Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Seb0 » Mer 17 Nov 2010 10:14

4/5 tables hier soir dont un group d'allemands qui a fait du 7 wonders et pas de ludopathes pour leur sortir un jeu en allemand.

Sinon hier soir automobile, agricola, tigre et euphrate, troyes, thurn and taxi, wikinger.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 17 Nov 2010 13:40

Sebastien m'ayant devancé pour le nombre de personnes et les jeux joués, je vais me contenter de relater ma soirée et celle de mes compagnons de tablée.

Nous avons donc débuté Paul, Bubu, Benjamin, Claire et moi autour d'un Automobile du père Wallace. Contrairement à d'habitude avec les jeux du génie allemand, j'ai trouvé le plateau plutôt joli, même si son amour pour les cadres et les cases de couleur n'aide pas vraiment. Pour le reste du matériel, rien que du très classique : des petits cubes, des billets (je me serais cru au Monopoly :P ) et des petites voitures en bois.

Automobile nous place à la tête de constructeurs automobiles naissants, au début du XXe siècle. Notre but est bien évidemment de faire fructifier notre mise de départ et de devenir le plus riche à la fin de la partie. Pour cela, nous allons construire des usines, produire des voitures, les vendre, puis fermer nos usines les plus obsolètes. Bien sûr, chacun veillera à éviter les pertes (voitures non vendues, usines obsolètes toujours en activité) qui peuvent tout au long du jeu coûter cher.

Benjamin se dévoue pour nous expliquer brillamment les règles à Claire et à moi, puis nous voilà parti pour un premier tour (sur les 4 que compte le jeu). La première phase est simple : chacun pioche une ou plusieurs tuiles dont la valeur oscille entre 2 et 5. Le total des plus fortes valeurs définira la demande en voiture d'un certain standing (en général, bas de gamme, sauf au 1er tour) et celui des plus faibles la demande pour l'autre standing (moyen de gamme). Le haut de gamme se contente, quant à lui, d'une seule tuile. Autant dire que la demande en Rolls Royce est assez limitée :lol:

Bref, une fois cela fait, on passe au choix des personnages : de Ford à Chrysler, tous les pionniers du monde de l'industrie automobile sont là. Chacun apporte un pouvoir différent : Ford permet d'agrandir une usine, Chrysler de réduire nos pertes, etc. Notre choix déterminera pour le reste du tour, notre ordre de jeu. Etant encore dans le flou au niveau des règles, je préfère choisir le plus "simple" : celui qui permet de vendre 2 voitures avant tout le monde, quelque soit le demande du marché. Sait-on jamais : en cas de surproduction, cela pourra m'aider.

Puis commence la phase des actions : 3 actions choisi parmi 6, sachant qu'on peut refaire plusieurs fois une action. Là commence alors une partie de "Qui joue, perd". En effet, il apparaît rapidement que se placer en premier sur l'échelle des modèles est un désavantage plus ou moins important : on ouvre la voie au développement de modèles plus évolués (leur développement est moins onéreux en cube blanc) et on prend le risque de se faire dépasser par les copains (donc de récupérer des pertes/cubes noirs et de ne pas vendre toutes ses voitures). Alors, pour éviter cela, chacun joue des coups d'attente, en espérant que quelqu'un d'autre ouvrira la voie avant. Certains enverront des commerciaux (Benjamin, Paul et Bubu), d'autres iront faire de la RD (moi donc). Et Claire ? Elle sera la plus courageuse en construisant dès le début une usine sur le premier modèle disponible. Mais cela va lui coûter cher au final.

Forcement, ceux qui jouent en dernier (Benjamin et moi) partent forcement avec un avantage. Mais pas toujours, puisque Benjamin va dès le premier tour se faire avoir : tous les modèles "moyen de gamme" accessibles auront été pris, lui laissant un modèle bas de gamme "vendable" par la voie normale qu'au 2e tour. Inutile de vous dire qu'il aura du mal à vendre beaucoup.

Sans surprise, la 3e action de chaque joueur sera consacrée à la production. Là, tout le monde se montre optimiste et les voitures commencent à s'accumuler sur le plateaut. Le pire, c'est qu'il va falloir le vendre, tout cela. Débute alors les ventes par les commerciaux et grâce au pouvoir du personnage que j'ai pris au 1er tour. Puis, on passe à une phase de décisions : soldes, opérations marketings (coûte des cubes blancs) et fermeture d'une usine sont disponibles. Chacun se sert à son tour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien ou que chacun ait passé (on devient alors 1er joueur). Ces décisions permettent de vendre en priorité ses voitures. Ce qui est particulièrement important puisqu'à chaque tour, un quota est imposé. Chaque usine vend alors une (ou plusieurs si une décision lui a été assigné) voiture au marché, en commençant par la plus avancé sur l'échelle des modèles (d'où l'intérêt d'être en avance "technologiquement"). Dès que le quota est atteint, les ventes sont stoppées : ceux à qui ils restent des voitures invendues, prennent un cube "perte" PAR VOITURE !

A ce stade là, Paul décide de passer. Claire nous fait plaisir en débloquant la première opération marketing (plus chère en cube blanc) ce qui permet à ceux qui suivent (Bubu et moi) de se gaver à moindre frais. A noter que passer en premier confère un avantage : on devient premier au prochain tour. Finalement, malgré nos yeux plus gros que le ventre, la phase de vente se déroulera pas trop mal : tout sera vendu. Aucune perte donc. Sauf que...

Sauf qu'aux pertes dues aux invendus s'ajoute un certain nombre de cube en fonction de la position de notre/nos usines sur l'échelle des modèles (le premier n'a rien, le 2e prend 1 cube, etc.). Tous ces cubes de "perte" vont s'accumuler d'un tour sur l'autre et nous coûteront, à chaque tour, de plus en plus d'argent (10 dollars par cube au 1er tour, 20 au 2e, etc). Bref, à la fin du premier tour, je fais de jolis bénéfices : je vend un max de voitures et ne récupère aucun cube de perte (tous les autres, exceptés Claire qui a fermé son usine obsolète, en recevront)

Puis on est reparti pour 3 tours de plus avec à chaque fois, les nombreuses phases que j'ai décrit jusque là. Me concernant, la suite de la partie va merveilleusement se passer : je vendrais toujours mes voitures (aucun invendu) et ne souffrirait que de la vétusté d'une de mes usines à partir du tour 3. Comme je vais de plus en plus me spécialiser dans les voitures de luxe, autant dire que je vais rapidement accumuler les plus-values :) Au point de crouler sous l'argent.
De son coté, Benjamin rattrapera habilement son mauvais départ, notamment en réalisant un très gros 3e tour, à coup de 2 emprunts !!! Mais cela ne sera pas suffisant pour viser la victoire. Bubu, fidèle à lui même, fera son petit bonhomme de chemin sans mot dire. Il fera notamment un très bon 2e tour. Claire, elle, aura davantage de mal à sentir les bons coups. De son coté, Paul va pas mal galérer : souvent premier, ses usines se retrouvent très souvent dépassées par celles des autres (donc des cubes noirs) et il peine à tout vendre (donc des cubes noirs).

Au final, je finis premier avec 6.000 dollars (soit 4.000 de bénéfice = 1.000 par tour), devant Bubu (4500), Benjamin, Paul et Claire (pas sûr de l'ordre). Gagner alors que ce n'était que ma première partie aurait pu me faire bondir de joie et provoquer un amour immodéré pour cet Automobile. Pourtant, il n'en est rien. Le jeu est plutôt sympathique, il est vrai mais je n'accroche pas. Pour plusieurs raisons :

  1. D'abord, je trouve incohérent de devoir fermer des usines sous prétexte qu'un nouveau modèle vient de sortir. Certes, mécaniquement parlant, c'est assez bien trouvé mais, niveau thème, c'est totalement à coté de la plaque. Pourquoi ne pas proposer un système de modernisation de la chaîne de production ? :shock:
  2. Ce qui me chagrine le plus, c'est ce coté "Qui joue, perd" ! En gros, il faut absolument jouer parmi les derniers lors des 2 premiers tours, et jouer parmi les premiers aux 2 derniers ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (totalement au hasard, hein ^^). Doit-on y voir une explication de ma victoire assez chanceuse et pourtant relativement importante (+1.500) ?
  3. Le nombre d'actions limité (3) impose des tours qui se ressemblent pas mal : la construction d'usine et la production sont quasiment obligatoire à chaque tour. Reste une action qui selon, pourra être du RD (+2 cubes blanc), envoyer des commerciaux, fermer une usine ou refaire une prod. Bref, sur 3 actions, 2 automatiques. A moins que je ne sois passé à coté de quelque chose ?
  4. J'ai vraiment eu la désagréable impression que le jeu se résumait à éviter les cubes noirs (du moment qu'on ne joue pas la poule mouillée en produisant systématiquement le minimum possible). Et ce n'est pas par hasard si le gagnant est celui qui en a eu le moins de toute la partie. Pourquoi ? Car prendre des cubes noirs veut dire :
    1. ne pas vendre toutes ses voitures. Soit une perte sèche de 100/150/200 dollars par voiture selon le modèle.
    2. avoir une vieille usine et donc une difficulté à vendre toutes ses voitures. Difficulté qui pour être compensée nécessitera une action ou un choix de personnage moins optimal.
    3. avoir des commerciaux qui n'ont pas trouvé de contrat. Donc là encore une difficulté à trouver preneurs pour ses voitures et l'obligation d'y remédier (marketing, etc).
    4. perdre de l'argent. Certes cela en représente peu au début du jeu et beaucoup à la fin. Mais cet argent est quand même de l'argent qui ne pourra pas servir, là où cela se joue parfois à 100 dollars ! La preuve ? Bubu a été obligé d'emprunter : pas moi.
    Connaissant Wallace, je me dis que je dois me tromper. Il me faudra donc une 2e partie pour confirmer/infirmer.
    [*]L'impression de n'avoir joué qu'à un Megawatt amélioré. Comme j'aime beaucoup ce jeu, l'impression qui résulte d'Automobile est forcément bonne. Mais je reste quand même sur ma faim.


    Après Automobile, j'ai enfin pu testé Troyes. Je connaissais en partie les règles grâce à la TTtv et Paul s'est gentiment chargé de nous les (re)expliquer à Arnaud, Guillaume et moi. Mais cela n'a visiblement pas suffit. J'ai passé les deux premiers tours à me demander quoi faire. Heureusement, cela s'est nettement amélioré après. Mais il n'en reste pas moins que j'ai passé 5 tour sur 6, la tête dans le guidon sans même jeter un oeil à ce que faisaient mes adversaires. Ce n'est qu'au dernier tour que j'ai levé la tête et que je me suis aperçu que je pouvais marquer pas mal de point tout en empêchant Paul d'en faire un max.

    Malgré cette découvert pas tout à fait optimale, j'ai bien aimé notre petite partie (d'autant plus que je l'ai gagné d'un point devant un Paul dégouté :P ). Mais il me faudra au moins une autre partie pour me faire une idée plus précise du jeu (et en faire un compte rendu digne du jeu).
    Avatar de l’utilisateur
    Tibor_fr
     
    Messages: 1944
    Inscription: 25 Jan 2010
    Prénom: Thibault

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar Ronan » Mer 17 Nov 2010 13:58

    Tibor_fr a écrit:Nous avons donc débuté Paul, Bubu, Benjamin, Claire et moi autour d'un Automobile du père Wallace. Contrairement à d'habitude avec les jeux du génie allemand


    Il est Anglais le monsieur :P
    Avatar de l’utilisateur
    Ronan
     
    Messages: 3435
    Inscription: 23 Nov 2009

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar Tibor_fr » Mer 17 Nov 2010 14:03

    Suis-je bête... avec un nom pareil et sa passion pour l'industrialisation en Angleterre, il ne pouvait qu'être anglais (Écossais même) :P
    Avatar de l’utilisateur
    Tibor_fr
     
    Messages: 1944
    Inscription: 25 Jan 2010
    Prénom: Thibault

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar Ronan » Mer 17 Nov 2010 14:40

    Tibor_fr a écrit:Suis-je bête... avec un nom pareil et sa passion pour l'industrialisation en Angleterre, il ne pouvait qu'être anglais (Écossais même) :P


    Il est Mancunien, désolé :D
    Avatar de l’utilisateur
    Ronan
     
    Messages: 3435
    Inscription: 23 Nov 2009

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar Tibor_fr » Mer 17 Nov 2010 14:43

    Grrrr....
    Avatar de l’utilisateur
    Tibor_fr
     
    Messages: 1944
    Inscription: 25 Jan 2010
    Prénom: Thibault

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar bubutoutenjeux » Mer 17 Nov 2010 15:45

    Tibor a oublié de préciser dans son compte rendu d'Automobile, il prenait des revenus en plusieurs fois pour fausser les comptes :tongue:

    Et je vais même plus loin, il cache ses voitures derrière ses usines :affraid:
    Avatar de l’utilisateur
    bubutoutenjeux
     
    Messages: 3267
    Inscription: 08 Déc 2009

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar Tibor_fr » Mer 17 Nov 2010 16:12

    bubutoutenjeux a écrit:Tibor a oublié de préciser dans son compte rendu d'Automobile, il prenait des revenus en plusieurs fois pour fausser les comptes :tongue:

    Et je vais même plus loin, il cache ses voitures derrière ses usines :affraid:


    C'est pour mieux te surprendre mon enfant Bubu :lol:
    Avatar de l’utilisateur
    Tibor_fr
     
    Messages: 1944
    Inscription: 25 Jan 2010
    Prénom: Thibault

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar Klair » Mer 17 Nov 2010 16:40

    Tibor_fr a écrit:Au final, je finis premier avec 6.000 dollars (soit 4.000 de bénéfice = 1.000 par tour), devant Bubu (4500), Benjamin, Paul et Claire (pas sûr de l'ordre). Gagner alors que ce n'était que ma première partie aurait pu me faire bondir de joie et provoquer un amour immodéré pour cet Automobile. Pourtant, il n'en est rien. Le jeu est plutôt sympathique, il est vrai mais je n'accroche pas. Pour plusieurs raisons :



    Raté : je termine 3ème devant Benjamin et Paul ^^ héhé blonde mais pas que !! :cheers: (même si j'ai subi le jeu sur toute la partie :lol: )
    finalement, je m'en suis pas si mal tiré que ça : pas d'emprunt sur la partie (mais une situation de tréso tendue tout le long de la partie à cause du premier tour, parce que, commencer première dans un jeu que je ne connaissais absolument pas, ça m'a un peu plombé quand même) et 200$ de plus que Benjamin et Paul à la fin ^^ :D
    Klair
     
    Messages: 241
    Inscription: 20 Déc 2009

    Re: Mardi dernier...

    Messagepar Perfidius » Mer 17 Nov 2010 18:12

    Klair a écrit:même si j'ai subi le jeu sur toute la partie :lol:


    Attention, ceci est un détournement de post.

    Je relance le débat commencé aux Utopiales. Ca veut dire quoi "j'ai subi le jeu" ?
    Perfidius,
    what else ?
    Avatar de l’utilisateur
    Perfidius
     
    Messages: 819
    Inscription: 12 Jan 2010

    PrécédenteSuivante

    Retourner vers Les soirées du mardi

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

    
    Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |