les autres, quelques indices : il est petit, bougon et joue souvent les jaunes ;) ).

En tous les cas reprise tres sympathique. Stephane a chouiné juste ce qu'il faut : rien n'a changé ! Quel plaisir ! :cheers:
linem

Messagepar Marc » Mer 18 Aoû 2010 18:54

hé ben moi je n'ai fait que du petit jeu et je suis en manque d'un bon gros brass!

bon je viens aussi d'acheter galaxy trucker auquel je compte bien tous vous voir jouer prochainement :)
Marc

Messagepar Perfidius » Jeu 19 Aoû 2010 12:19

Très cher Celldevil (challenger au titre de Poulidor des Ludopathes avec un très joli triplé "2e à 1 point" sur une soirée),

Merci pour l'initiation à Mull+Money, un jeu qui réunit le triptyque perfidien, malgré son aspect austère: sympa, intéressant et avec un thème fort.

Je suis moins convaincu par les Pingouins. C'est un jeu intelligent à la mécanique solide, mais qui ne m'amuse pas beaucoup.

Pour revenir sur M+M, j'ai lu une traduction des règles et décèle quelques erreurs que nous avons commises:

1) la taille du Personnel ne doit pas corresponde exactement à l'exigence du personnel de l'usine; elle doit être supérieure ou égale, ce qui est ma foi beaucoup plus logique et extrèmement important.

2) les cartes "Conseil" (x2/+5) permettent, si utilisées seules, de rembourser un prêt en payant les 10 Millions à la banque en plus de la carte.

3) les cartes "Matières premières" ne peuvent effectivement pas être défaussées; elles peuvent par contre être mises de côté de la même façon que les autres, tant qu'on respecte la règle "1 seule carte non jouée". Ceci permet de ne pas la jouer.

4) la règle ne dit pas qu'il est impossible de produire si l'on ne peut absorber les déchets. Comme elle précise qu'on ne peut produire si l'on n'a pas la quantité de matière première nécessaire, on peut considérer que cette omission est volontaire, et que donc, on peut continuer à produire même si l'on est au maxi de déchets. Cela ouvre la porte à des stratégies de "pollueurs" qui semblent impossibles autrement.

4) le marqueur Premier joueur représente le symbole de la monnaie Euro. Ca ne change rien mais répond à notre interrogation.

A quand la revanche ?

Perfidius,
Serial Pollueur
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Celldevil » Jeu 19 Aoû 2010 12:41

Perfidius a écrit:Très cher Celldevil (challenger au titre de Poulidor des Ludopathes avec un très joli triplé "2e à 1 point" sur une soirée),

:lol: :lol: :lol:

Perfidius a écrit:Merci pour l'initiation à Mull+Money, un jeu qui réunit le triptyque perfidien, malgré son aspect austère: sympa, intéressant et avec un thème fort.

Je suis moins convaincu par les Pingouins. C'est un jeu intelligent à la mécanique solide, mais qui ne m'amuse pas beaucoup.

Pour revenir sur M+M, j'ai lu une traduction des règles et décèle quelques erreurs que nous avons commises:

1) la taille du Personnel ne doit pas corresponde exactement à l'exigence du personnel de l'usine; elle doit être supérieure ou égale, ce qui est ma foi beaucoup plus logique et extrèmement important.

2) les cartes "Conseil" (x2/+5) permettent, si utilisées seules, de rembourser un prêt en payant les 10 Millions à la banque en plus de la carte.

3) les cartes "Matières premières" ne peuvent effectivement pas être défaussées; elles peuvent par contre être mises de côté de la même façon que les autres, tant qu'on respecte la règle "1 seule carte non jouée". Ceci permet de ne pas la jouer.

4) la règle ne dit pas qu'il est impossible de produire si l'on ne peut absorber les déchets. Comme elle précise qu'on ne peut produire si l'on n'a pas la quantité de matière première nécessaire, on peut considérer que cette omission est volontaire, et que donc, on peut continuer à produire même si l'on est au maxi de déchets. Cela ouvre la porte à des stratégies de "pollueurs" qui semblent impossibles autrement.

4) le marqueur Premier joueur représente le symbole de la monnaie Euro. Ca ne change rien mais répond à notre interrogation.

:cry: :cry: :cry:
Désolé pour les erreurs de règles (du coup j'ai massacré le jeu! :lol: ), je vais les relire et je te tiens au courant.
Merci pour ces précisions en tout cas!

Perfidius a écrit:A quand la revanche ?

Perfidius,
Serial Pollueur

Vendredi forcément mais après Shogun! :twisted:
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi