Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludopath

Discutons autour du jeu

Re: Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludo

Messagepar linem » Mer 29 Sep 2010 13:44

Si on estime alors que cette question doit etre discutée entre tous les membres alors que cela se fasse réellement entre tous les membres de maniere formelle au cours des AG que chacun puisse s'exprimer comme il le souhaite..et pas en groupes de 4/5 personnes au détour d'une table pendant une soirée ou sur le forum où la plupart des membres ne passent pas !

Sinon point de detail mais il me semble que tu as voté à l'AG puisque tu avais donné ton pouvoir à Arnaud non ?
linem

Messagepar PtitTux » Mer 29 Sep 2010 13:48

linem a écrit:Sinon point de detail mais il me semble que tu as voté à l'AG puisque tu avais donné ton pouvoir à Arnaud non ?

Oui tu as voté ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Tibor_fr » Mer 29 Sep 2010 14:51

J'ai voté, oui, mais à l'aveugle puisque ne connaissant pas à l'avance pour quoi j'allais voter. C'est donc davantage Arnaud qui a (doublement) voté que moi :P Mais bon, je m'en formalise pas : nous avons à peu près les mêmes approches et de toutes façons, je me serais pas vu m'insurger tout seul contre l'admission de Bubu au poste de Responsable Jeux, par exemple :P
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar cimoy » Mer 29 Sep 2010 14:57

démocratie ou non là est la question ...

- prendre moins un compte le vote d'une personne qui paye sa cotisation comme tout le monde, sous prétexte qu'il n'est pas assez présent ... ? Et on s'organise en faisant des stats ... ?
- décisions à 50 pour tout ce qui concerne l'asso, autre que la part admnistrative ... dans ce cas on pourrait remettre en question toutes nos animations extérieures et en interne comme le faisait remarquer Christophe ... Alors s'il faut une A.G. à chaque fois on ne s'en sort plus ...

Qui vote contre le tournoi Race for the Galaxy ??? MOI !!! Le tournoi ne pourra se faire que quand un vote aura été organisé et qu'une majorité des membres y aura participé ... peut être à Noël ... :lol: :tongue:
Biensur c'est une plaisanterie mais voila jusqu'où peuvent nous pousser certaines discussions ...
cimoy

Messagepar Tibor_fr » Mer 29 Sep 2010 15:41

Je reprend ta plaisanterie pour expliquer les différences qui apparaissent et expliquent ainsi pourquoi cela ne doit pas (mais cela pourrait) être appliqué à tout.

Reprenons ton exemple du tournoi. Celui-ci ne touche pas tout le monde (comme pour Thunderstone, nous savons très bien que tous nos membres ne souhaiteront pas participé) et, surtout, n'a aucune répercutions à long terme sur l'association (si on considère qu'aucun gros lot n'est proposé). Contrairement au choix des jeux qui impliquent chacun (TOUT le monde le ressentira au quotidien) et ce, sur une longue période (même dans un an, l'achat d'un jeu nul à la place d'un autre génial, affectera les fans du jeu génial :P ).
Idem pour les Utopiales. Cela ne demande aucun investissement à l'association, si ce n'est du temps. Hors ceux qui vont s'en occuper sont en grande majorité des bénévoles, non membre du CA. Cela ne devrait donc en rien affecter la routine de l'asso. Quant à l'impact à long terme, le seul présent est positif : notre présence au Festival devrait ramener du monde.
Mais oui, en théorie, comme dans toute démocratie, n'importe quel membre peut demander un vote en annonçant être contre tel ou tel truc. A lui ensuite de montrer 1- le bien fondé de son désaccord 2- le fait que son opinion est partagé par plusieurs. Auquel cas, le sujet pourrait être porté au CA puis à la délibération auprès des différents membres de l'asso. Bon après, c'est la théorie ^^

Quant à la pondération des avis de chacun en fonction de leur présence, j'insiste sur le "eventuellement" que j'ai ajouté à ma phrase. En gros, elle disait que la seule limitation que je pourrais tolérer, serait une limitation reposant sur un argument tangible. Personne ne pourra nier en effet le fait qu'acheter un jeu qui plairait à 10 personnes venant 1 fois par mois serait bien moins rentable/logique/intelligent qu'un autre jeu que 8 personnes venant 2 fois par semaine souhaitent (le nombre de fois où le dis jeu sera sorti et joué sera forcement plus important. L'animation qui en résulte sera donc forcement plus conséquente).

Enfin, je rappellerais que dans toute démocratie, il n'y a nulle obligation de voter (c'est l'abstention) et que la majorité l'emporte (ben oui, faut bien trancher à un moment). Nul besoin donc de réunir 50 personnes à chaque fois ! Juste les tenir au courant (via le forum ou mail par exemple) afin de leur laisser la possibilité de s'exprimer puis valider le projet à partir du moment où il réunit 51% des avis exprimés (à l'oral, via forum ou mail). Et c'est là que les gens du CA ont un rôle à jouer : ils doivent faire en sorte qu'un maximum de personne soit prévenu, recueillir et comptabiliser les votes.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar linem » Mer 29 Sep 2010 17:11

L'envie m'a pris soudainement, Thibault, de reprendre point par point ce qui me gene dans ta façon de voir les choses et surtout ce que me gene dans la maniere que tu as de presenter ces memes choses.
Mais cette envie est repartie aussi vite qu'elle est venue ...et ce n'est pas plus mal.

Disons que c'etait là ton point de vue et que c'est pas le mien.
linem

Messagepar Celldevil » Mer 29 Sep 2010 20:03

2018 entre l'automne et l'hiver, quelque part dans l'ouest:

Et au final on achète quels jeux?
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 30 Sep 2010 00:34

Merci Thibault d'avoir résumé la situation d'hier soir qui est juste, sauf que rien n'a été encore décidé. On a juste trouvé un terrain d'entente entre le président et moi et j'en ai fait part aux autres membres du CA.

Par contre la démocratie et tout le reste je n'y crois pas du tout car toutes situations est discutables et à la fin on peut terminer chacun dans son coin. Un exemple simple, les avocats qui défendent les pires bandits du monde et qu'ils arrivent à nous pardon Vous faire croire qu'ils ne sont pas coupable de leurs crimes !
Je voulais juste faire plaisir à un maximum de personnes en achetant rapidement quelques jeux en me servant de ma culture ludique et de ma connaissance d'un nombre important de joueurs (car qui n'a jamais joué avec bubu :?: ).

A 70% je pense savoir : si je met tel joueur avec tel jeu (nouveau bien sûr) = je peux dire s'il va aimer ou détester.

Il faut savoir pour la petite histoire que voter pour les jeux ce n'est pas vieux car c'est un dispositif qui a été mis en place l'année dernière. Et c'est en partit venu de moi suite à des achats de jeux de certains membres sans prévenir. J'avais dit à l'époque que ces jeux ne sortiraient plus au bout d'un mois : on m'a dit "mais si tu verras !". Il me semble qu'il y avait eu l'achat de 3 jeux. Je ne m'en souvient que de 2 : Battlestar Galactica et After the flood, 2 jeux qui ont fait un bide total !

Je vais attendre maintenant les réponses des membres du CA et si achats de jeux, je vous en ferais part et dans quelles conditions (vote, discussion encore pendant un an ou autres...).

N'oublions pas qu'on est là pour jouer et non pour travailler ! Heureusement que bubu participe aux réunions, ou sinon on se croirait à des réunions boulot... Vive le jeux :sunny:
bubutoutenjeux

Messagepar Seb0 » Jeu 30 Sep 2010 19:10

Au final quel serait la liste des jeux candidat pour cet achat.

Si Thunderstone est dans la liste il faudra se poser la question de conserver ou non dominion.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Celldevil » Sam 2 Oct 2010 12:22

Celldevil a écrit:Et au final on achète quels jeux?

Thunderstone semble incontournable, Time's up! Best of, Dungeon Lords et Galaxy Trucker aussi!

Pour les nouveautés tu souhaitais voir Egizia et bien le voilà ;) :

Image

Et au final on achète quand ces 5 jeux?
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux