Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Celldevil » Ven 20 Aoû 2010 14:15

Après relecture des règles.

Perfidius a écrit:Très cher Celldevil (challenger au titre de Poulidor des Ludopathes avec un très joli triplé "2e à 1 point" sur une soirée),

Merci pour l'initiation à Mull+Money, un jeu qui réunit le triptyque perfidien, malgré son aspect austère: sympa, intéressant et avec un thème fort.

Je suis moins convaincu par les Pingouins. C'est un jeu intelligent à la mécanique solide, mais qui ne m'amuse pas beaucoup.

Pour revenir sur M+M, j'ai lu une traduction des règles et décèle quelques erreurs que nous avons commises:

1) la taille du Personnel ne doit pas corresponde exactement à l'exigence du personnel de l'usine; elle doit être supérieure ou égale, ce qui est ma foi beaucoup plus logique et extrèmement important.

Oui tout à fait, cependant on avait plutôt tendance (à tort?) de diminuer les ressources humaines (tableau bilan) pour baisser la masse salariale ce qui empêche toute production.
En effet sur notre plateau c'est le nombre d'employés nécessaire qui est mentionné.

Perfidius a écrit:2) les cartes "Conseil" (x2/+5) permettent, si utilisées seules, de rembourser un prêt en payant les 10 Millions à la banque en plus de la carte.

Tout à fait!

Perfidius a écrit:3) les cartes "Matières premières" ne peuvent effectivement pas être défaussées; elles peuvent par contre être mises de côté de la même façon que les autres, tant qu'on respecte la règle "1 seule carte non jouée". Ceci permet de ne pas la jouer.

On a joué de cette manière. Attention au dernier tour on ne pas garder de carte!

Perfidius a écrit:4) la règle ne dit pas qu'il est impossible de produire si l'on ne peut absorber les déchets. Comme elle précise qu'on ne peut produire si l'on n'a pas la quantité de matière première nécessaire, on peut considérer que cette omission est volontaire, et que donc, on peut continuer à produire même si l'on est au maxi de déchets. Cela ouvre la porte à des stratégies de "pollueurs" qui semblent impossibles autrement.

Si, la règle dit: s'il n'y a plus de place dans le dépôt, on ne peux plus produire. Autrement dit: si un joueur ne peut plus avancer son marqueur autant qu'il est nécessaire, il ne peut plus utiliser la carte "production".

Perfidius a écrit:5) le marqueur Premier joueur représente le symbole de la monnaie Euro. Ca ne change rien mais répond à notre interrogation.

On a joué de cette manière, non!?

Perfidius a écrit:A quand la revanche ?

Perfidius,
Serial Pollueur

Vivement ce soir! ;)
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar Celldevil » Mer 25 Aoû 2010 12:48

Hier, environ 12 ludopathes et 2 invités Claire et Xavier.

Une initiation à Thunderstone, qui devrait ressortir vendredi prochain.

Une partie de Shogun à 5, la tension est retombée rapidement à cause d'un placement initiale chanceux pour le futur vainqueur. A refaire!

Une partie de découverte de Taluva et de Müll+Money, qui s'est un peu éternisé (1h30 ou plus) pour celui-ci. ;)

Du Rftg et du Rtta, sur ce dernier Paul qui découvrait le jeu a gagné, bravo à lui!
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Messagepar Marc » Mer 25 Aoû 2010 13:48

et du galaxy trucker!
je vais aller me chercher l'extension et vous faire essayer ce jeu à tous sans exception! :)
Marc

Messagepar PtitTux » Mer 25 Aoû 2010 15:24

Bien président :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Totoro » Mer 25 Aoû 2010 18:03

Je plussoie à l'avis de Marc sur Galaxy Trucker avec son système de jeu original :alien: et astucieux :alien: .
J'aime beaucoup construire le vaissseau même si c'est un peu stressant car on n'a jamais les bonnes pièces au bon moment (ou alors les connecteurs ne sont jamais les bons).
Par la suite, il est très désagréable de voir son vaisseau eparpillé au 4 :star: coins de l'espace :star: façon puzzle :star: suite au gré des météorites et impacts "laser".

Puis "Mull and Money" , intéressant et promis je ne me ferais plus berner par Bubu lors des enchères de matières premières.

Pour finir un RT4G où l'hégémonie de notre président a été de nouveau ébranlée :twisted:
T'inquiète pas Marc y'a qu'au début où ça fait mal après on s'habitue :twisted:
Totoro

Prénom: Olivier

Messagepar Celldevil » Mer 25 Aoû 2010 18:12

Totoro a écrit:Je plussoie à l'avis de Marc sur Galaxy Trucker avec son système de jeu original :alien: et astucieux :alien: .
J'aime beaucoup construire le vaissseau même si c'est un peu stressant car on n'a jamais les bonnes pièces au bon moment (ou alors les connecteurs ne sont jamais les bons).
Par la suite, il est très désagréable de voir son vaisseau eparpillé au 4 :star: coins de l'espace :star: façon puzzle :star: suite au gré des météorites et impacts "laser".

C'est sûr! C'est ce genre d'avis qui donne envie d'y rejouer!!! :bom:

Totoro a écrit:Pour finir un RT4G où l'hégémonie de notre président a été de nouveau ébranlée :twisted:
T'inquiète pas Marc y'a qu'au début où ça fait mal après on s'habitue :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Celldevil

Messagepar Paul » Mer 25 Aoû 2010 21:35

Une partie de Shogun à 5, la tension est retombée rapidement à cause d'un placement initiale chanceux pour le futur vainqueur. A refaire!

Si la lutte pour le titre de Shogun s'est effectivement jouée rapidement, la partie est restée tendue jusqu'à la fin !!!
Nous savions qui terminerait premier et qui terminerait bon dernier dès le premier décompe. Mais nous étions encore trois à vouloir prendre la seconde place. Et le cancre (ou plutôt la victime de la vindicte des autres Daimyos) pouvait à tout moment se retourner contre nous et changer la donne.

Une fois n'est pas coutume, Cell a gagné, presque sans coup férir, mais de manière très très nette. Ses deux amis ont pris la deuxième et la troisième place dans cette lutte en territoire Nippon. Moi ,j'ai profité des errements de Tibor pour finir troisième ex-æquo.
Paul

Messagepar Seb0 » Ven 27 Aoû 2010 12:06

Marc a écrit:et du galaxy trucker!
je vais aller me chercher l'extension et vous faire essayer ce jeu à tous sans exception! :)

Franchement ça sera sans moi, la partie conception de vaisseau ne me plait guère. Cette partie me semblerai plus intéressante s'il y avait plus d'interactions entre les joueurs, peut être avec un système de lots et d'enchères ou alors un stop ou encore à la zooloreto. Bref pas convaincu et ça n'a rien a voir avec le fait que je me sois fait exploser en vol à la dernière manche.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Tibor_fr » Mer 8 Sep 2010 10:58

Hier soir, beaucoup de monde, comme c'est devenu une habitude depuis la rentrée...
Difficile de se réhabituer : faut dire qu'on était tellement bien lors de nos soirées d'été où on ne dépassait pas les 2 tables, 6 joueurs ^^

Par contre, ne me demander pas à quoi tout ce beau monde a bien pu joué. C'est pas que je m'en fiche (réflexion faite, si en fait :lol!: ) mais hier soir, je n'étais pas sur la même planète ni à la même époque que vous. Non, j'étais parti loin, très loin dans un Univers peuplé de Chevaliers Maudits, d'êtres visqueux et de Dragons. Heureusement, je n'étais pas tout seul : à chaque fois, j'étais équipé d'une torche dans ma main gauche et d'une épée enflammée dans la droite, et étais entouré de 3 compagnons d'arme. Tout cela, pour retrouver une Pierre de Foudre perdue dans un Donjon très mal fréquenté.

Pour ceux qui n'auraient pas compris, hier soir, j'ai eu la chance d'être initier à Thunderstone, d'enchainer sur une partie de Thunderstone, avant de terminer par deux petites parties de... Thunderstone. 4 parties d'anthologie, 4 heures de pure bonheur ludique. Inutile de vous dire que j'ai reçu une sacré claque. Pourtant, Dominion, dont Thunderstone emprunte assez largement les mécanismes (achat de carte, construction d'un deck, combinaison de pouvoirs puis récupération de point de victoire), m'avait laissé complètement indifférent, voir même m'avait donné l'impression de mélanger des cartes... et c'est tout ! Certes, à Thunderstone, on mélange beaucoup de cartes mais le thème est tellement plus présent (les graphismes léchés des cartes aidant beaucoup), que je n'ai pas vu le temps passé. Au point que je m'étais promis de partir tôt et n'ai pas pu résister à l'appel de Paul et de Jeoffrey pour en faire 2 nouvelles. Un excellent jeu. Comme si je n'étais pas déjà assez "moubourré", je n'ai rien trouvé de mieux que de gagner 3 parties sur les 4 jouées hier (la partie perdue ne l'est que d'1 point face à Michael).
Ma seule interrogation me semble être pour la "rejouabilité" du truc, dans le sens que certaines cartes me sont apparues bien plus puissantes que les autres (formateur, gemme de lumière, Festin). Au point de rendre obligatoire leur achat ? A refaire... Mais j'ai bien l'impression que ma ludothèque pourrait s'agrandir d'ici peu :roll:

PS : sur nos tables hier, il y avait quand même du Keythedral, Galaxy trucker, After the flood et du Hansa Teutonica. Comment avez-vous pu imaginer que je me fichais de vous :P
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Marc » Mer 8 Sep 2010 11:57

J'ai aussi eu le droit à une partie d'initiation à Thundestone hier soir (merci Jeoffrey) :)

J'avoue que j'ai été beaucoup moins emballé que toi Tibor, mais comme j'essaye de rester ouvert d'esprit je redonnerai sa chance à ce jeu prochainement.
Je pense que je ne serais jamais aussi enthousiaste que toi mais j'espère qu'il pourra me plaire comme Dominion m'a plu.

Après j'ai enchaîné avec un Galaxy Trucker avec Olivier, Guillaume, Benjamin et Laura (qui s'est transformée en Claire après le premier voyage ;) ).
Bonne partie sympatoche, ça s'est un peu tiré la bourre, tout le monde y a cru à un moment ou un autre, mais au final seul Benjamin et moi sommes arrivé au bout du troisième voyage (qui fut spécialement ardu, je le reconnais).
J'espère que cette partie bien remplie aura permis à tous de voir les quelques finesses du jeu et vous aura donner le gout d'y revenir pour encore en repousser les limites
:cheers:

Ensuite il était 22h40 donc l'heure de rentrer... :suspect: oui je fais une cure de rephasage avec les gens normaux pour réussir à me lever tôt :sleep:
Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi