Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Sep 2010 14:48

je n'ai pas accroché à Thunderstone :oops:

Personne n'est parfait :roll:
Plus sérieusement, je peux comprendre que la mécanique rebute. C'est également ce qui m'avait refroidi à Dominion. Et puis bon, s'il existait un jeu qui devait faire l'unanimité, cela se saurait ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Béné » Mer 15 Sep 2010 14:53

Tibor_fr a écrit:
je n'ai pas accroché à Thunderstone :oops:

Personne n'est parfait :roll:
Plus sérieusement, je peux comprendre que la mécanique rebute. C'est également ce qui m'avait refroidi à Dominion. Et puis bon, s'il existait un jeu qui devait faire l'unanimité, cela se saurait ;)

:cheers: c'est beau la tolérance :)
Je pense que ce jeu doit être génial quand on sait y jouer (et qu'on aime ce style), parce que j'avoue que la mécanique du jeu est super simple et efficace.
Béné

Messagepar PtitTux » Mer 15 Sep 2010 14:56

Laisse le parler Béné, sinon après il va croire qu'il est important ImageImageImage
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Nerces » Mer 15 Sep 2010 18:41

Juste un petit mot pour remercier Claire et les différents participants à mon initiation à Thunderstone / Endeavor :)
Je ne sais pas si Tibor est important, mais il a gagné les deux parties en tout cas le bougre !
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 15 Sep 2010 19:51

Effectivement les cookies de Claire excellent !! Et n'oublions pas sa bonne humeur !!
bubutoutenjeux

Messagepar Celldevil » Jeu 16 Sep 2010 13:19

bubutoutenjeux a écrit:Effectivement les cookies de Claire excellent !! Et n'oublions pas sa bonne humeur !!

Tout comme toi, merci encore Klair!

Est-ce que Demetra est le même jeu que Keythedral stp?
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar Tibor_fr » Mer 22 Sep 2010 12:33

Hier, une soirée moyen moins en terme de nombre de personnes présentes.
En revanche, niveau ambiance, un gros plus puisque j'ai passé une excellente soirée auprès d'Arnaud, Bénédicte, mon frère et Loïc.
Nous avons commencé à 4 (sans Loïc donc) sur un Age de Pierre. Jeu très sympathique où, néanmoins, il ne fait pas bon ne pas avoir de chance aux dés. Pour preuve, Arnaud n'a eu de cesse de cumuler les 1 et les 2 sur ses lancers de dés. Comme quoi, quand Bubu disait qu'il devait s'en retourner au Yams pour apprendre à lancer les dés, il n'avait pas tout à fait tort :P
Du coup, Arnaud a passé toute la partie à râler et à pleurer contre le sort qui s'acharnait sur lui (normal, il jouait les jaunes). Pour la plus grande joie de toute la tablée qui s'est bien poilée. Quant à la partie, Bénédicte partira très fort, rapidement rattrapée par mon frère. Tous les deux miseront beaucoup sur les bâtiments à gros points. Puis Bénédicte commencera à montrer des signes de fatigue et redescendra en 3e position, toujours largement devant Arnaud (à croire qu'il n'avait pas compris le but du jeu :lol: ). Mon frère caracolera en tête et je ferais tout mon possible pour limiter l'écart (environ 15 points au dernier tour). Heureusement, grâce à 2 cartes multipliant par 2 (donc par 4) mon nombre de membre de ma tribu (9), je terminerai largement devant :D

Nous avons ensuite enchainé sur une partie de Nostra City à 5 (avec Loïc donc). Allergiques au chaos (et un peu au hasard), s'abstenir : ici, il est assez difficile de mener sa barque tranquillement tant on est dépendant des autres. Mais, le jeu présente au moins l'avantage de proposer une excellente ambiance, à coup de coup de poignard dans le dos et de franches rigolades. Bref, nous avons passé 2 heures à beaucoup rire (trop me concernant : mes gencives encore meurtries me l'ont fait payées une fois rentrées chez moi). Peu importait qui allait gagner (même si tout le monde a joué le jeu à fond) tant qu'on passait un super moment. Une très très bonne partie, débutée gentiment, avec beaucoup de fraternité (personne ne se lésait) jusqu'à ce que mon frère ouvre les hostilités. Dès lors, la table se transformera en champs de bataille, chacun y allant d'une crasse de plus. Mine de rien, en ne la ramenant pas trop, en persistant à jouer le gentil mafieux tout du long (oui c'est possible d'être mafieux ET gentil :P ), j'ai pu me mettre en position de gagner. Restait à innocenter le parrain. Pas gagné quand on sait que 2 indics du FBI se cachaient parmi mes adversaires (on se doutait fortement qu'il s'agissait de mon frère et de Loïc). Heureusement, Arnaud qui a pleuré toute la partie car il ne cessait de recevoir des billets de 5.000 dollars (les plus faibles du jeu) et Bénédicte qui a bien joué son coup pouvaient encore gagner à la fin et m'ont bien aidé à innocenter le parrain. Je gagne finalement malgré mon égalité en terme de respect avec mon frère (Indic, donc perdant :twisted: )

En résumé, une soirée bien plus orientée sur la franche rigolade, une ambiance du tonnerre et des moments inoubliables (Pauvre Arnaud... c'était pas sa soirée :lol: ), que sur une intense reflexion. Toutes nos excuses aux tables voisines que nous aurions pu déranger :oops:

Pour le reste de l'assemblée, j'ai vu du Thunderstone avec Ronan, Claire, Seb et Alban, du Smallworld, Pingouins, et je ne sais plus trop quels autres jeux....
Tibor_fr

Messagepar PtitTux » Mer 22 Sep 2010 13:23

Je rajouterais qu'effectivement je n'ai pas eu du tout de chance!!!
Comme quoi les dés et moi ont est pas amis du tout!
Néanmoins j'ai passé un très bon moment, bien rigolo et surtout découverte des deux jeux cité par mon ami Tibor ;)
Je soupçonne quand même une coalition de la table contre moi, ce n'est pas possible d'avoir si peu de chance à la fois aux dés et avec les billets de Nostra... C'est bizarre, car c'est Tibor et son frère qui ont préparé le jeu, ils auraient pas pipé les dés ImageImageImage

Sinon j'ai vu un Bubu en grande forme également et surtout un beau présentateur aux nouveaux arrivant, j'en ai compté 4! Ca lui a coupé ces parties de Palais Royal et je sais plus quel premier jeu il a fait mais forcément c'est Nul :) :)

Pas beaucoup de personne mais j'ai vu mon grand copain et maitre Yoda, Benjamin, qui a réussi à faire jouer 4 personnes à Vegas Showdown... Et oui je regarde moi monsieur les autres tables quand je joues!!!

Enfin je confirme que prendre les jaunes dans un jeu donne une facheuse tendense à pleurer, j'adore ImageImageImage
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Béné » Mer 22 Sep 2010 20:26

Thibault, la longueur et la précision de tes post "bilan de soirée" m'étonneront toujours :lol:

Bon alors pour ma part rien à ajouter sur l'age de pierre, tout est dit : il faut avoir un minimum de chance avec les dés (Arnaud l'a appris à ses dépends...). Quant à moi, je suis en effet partie sur les chapeaux de roue mais ma stratégie m'a coûté cher lorsqu'il a fallu nourrir mes personnages sans avoir de réserve.. C'est d'ailleurs ce qui m'a perdue !

Nostra City était fort sympathique aussi ! Mais Thibault et Guillaume, les frères ripoux :lol: ont confirmé la suprématie "dé la familia" ! Bon en tous cas même en ayant perdu (de nouveau), et grâce à mes partenaires de jeu, j'ai bien ri :o c'est déjà une bonne chose !
Béné

Messagepar Tibor_fr » Mer 29 Sep 2010 12:00

Hier soir, pas mal de monde pour un mardi soir.
Même si je ne me suis pas amusé à tous nous compter, je tablerai sur une vingtaine de personne.

Au niveau des jeux, beaucoup de variété : Marc, fidèle à lui même, a embarqué 4 personnes avec lui pour un voyage intergalactique (Galaxy Trucker) ; Bubu a attiré Benjamin, Christophe et Gaëlle sur un jeu dont il a le secret (sauf que pour une fois, il était joli :P ) ; Jeoffrey a formé un petit nouveau et Paul sur Thunderstone ; Jim et Loïc termineront leur soirée sur un Dungeon Twister (que j'ai toujours pas pu testé :cry: :cry: :cry: ).

Et moi là dedans ? Ben j'ai fait mon devoir de membre de la commission jeu : j'ai fait (re)découvrir 2 jeux à mes compagnons (Guillaume/Sébastien/Olivier puis Guillaume/Claire/Michael).

Le premier jeu était Les Piliers de la Terre, SpieldesJahres 2007 tout de même, des mêmes auteurs que La Havanne, Un Monde sans Fin ou encore Cuba. Bref, un sacré pedigree. Il se veut une adaptation du roman du même nom de Ken Follett dans lequel des entrepreneurs (les joueurs) viennent à Kingsbridge pour édifier la plus belle des cathédrales, sous la demande expresse de l’Évêque locale. Chaque joueur devra donc collecter des ressources (bois, pierre, sable, métal) qui permettront à ses différents artisans de construire la Cathédrale (et donc de gagner des points de victoire). Voilà pour le speech de présentation. En ce qui concerne la mécanique du jeu, il s'agit essentiellement d'un jeu de placement et de récoltes de ressources, un peu à la manière d'un Caylus mais en (beaucoup) plus léger. Le tout nous a tenu 2 grosses heures, explication de règles comprise.

Je vous vois venir : c'est gentil de nous expliquer le jeu mais ce qu'on aimerait savoir, nous, c'est comment s'est passée cette partie... J'y viens, j'y viens ! Dès le premier tour, Olivier, ne comprenant pas trop les tenants et aboutissants du jeu, va miser sur des points de victoire immédiats en envoyant ses ouvriers aux croisades et en rendant visite avec un de ses bâtisseurs chez l'Evêque (lèche botte, va ! :P ). Il va ainsi très rapidement prendre de l'avance. De notre coté, en vieux routards, Seb et moi commençons à accumuler des ressources (trop d'ailleurs pour Seb qui en perdra au 3e tour, ayant dépassé la limite autorisée... une erreur qui pourrait bien lui coûter la victoire finale) et à récupérer de meilleurs artisans que ceux de départ. De son côté, Guillaume souffrira de malchance puisque pendant les 3 premiers tours, ces bâtisseurs ne seront piochés qu'en dernier, lui laissant que les miettes que les autres joueurs ont délaissées. Toutefois, à l'issu du 3e tour (moitié du jeu), c'est bien lui qui caracole en tête, à égalité avec Olivier qui, comprenant les subtilités du jeu, a commencé à alterner points immédiats et investissements à long terme (meilleurs artisans notamment). Sebastien et moi, fermons clairement la marche, avec déjà plusieurs points de retard. Un retard rédhibitoire pour la victoire ? Possible. Dès le 4e tour, les stratégies vont s'affirmer : Olivier est parti sur le bois et un peu le sable, Sébastien alterne entre pierre et bois, tandis que j'investis lourdement dans la pierre (2 sculpteurs à la fin du 5e tour !). Guillaume, lui, s'en sort difficilement et doit se contenter d'un maçon et d'un Orfèvre pour rester au contact. Car, dès la fin du 4e tour, Sébastien puis moi accélérons la cadence. Profitant de nos ressources accumulées et de nos artisans bien meilleurs, nous commençons à marquer de très nombreux points à chaque tour. Ce qui nous permet de recoller au peloton de tête. Les scores sont désormais dans un mouchoir de poche (1 à 2 points) et seul Guillaume semble marquer le pas (pas suffisamment de bons artisans, je pense). Le gestion du dernier tour sera déterminant.

Cela commence plutôt bien pour Seb qui va débuter ce tour, s'étant adjuger la place de 1er joueur au tour précédent. Un avantage considérable dans cette dernière ligne droite. Cela suffira-t-il ? Olivier choisit les artisans qui seront proposés à la vente et ceux qui attendront leurs futurs acquéreurs tranquillement sur le plateau de jeu. Intelligement, il place les deux plus chers (et moins intéressants vu la configuration de jeu) à la vente et les deux autres sur le plateau. S'ensuit alors une véritable guerre pour les ressources. Nous sommes plusieurs à nous battre pour la pierre et le bois. Me concernant, je profite sournoisement du prix exorbitant du Facteur d'orgue (1 bois + 1 métal = 6 pts) pour tranquillement faire mon marché en ressources avant de l'acheter. Puis le temps de la pose des Bâtisseurs commence. Chacun espère voir son pion sortir en premier du sac... tous sauf Guillaume qui n'a plus d'argent et ne pourra donc pas payer son placement. Lui qui n'a pas été épargné par la chance depuis le début (ses pions sortaient plutôt à la fin) verra toute l'ironie de la situation quand le premier pion qui sortira sera à lui :P La phase de pose étant terminée, le dernier grain de sable qui peut encore venir pertuber les plans de chacun repose sur le tirage de l'évènement, positif ou négatif, qui nous affectera ce tour-ci. Pas de chance : alors que chacun a calculé au plus juste son argent, l'évènement nous oblige à perdre 4 or. Pas un problème pour moi mais des soucis en perspective pou Sébastien et Guillaume. Au point que Sébastien ne pourra ensuite assurer le paiement des impôts et perdra ainsi 1 pt de victoire ! Gros coup dur alors qu'il sait être en bonne position pour gagner. Arrive le décompte final : comme attendu, malgré une belle remontée, Guillaume terminera dernier à 4 points du précédent. Olivier aura trop misé sur les points immédiats et échouera à la 2e place, à 2 points du vainqueur tout de même ! Enorme performance pour quelqu'un qui ne savait pas trop où il allait ! Restait à départager Sébastien, en tête au précédent tour, et moi... 14 points pour lui contre... 19 pour moi ! Cela me permet non seulement de rattraper mon retard mais, surtout, de terminer 1er à 2 pts de mon principal concurrent. Les scores à la fin sont donc extrêmement serrés, preuve que la partie a été acharnée :) Tout le monde ressort satisfait excepté peut-être Guillaume qui, même s'il n'a pas démérité, aura manqué un poil de chance pour vraiment y croire jusqu'au bout.

Enfin, le 2e jeu n'était autre que Tribun, un jeu de placement (encore !) et de cartes que les ludopathes découvraient pour la première fois, en français (le jeu est dans notre bibliothèque... en allemand.). La partie était clairement d'initiation pour mes 3 compagnons. Chacun y est donc allé de sa petite erreur, de son incompréhension ou de mauvaises interprétations des règles (ma faute, ça... j'ai oublié d'expliquer "clairement" qu'on ne pouvait empêcher quelqu'un de reprendre notre faction). Je l'emporte donc largement malgré un handicap (5 objectifs à remplir à la place de 4). En acceptant de jouer un coup pour rien, Guillaume et Claire auraient quand même pu repousser d'un tour ma victoire et ainsi donner ses chances à Michael. Mais il était tard (plus de minuit), l'intérêt limité (je gagnais quand même au prochain tour... plus largement encore) et Claire a préféré écourté. Quant à savoir l'accueil du jeu, je dirais qu'il n'a pas soulevé les foules mais a plu tout de même. Chacun pourra éclairer davantage votre lanterne en postant ici ses commentaires. Mention spéciale à Guillaume qui a vu toute sa partie pourrie par une mauvaise compréhension des règles (mea culpa). Le pauvre...
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à demander une partie ;)
Tibor_fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi