Hier soir, pas mal de monde pour un mardi soir.
Même si je ne me suis pas amusé à tous nous compter, je tablerai sur une vingtaine de personne.
Au niveau des jeux, beaucoup de variété : Marc, fidèle à lui même, a embarqué 4 personnes avec lui pour un voyage intergalactique (Galaxy Trucker) ; Bubu a attiré Benjamin, Christophe et Gaëlle sur un jeu dont il a le secret (sauf que pour une fois, il était joli :P ) ; Jeoffrey a formé un petit nouveau et Paul sur Thunderstone ; Jim et Loïc termineront leur soirée sur un Dungeon Twister (que j'ai toujours pas pu testé
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).
Et moi là dedans ? Ben j'ai fait mon devoir de membre de la commission jeu : j'ai fait (re)découvrir 2 jeux à mes compagnons (Guillaume/Sébastien/Olivier puis Guillaume/Claire/Michael).
Le premier jeu était Les Piliers de la Terre, SpieldesJahres 2007 tout de même, des mêmes auteurs que La Havanne, Un Monde sans Fin ou encore Cuba. Bref, un sacré pedigree. Il se veut une adaptation du roman du même nom de Ken Follett dans lequel des entrepreneurs (les joueurs) viennent à Kingsbridge pour édifier la plus belle des cathédrales, sous la demande expresse de l’Évêque locale. Chaque joueur devra donc collecter des ressources (bois, pierre, sable, métal) qui permettront à ses différents artisans de construire la Cathédrale (et donc de gagner des points de victoire). Voilà pour le speech de présentation. En ce qui concerne la mécanique du jeu, il s'agit essentiellement d'un jeu de placement et de récoltes de ressources, un peu à la manière d'un Caylus mais en (beaucoup) plus léger. Le tout nous a tenu 2 grosses heures, explication de règles comprise.
Je vous vois venir : c'est gentil de nous expliquer le jeu mais ce qu'on aimerait savoir, nous, c'est comment s'est passée cette partie... J'y viens, j'y viens ! Dès le premier tour, Olivier, ne comprenant pas trop les tenants et aboutissants du jeu, va miser sur des points de victoire immédiats en envoyant ses ouvriers aux croisades et en rendant visite avec un de ses bâtisseurs chez l'Evêque (lèche botte, va ! :P ). Il va ainsi très rapidement prendre de l'avance. De notre coté, en vieux routards, Seb et moi commençons à accumuler des ressources (trop d'ailleurs pour Seb qui en perdra au 3e tour, ayant dépassé la limite autorisée... une erreur qui pourrait bien lui coûter la victoire finale) et à récupérer de meilleurs artisans que ceux de départ. De son côté, Guillaume souffrira de malchance puisque pendant les 3 premiers tours, ces bâtisseurs ne seront piochés qu'en dernier, lui laissant que les miettes que les autres joueurs ont délaissées. Toutefois, à l'issu du 3e tour (moitié du jeu), c'est bien lui qui caracole en tête, à égalité avec Olivier qui, comprenant les subtilités du jeu, a commencé à alterner points immédiats et investissements à long terme (meilleurs artisans notamment). Sebastien et moi, fermons clairement la marche, avec déjà plusieurs points de retard. Un retard rédhibitoire pour la victoire ? Possible. Dès le 4e tour, les stratégies vont s'affirmer : Olivier est parti sur le bois et un peu le sable, Sébastien alterne entre pierre et bois, tandis que j'investis lourdement dans la pierre (2 sculpteurs à la fin du 5e tour !). Guillaume, lui, s'en sort difficilement et doit se contenter d'un maçon et d'un Orfèvre pour rester au contact. Car, dès la fin du 4e tour, Sébastien puis moi accélérons la cadence. Profitant de nos ressources accumulées et de nos artisans bien meilleurs, nous commençons à marquer de très nombreux points à chaque tour. Ce qui nous permet de recoller au peloton de tête. Les scores sont désormais dans un mouchoir de poche (1 à 2 points) et seul Guillaume semble marquer le pas (pas suffisamment de bons artisans, je pense). Le gestion du dernier tour sera déterminant.
Cela commence plutôt bien pour Seb qui va débuter ce tour, s'étant adjuger la place de 1er joueur au tour précédent. Un avantage considérable dans cette dernière ligne droite. Cela suffira-t-il ? Olivier choisit les artisans qui seront proposés à la vente et ceux qui attendront leurs futurs acquéreurs tranquillement sur le plateau de jeu. Intelligement, il place les deux plus chers (et moins intéressants vu la configuration de jeu) à la vente et les deux autres sur le plateau. S'ensuit alors une véritable guerre pour les ressources. Nous sommes plusieurs à nous battre pour la pierre et le bois. Me concernant, je profite sournoisement du prix exorbitant du Facteur d'orgue (1 bois + 1 métal = 6 pts) pour tranquillement faire mon marché en ressources avant de l'acheter. Puis le temps de la pose des Bâtisseurs commence. Chacun espère voir son pion sortir en premier du sac... tous sauf Guillaume qui n'a plus d'argent et ne pourra donc pas payer son placement. Lui qui n'a pas été épargné par la chance depuis le début (ses pions sortaient plutôt à la fin) verra toute l'ironie de la situation quand le premier pion qui sortira sera à lui :P La phase de pose étant terminée, le dernier grain de sable qui peut encore venir pertuber les plans de chacun repose sur le tirage de l'évènement, positif ou négatif, qui nous affectera ce tour-ci. Pas de chance : alors que chacun a calculé au plus juste son argent, l'évènement nous oblige à perdre 4 or. Pas un problème pour moi mais des soucis en perspective pou Sébastien et Guillaume. Au point que Sébastien ne pourra ensuite assurer le paiement des impôts et perdra ainsi 1 pt de victoire ! Gros coup dur alors qu'il sait être en bonne position pour gagner. Arrive le décompte final : comme attendu, malgré une belle remontée, Guillaume terminera dernier à 4 points du précédent. Olivier aura trop misé sur les points immédiats et échouera à la 2e place, à 2 points du vainqueur tout de même ! Enorme performance pour quelqu'un qui ne savait pas trop où il allait ! Restait à départager Sébastien, en tête au précédent tour, et moi... 14 points pour lui contre... 19 pour moi ! Cela me permet non seulement de rattraper mon retard mais, surtout, de terminer 1er à 2 pts de mon principal concurrent. Les scores à la fin sont donc extrêmement serrés, preuve que la partie a été acharnée
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Tout le monde ressort satisfait excepté peut-être Guillaume qui, même s'il n'a pas démérité, aura manqué un poil de chance pour vraiment y croire jusqu'au bout.
Enfin, le 2e jeu n'était autre que Tribun, un jeu de placement (encore !) et de cartes que les ludopathes découvraient pour la première fois, en français (le jeu est dans notre bibliothèque... en allemand.). La partie était clairement d'initiation pour mes 3 compagnons. Chacun y est donc allé de sa petite erreur, de son incompréhension ou de mauvaises interprétations des règles (ma faute, ça... j'ai oublié d'expliquer "clairement" qu'on ne pouvait empêcher quelqu'un de reprendre notre faction). Je l'emporte donc largement malgré un handicap (5 objectifs à remplir à la place de 4). En acceptant de jouer un coup pour rien, Guillaume et Claire auraient quand même pu repousser d'un tour ma victoire et ainsi donner ses chances à Michael. Mais il était tard (plus de minuit), l'intérêt limité (je gagnais quand même au prochain tour... plus largement encore) et Claire a préféré écourté. Quant à savoir l'accueil du jeu, je dirais qu'il n'a pas soulevé les foules mais a plu tout de même. Chacun pourra éclairer davantage votre lanterne en postant ici ses commentaires. Mention spéciale à Guillaume qui a vu toute sa partie pourrie par une mauvaise compréhension des règles (mea culpa). Le pauvre...
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à demander une partie
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