Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludopath

Discutons autour du jeu

Re: Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludo

Messagepar PtitTux » Lun 27 Sep 2010 13:01

Tibor_fr a écrit:La plupart du temps, les jeux proposés pour l'acquisition, sont déjà possédés par certains de nos membres.
Pourquoi, à l'approche d'une nouvelle campagne d'achat, ne pas proposer une soirée où seront amenés TOUS les jeux en liste. Ainsi, les membres de l'asso pourront tester les dits candidats et voter le soir même pour un ou deux prétendants.

Cela permettrait un avis éclairé de la part des joueurs et aurait également l'avantage de proposer une "animation" découverte lors de nos soirées :)

Je vote pour cette idée...
En plus ca inclus les personnes à la vie de l'assoc!!! La décision n'en revient pas qu'aux 8 personnes du CA mais à Tous avec évidement une short list donné par le CA afin d'éviter qu'il y ait des dérives sur certaines propositions!
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Klair » Lun 27 Sep 2010 13:09

Il me semble que c'est ce qui avait été fait l'année dernière : une short-list par la commission, puis un vote du public ... euh des membres. :lol:
Il n'y avait cependant pas eu la soirée "Présentation des futurs achats possibles" mais dans le processus, c'était déjà quasiment ça (pour ma part, j'avais pu joué à la plupart des jeux proposés avant le vote).

Me trompe-je ?
;)
Klair

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 27 Sep 2010 20:05

Tout ce que vous proposez c'est revenir sur un système qui n'a pas fait ces preuves et qui est long au final (propositions, votes...) ! Des votes de joueurs qui choisissent un jeu et qui se groupent pour voter au même et qui au final reste dans l'armoire ! Il ne suffit pas de proposer un jeu, mais il faut ensuite l'amener sur les tables pour donner une chance au jeu !
Je proposerais une liste aux membres du bureau et je pense qu'ils seront accès nombreux pour voter positivement ou non sur la liste ou une partie de la liste !
Je suis ouvert à toutes propositions de choix de jeux, il suffit tout simplement de me l'a soumettre tout en pensant à l'ensemble de la population Ludopathes et non perso !
bubutoutenjeux

Messagepar Seb0 » Lun 27 Sep 2010 22:37

bubutoutenjeux a écrit:J'attaque le bureau dès qu'il est mis en place informatiquement. 3 objectifs en ce début d'année :

Premier objectif : vider cette armoire qui craque sous le poids de jeux qui ne sortent désespérément pas.

Deuxième objectif : protéger et franciser certains jeux (style les piliers de la terre, tribun…)

Troisième objectif : acheter rapidement des jeux récents (j'ai quelques idées) pour renouveler un peu notre Ludothèque avec l'accord du bureau. Cette année je vais essayer (si j'ai bien sûr l'accord du bureau et du :king: ) d'acheter les jeux suivants ma connaissance ludique et non plus par des votes de minorité de Ludopathes. Je rassure ça ne sera pas par rapport à mes goûts mais je vais essayer de me rapprocher au maximum des goûts des Ludopathes des plus actif (ce que j'entends par actif : les plus présent).

Pour le premier objectif:
Ce serait déjà bien que les jeux qui ne sont pas au club ne restent pas dans l'armoire. Pas qu'ils ne sortent pas en soirée (je suis le premier à utiliser le dungeon lord d'Antonin) mais bon si l'on veut faire de la place il faut peut être commencer par là (j'apporterai mon dungeon lord lorsque je veux faire une partie). Ensuite les jeux qui ont un intérêt moindre ludiquement parlant pourront dégager (il faudra se mettre d'accord sur la liste).

Sinon suite aux divers discussions sur ce sujet en off pendant le pot de l'AG effectivement il y a des jeux qui mériteraient de sortir plus souvent mais qui ne sortent pas car:
  • peu de gens connaissent les règles
  • peu de gens veulent lire les règles avant de venir
  • ceux qui connaissent les règles fatiguent rapidement à passer leur soirée à expliquer des règles
Faire des soirée découvertes où l'on ressort le jeux plusieurs fois de suite peut être une solution mais il faut que plusieurs personnes s'impliquent dans la lecture des règles et l'explication. A mon sens l'idéal serait de préparer des tables via le forum avant les soirées et que tout le monde lise la règle avant de venir. Cela rendrait les parties plus courtes et plus agréables pour tous.

Pour le troisième objectif il faudra un minimum de concertation entre les membres. Sinon pour tester les jeux il faudrait peut être relancer le partenariat qui était en place avec sortilèges pour els tests de début de mois.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 27 Sep 2010 23:17

Je ne vois pas en quoi gène certains jeux prétés par des membres, bien au contraire ça permet de voir si le jeu pourrait tourner chez nous s'il était dans l'armoire.
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Mar 28 Sep 2010 01:23

bubutoutenjeux a écrit:Tout ce que vous proposez c'est revenir sur un système qui n'a pas fait ces preuves et qui est long au final (propositions, votes...) ! Des votes de joueurs qui choisissent un jeu et qui se groupent pour voter au même et qui au final reste dans l'armoire ! Il ne suffit pas de proposer un jeu, mais il faut ensuite l'amener sur les tables pour donner une chance au jeu !
Je proposerais une liste aux membres du bureau et je pense qu'ils seront accès nombreux pour voter positivement ou non sur la liste ou une partie de la liste !
Je suis ouvert à toutes propositions de choix de jeux, il suffit tout simplement de me l'a soumettre tout en pensant à l'ensemble de la population Ludopathes et non perso !

Tu inverses les rôles là Bubu, je ne propose pas de revenir à un système particulier, c'est toi qui passe directement à un nouveau système sans même sembler vouloir en discuter !
Je suis perplexe :silent:
Ronan

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 28 Sep 2010 20:31

Le but était de gagner du temps surtout en ce début de nouvelle année. Certains joueurs aimerais quelques nouveautés et non on veut un système très lourd qui au final je le répète n'a pas fait ces preuves ! Si le but c'est de voter pour essayer de faire passer un jeu et qu'ensuite celui-ci reste dans l'armoire c'est cool ! De toute façon un vote pour moi ça lieu d'être si au moins la moitié des membres votez. On en est loin 12 jeux en pré-liste 5 égalités en deuxième places et 10 votes maxi.
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Mar 28 Sep 2010 22:51

bubutoutenjeux a écrit:Certains joueurs aimerais quelques nouveautés et non on veut un système très lourd qui au final je le répète n'a pas fait ces preuves !

Ce sont tes arguments et je doute que tout le monde pense comme toi, moi le premier.
Sur les jeux qui ont été achetés en mars, seul Neuroshima Hex sort assez peu.
C'est ce que tu appelles un système qui ne fait pas ses preuves ?!

bubutoutenjeux a écrit:Si le but c'est de voter pour essayer de faire passer un jeu et qu'ensuite celui-ci reste dans l'armoire c'est cool !

Là tu insinues des trucs que je trouve déplacés...

bubutoutenjeux a écrit:De toute façon un vote pour moi ça lieu d'être si au moins la moitié des membres votez. On en est loin 12 jeux en pré-liste 5 égalités en deuxième places et 10 votes maxi.

27 votants, c'est bien au-delà de la majorité ! C'est ici pour le sujet qui en parle
Tu t'enfonces là Bubu :|
J'ai un peu l'impression que le résultat des votes ne te convenait pas... et maintenant tu trouves que c'est mieux de choisir (presque) seul pour tout le monde.
Je suis de plus en plus perplexe ! :silent:
Je croyais au début que tu déconnais, pas que tu étais sérieux à ce point... Il faut vraiment qu'on discute de vive voix parce que là je trouve que ça ne va pas du tout.
Je semble être seul à en parler donc peut-être que je suis le seul à le penser après tout.

Je respecte énormément le joueur et l'homme mais quand je trouve que quelquecose cloche je préfère le dire.
Et là excuse-moi mais je trouve que ça ne va pas.
Ronan

Messagepar PtitTux » Mer 29 Sep 2010 09:41

Je suis un peu comme toi Ronan...
J'ai du mal à savoir si Bubu est dans la provocation (gentillette bien sur) ou dans le sérieux!
Je ne suis pas là depuis longtemps c'est sur maintenant je trouve que raisonner groupe est toujours mieux (certes plus long) que seul!

Il faut qu'on parle ensemble pour trouver un juste équilibre pour que l'achat de nouveaux jeu (avec mode de sélection...) soit le plus juste et qui suscite le moins de regrets de la part des Ludopathes!

Vu que beaucoup de monde est là vendredi, on peut en discuter un peu avant le tournois de thunderstone si vous êtes dispo...
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar linem » Mer 29 Sep 2010 10:52

Pour répondre à Ronan ( histoire qu'il y ait un "silencieux" de moins et qu'on n'ait pas de doutes sur son avis ;) )

Personnellement ca ne me choque pas que le CA achete des jeux sans l'avis des membres ( à savoir sans vote sur la "short list").

Concernant la lourdeur de la procedure , je ne peux pas me prononcer là dessus. Effectivement ca prend du temps mais si on veut faire participer chacun des membres , cela prend du temps car nous sommes nombreux. Apres il faut voir qu'effectivement à peine la moitié des membres se prononce ( c'est peu ) et met du temps pour se prononcer. On peut legitimment alors s'interroger sur la pertinence de ce mode d'achat.

Pour l'interet du vote de chaque membre je ne peux pas me prononcer non plus mais je ne me fais pas d'illusion sur la valeur de mon vote ( comme je l'expliquais dans un message précédent )

Il faut quand meme egalement noter que la short list est deja etablie par le CA. Imaginons que la short list contienne 5 jeux et que le budget alloué permette d'acheter 5 jeux ; en fin de compte c'est le CA qui aura choisi les jeux ( à ma connaissance la shot list n'est pas etabli par les membres).

Pour finir, je rappellerais que le CA a ete elu par les membres. L'ensemble des adherents a designé les membres du CA. Membres du CA qui sont là pour prendre des decisions concernant l'association.
En theorie, j'ai donné mon accord de principe à toutes les decisions que tu prendras pour la communication ; j'ai donné mon accord de principe à toutes les decisions que prendra Arnaud pour les animations et donc j'ai donné mon accord de principe à toutes les decisions que prendra Stéphane pour les jeux.
En votant pour les membres du CA j'ai donné mon accord de principe à toutes les decisions qu'ils pourront prendre dans ce cadre.

Apres si j'estime qu'ils se plantent , il sera toujours temps de les destituer ou de quitter l'association ;)
linem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux